

Les équipes de horse-ball françaises reprenaient le chemin des terrains ce week-end au Pôle International du Cheval Longines de Deauville (14), afin de disputer la première étape des Championnats de France de la saison 2024. Au total, 32 équipes réparties dans 4 épreuves différentes (2 épreuves mixtes : Pro Elite et Pro / 2 épreuves féminines : Pro Elite Féminine et Pro Féminine) se sont affrontées en terres normandes et le spectacle était au rendez-vous !
Dans la catégorie reine du horse-ball français (Pro Élite), les champions de France en titre de Lille/HBL ont terrassé leurs adversaires (Rouen et Chambly). Avec 2 larges victoires, ils empochent un total de 8 points et s’installent logiquement en tête du classement provisoire. Ils sont suivis de 2 autres formations ayant remporté toutes leurs rencontres sur le terrain de Deauville : Loire-sur-Rhône et Nancy Équitation Grand Est.
Aux 4ème et 5ème places, les équipes d’Angers et de Creissan sont en embuscade. Chacune de ces formations rentrent de Normandie avec 1 victoire et 1 défaite. Enfin, l’étape n’aura pas été bénéfique pour les équipes d’Ouest Lyon (6ème), Chambly (7ème) et Rouen (8ème) qui repartent de Deauville sans aucune victoire. Seuls les cavaliers lyonnais parviennent à ouvrir leur compteur en glanant 1 point de bonus défensif après avoir accroché les promus de Creissan.
Dans la catégorie Pro, le succès est à mettre à l’actif des 2 équipes promues du circuit : Salon-de-Provence et Villons-les-Buissons. Les 2 formations s’installent aux commandes du Championnat de France Pro.
Du côté féminin, les championnes de France en titre de Salon-de-Provence prennent la pole position du classement provisoire Pro Elite Féminin, devant la jeune formation du Haras des Lilas Blancs ainsi que celle de Meurchin. Enfin, le championnat Pro Féminin s’annonce âprement disputé avec 4 formations aux avant-postes : Loire-sur-Rhône, Mash, Creissan et Rouen.
À peine le temps de débriefer sur cette étape que l’heure est à la préparation de la prochaine. Tous les regards se tournent vers Mâcon (71) où se retrouveront les 32 équipes en compétitions afin de disputer les 3ème et 4ème journées des championnats de France.
Les résultats de l’étape de Deauville
PRO ÉLITE
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
PRO ÉLITE FÉMININE
PRO
PRO FÉMININE