

Du 24 au 26 mars 2023, le National Hunter FFE - Flex-on a posé ses valises au Pôle international du cheval Longines à Deauville (14) pour sa deuxième étape de la saison 2023.
Tout au long des trois jours de compétition, plus de 330 départs ont été donnés sur la piste du Pôle international du cheval Longines. Sept régions étaient représentées : la Normandie, région hôte, ainsi que la Bretagne, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Centre-Val de Loire. L’étape de Deauville, qui se déroule sur un site accueillant de nombreuses compétitions jusqu’au niveau international, a été grandement appréciée par les participants. Ces derniers ont été au rendez-vous cette année puisqu’on comptabilise une augmentation de plus de cent cavaliers comparé à l’année précédente !
Marie-Christine de Saint-Vaast a dessiné les tracés des différents parcours, qui ont permis de mettre en avant les qualités techniques des cavaliers, indispensables pour réaliser les difficultés proposées. Les concurrents se sont ainsi exprimés pleinement sur ces tours et les juges ont noté un très bon niveau global.
Sportivement, en Équitation Élite, Virginie Lanchais et Gamora de Sezilles, lauréates de la finale 2022 à Lyon, se sont imposées pour leur rentrée sur le circuit fédéral. En Style Élite, ce sont Romane Morice Dano et Donjon du Guerpre, les champions de France en titre de Style 1, qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Fleur le Floch, associée à Up’Percut Z, et Iris Littaye, aux rênes d’Estabel d’Isis, ont remporté respectivement l’étape normande en Équitation et Style 1.
L’équipe JMO Équitation/Destrier, composée de Claire Félix sur Bel Amour Normand, Virginie Lanchais avec Gamora de Sezilles et Manon Razafindrasata en selle sur Ulysse Bruere, a pris la première position à l’issue de cette étape du National Hunter FFE - Flex-on et est ainsi en tête du challenge des meilleures équipes by Cheval-Shop.
Une épreuve de présentation modèles et allures
Franck Le Mestre, directeur du Pôle international du cheval Longines et président du concours, a également organisé une épreuve de présentation de modèles et allures, à laquelle plus de cinquante cavaliers ont participé. Les 8 premiers ont été récompensés.
Les critères de jugement étaient les suivants :
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Aigle, marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter, Cheval d’Aventure, agence de voyage à cheval, Alodis Care, gamme de soin, et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Consulter les podiums complets et les classements provisoires des différents challenges
La prochaine étape du National Hunter FFE - Flex-on se tiendra du 29 avril au 1er mai 2023 au Haras de Bel Air à Tours-Pernay (37). Entre-temps, le hunter sera mis en avant lors du Printemps du Style et de l’Équitation. Rendez-vous du 15 au 20 avril prochain au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).