

Quatre semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’édition 2023 du championnat de France Pro Élite de horse-ball, qui s’est tenu les 15 et 16 octobre au Pôle International du Cheval Longines de Deauville (14). Pour les huit écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français, il est temps de se tourner vers la deuxième étape de la compétition qui se disputera au Centre équestre de Mâcon (71) les 12 et 13 novembre.
Pour le moment, deux équipes sont aux avants-postes du classement provisoire après avoir réalisé un parcours sans faute lors du rendez-vous de Deauville : Loire-sur-Rhône (1er), suivi de la formation d’Angers (1er ex æquo).
Les leaders rhônalpins devancent les Angevins uniquement grâce à un goal-average favorable d’un but supplémentaire… Mais la programmation des rencontres de l’étape de Mâcon pourrait largement redistribuer les cartes pour toutes les formations.
Lors de la troisième journée, les cavaliers de Loire-sur-Rhône devront l’emporter face à Nancy Grand Est (6ème) tandis que les angevins auront fort à faire pour garder leur leadership en affrontant la formation de Chambly (3ème). Une autre confrontation sera déterminante puisqu’elle opposera Lille HLB (4ème), l’une des grosses écuries du circuit ayant manqué son entrée dans la compétition à Deauville, et l’actuelle lanterne rouge du championnat, Paris Mash. Enfin pour la formation de Bordeaux (7ème), la rencontre face à l’équipe d’Ouest Lyon (5ème) pourrait être une opportunité de glaner une première victoire dans cette édition 2023 de la compétition, bien que les cavaliers lyonnais auront certainement à cœur de venir s’installer dans la première partie du classement provisoire lors de cette étape disputé « presque » à domicile !
Le lendemain, le programme de la quatrième journée du championnat de France Pro Élite s’annonce intense avec une rencontre à l’allure de revanche entre Loire-sur-Rhône (1er) et Lille HLB (4ème). En effet, bien que ces deux équipes se soient déjà affrontées lors de l’étape de Deauville, le hasard de la programmation a établi que le match « retour » se tiendrait sur le terrain de Mâcon. Pour Loire-sur-Rhône, il s’agira de réitérer sa performance en terres normandes en s’imposant face aux Lillois. Pour la formation de Lille HLB, la rencontre sera déterminante pour la suite de la compétition : une victoire semble impérative afin de garder des objectifs de victoire finale ! Mais cette quatrième journée laissera également place à d’autres duels qui pourraient nous réserver leur lot de surprises. L’équipe d’Angers (1er ex æquo) ne devra pas relâcher son attention face aux cavaliers d’expérience d’Ouest Lyon (5ème). Il en sera de même pour Chambly (3ème) qui devra batailler face à Nancy Grand Est (6ème). Pour finir, un duel sera particulièrement important entre Bordeaux (7ème) et Paris Mash (8ème) afin de lancer positivement la saison 2023 !
Du jeu, des enjeux et des rivalités seront donc au programme de cette deuxième étape du championnat de France Pro Élite. Rendez-vous les 12 et 13 novembre en région Bourgogne-Franche-Comté, afin de vibrer au rythme des performances des meilleures équipes, joueurs et chevaux de horse-ball.
Les autres rencontres de l’étape de Mâcon
Championnat de France Pro Élite féminin
Championnat de France Pro
Championnat de France Pro féminin