

Après les bonnes performances tricolores dans le Grand Prix 5* samedi, les Français ont réitéré ce dimanche avec des top 3 dans les épreuves Grand Prix Spécial et Freestyle.
Les deux amazones Morgan Barbançon Mestre / Habana Libre A, propriété de sa cavalière - liste A cheval pour Paris et Pauline Basquin / Sertorius de Rima Z*IFCE, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation - liste A cheval pour Paris, étaient en lice dans le Grand Prix Spécial ce dimanche.
Elles s'emparent des 2e et 3e places de l'épreuve avec un total de 73,511% pour Morgan Barbançon Mestre et 72,958% pour Pauline Basquin.
Patrick Kittel (SWE) l'emporte avec une note de 74,021%.
Plus tard dans l'après-midi, les trois hommes de la sélection étaient quant à eux en piste pour le Grand Prix Freestyle 5*.
Arnaud Serre / James Bond de Massa, propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce ont présenté un programme libre noté à 75,005%, s'offrant la 7e place de l'épreuve.
Dernier à s'élancer, Alexandre Ayache / Jolene, propriété de Abdulkarim Barake - liste À cheval pour Paris, a lui aussi présenté sa libre et a réalisé son record personnel sur l'épreuve avec un total de 77,375%. Ce très bon score lui permet de décrocher la 2e place de l'ultime épreuve du week-end.
La victoire est pour Sönke Rothenberger (GER) / Matchball Old avec 80,765%.
Jean Morel, sélectionneur national
" Je ne peux qu'être satisfait de nos troupes aujourd'hui encore.
Non content de confirmer sa belle performance d'hier dans le Grand Prix, Alexandre excelle aujourd'hui dans le Freestyle.
Je remercie Pauline d'avoir monté malgré sa petite blessure. Elle a été récompensée aujourd'hui avec sa 3e place dans le GP spécial.
Morgan a encore mieux monté son cheval aujourd'hui, avec plus d'impulsion et ils décrochent une 2e place méritée.
Avec Arnaud et son cheval qui est encore jeune sur ce niveau d'épreuve, on ajuste encore les réglages en compétition. Ça a payé aujourd'hui, on va continuer sur cette voie.
Je tiens aussi à féliciter Alizée Roussel qui est 4e dans le Grand Prix spécial du 3*. Elle confirme tout le bien qu'on pense d'elle pour l'avenir.
Tout le travail des cavaliers porte ses fruits. Je suis content de la progression des couples et de leur régularité qui s'est installée à Rotterdam, Aix-la-Chapelle et ici à Crozet. C'est cette régularité qui est importante pour construire sur le long terme. Le Championnat d'Europe en septembre sera un point de passage, mais l'objectif pour l'équipe de France, c'est Paris 2024.
Et je le répète, c'est grâce au collectif qu'on progresse. On est plus forts ensemble."
Alexandre Ayache
"La jument continue à progresser, le travail mis en place depuis plusieurs mois paye. On est super content et on a encore de la marge de progression.
C'est la première fois qu'on déroulait cette libre. J'ai bien vraiment bien fait d'écouter les conseils de Jean Morel qui m'avait dit de la simplifier. La jument donne beaucoup et continue de monter dans les points. On va continuer à travailler ce sur quoi les juges veulent de l'amélioration et notamment au galop. L'accompagnement de l'équipe fédérale est super, ça me canalise car parfois j'en ferais trop. On a trouvé un bon équilibre je pense.
C'est la première fois que je viens courir ici à Jiva Hill. C'est un très joli concours. Ils ont mis les petits plats dans les grands, j'ai vraiment été impressionné."