

Les championnats du monde d’attelage en Paires qui se déroulaient au Pin-au-Haras (61) viennent de se clôturer. Cet évènement a rassemblé 276 chevaux et 94 meneurs représentant 25 nations pendant quatre jours de compétition.
Félix-Marie Brasseur, sélectionneur national d’attelage avait constitué son équipe :
Après l’inspection vétérinaire et une cérémonie d’ouverture réussie le mercredi, les hostilités ont pu débuter le jeudi avec l’épreuve de dressage.
La meneuse française Diane Delmas a été la première à s’élancer. Elle réalise une reprise en 73.42 points. C’est ensuite au tour de Raphaël Berrard de prendre part à la compétition. Il termine en 63.42 points. Mathieu Ory Degomme et Eve Cadi Verna finissent respectivement leur reprise en 73.42 et 66.05 points.
Le vendredi, la deuxième phase du dressage était programmée. François Dutilloy, deuxième membre de l’équipe, s’élance et signe une très belle performance avec 51.59 points. Il se classe 8 ème au provisoire. Fabien Guillemarre assure en finissant en 62.98 points. Enfin, le n°1 français Franck Grimonprez signe la meilleure performance française avec un score de 41.45 points et pointe à la deuxième place du classement provisoire.
A l'issue de ces deux premières journées de compétition, la France se place 2ème au classement provisoire par équipes.
Le samedi, c’est la mythique épreuve du marathon qui se déroulait devant un public venu nombreux. François Dutilloy, 8ème après le dressage, a continué sa belle lancée et décroche une excellente 6ème place lors de cette épreuve. Avec un score de 156.24, il se hisse ainsi la 2ème position au classement général.
Malheureusement, Franck Grimonprez réalise une contre-performance et dégringole dans le classement. La France arrive à maintenir sa 2ème place au provisoire avant la dernière épreuve de maniabilité.
Même si Franck Grimonprez rectifie son tir en décrochant une 14ème dans l’épreuve de maniabilité, la dernière journée de compétition avec l’épreuve de maniabilité a posé quelques problèmes à l'équipe de France. François Dutilloy termine tout de même 10ème en individuel et la France 5ème au classement par équipes.
Ils ont dit :
Quentin Simonet, CTN en charge de l’attelage
“Les résultats par équipes et individuels ne sont pas au niveau des performances régulièrement démontrées durant la saison et en-deçà des objectifs.
Il y a eu quelques points positifs, même si à eux seuls ils ne sont pas suffisants, comme les 2eme et 8ème place individuel au dressage pour Franck Grimonprez et François Dutilloy qui nous permettaient d’être 2eme par équipe à l’issue de cette première épreuve, la 6ème place en marathon pour François Dutilloy, ou encore d’avoir pu augmenter notre groupe de meneurs avec une première expérience en championnat internationale avec les premières sélections de Diane Delmas et Fabien Guillemarre.
Cet événement fut un grand succès de l’avis de tous, les participants étaient ravis, avec beaucoup de public présent… C’est bien entendu une très grosse satisfaction de voir une organisation française relever le défi que représente un tel championnat, et de le faire de la sorte ! Bravo aux équipes du Haras du Pin et à tous les experts, volontaires, officiels… mobilisés à leur côté dans ce projet réussi, qui j’en suis sûr en appellera d’autres.”