

Ce jeudi 29 juin, au festival des sports équestres qu’est le CHIO d’Aix-la-Chapelle, l’équipe de France de saut d’obstacles est passée par toutes les émotions lors de la mythique Coupe des nations Mercedes-Benz, achevée en nocturne. En Allemagne, le sport de haut niveau était au rendez-vous et le collectif aligné par Henk Nooren a pris le septième rang final. On notera l’excellent double sans-faute de Mégane Moissonnier et son puissant Cordial, l’un des sept de l'épreuve.
Le sélectionneur national Henk Nooren a choisi pour défendre les couleurs de la France, qui s’élançait en n°5 sur les dix nations au départ :
Comme toujours sur l’immense piste en herbe du stade de la Soers, c’est un parcours technique, en dénivelé, qui attendait les couples au départ de la Coupe des nations Mercedes-Benz, qui s’est ouverte à 19h30 devant des tribunes combles.
La France dans le coup en première manche
Ouvreurs pour les Bleus, Simon Delestre et son hongre de dix ans n’ont pas manqué leur entrée matière, eux qui honoraient leur première sélection en équipe de France. En effet, ils n’ont pas fait tomber une seule barre sur les douze obstacles et quinze efforts du tour dessiné par le chef de piste germanique Frank Rothenberger. À la suite, Mégane Moissonnier et son puissant fils de Casall âgé de quatorze ans les ont parfaitement imités en réalisant, comme l’an passé sur la même piste, un sans-faute en première manche. Ces deux couples tricolores font partie des dix duos - sur les trente-deux partants - qui ont su déjouer tous les pièges pour terminer sans faute et sans le temps.
Marc Dilasser, lauréat d’une épreuve à 1,45m mercredi avec E2K Abricot Ennemmelle (propriété de l’EURL Étude 2K) et son expérimenté Selle Français de treize ans n’ont pu éviter une faute sur l’oxer en milieu de triple n°9. On a comptabilisé seize points pour Kevin Staut et sa fidèle jument de quatorze ans, qui avaient contribué à la troisième place collective des Bleus à Rome il y a un mois. Le couple, qualifié pour la finale de la Coupe des nations FEI ce printemps à Omaha (USA), a buté sur le même élément B du triple que leur compatriote, ainsi que sur le mur n°5 et la spa placée en n°11. Un score qui s’est annulé - seuls les trois meilleurs sont conservés - et les Français ont donc conclu leur première manche avec quatre points, tout comme la Suisse et la Suède.
Une seconde manche décisive où les Bleus sont passés par toutes les émotions
Après une pause qui a vu le public s’animer en l’honneur des lauréats du Grand Prix CDIO 5* - où la France est ce soir sixième au provisoire de la Coupe des nations avec quatre couples qui confirment leurs scores obtenus à Rotterdam la semaine passée - et la cérémonie d’adieux de DSP Alice, championne du monde en individuel des Jeux équestres mondiaux 2018 avec l’Allemande Simone Blum, la compétition a repris ses droits alors que la nuit tombait peu à peu. La suite s’annonçait serrée puisque derrière les trois nations ex-aequo en tête, quatre nations pointaient à huit points, soit seulement une barre d’écart avec la tête ! Rapide au jeu du chronomètre, la France s’est élancée en dernière de cette seconde manche.
Dexter Fontenis Z, qui a déroulé son tour dans un excellent rythme, était à deux doigts de réaliser le double sans-faute, mais une faute sur l’ultime vertical n°12 a anéanti les espoirs de Simon Delestre et du clan tricolore. Une performance néanmoins prometteuse et qui confirme que le Lorrain dispose d’une deuxième monture compétitive au plus haut niveau pour épauler son excellent Cayman Jolly Jumper.
Consécration pour Mégane Moissonnier, vingt-cinq ans, qui a conjugué le sort de son élimination en seconde manche l’an passé pour signer un excellent double sans-faute aux rênes de Cordial ! L’Aindinoise a fait preuve d’une grande détermination et a démontré toute l’harmonie et le lien de confiance qu’elle a créé avec son complice depuis 2019, le tout sous les yeux de Laurent Guillet, son coach de longue date. Une performance remarquée alors que les championnats d’Europe se tiendront sur herbe en septembre prochain.
À l’inverse, Marc Dilasser a connu une soirée compliquée puisqu’après deux fautes, une incompréhension avec Arioto*du Gevres sur l’ultime obstacle a entraîné une chute sans gravité du Normand. Nul doute qu’après cette élimination, le couple, qui avait offert la victoire au barrage à la France l’an passé dans la Coupe des nations d’Hickstead (GBR), reviendra encore plus motivé.
Déception également du côté de Kevin Staut, auteur d’une seconde manche pénalisée une nouvelle fois de trois fautes avec Visconti du Telman. Une contre-performance qui amènera certainement des jours meilleurs. Avec un cumul de vingt points, la France achève finalement cette épreuve au septième rang, après avoir fait illusion pour la victoire, finalement revenue à la Suisse, uniquement créditée de quatre points. Pour rappel, le dernier succès en Coupe des nations des Vestes Bleues sur la piste en herbe d’Aix-la-Chapelle remonte à 2012.