

En quête d'une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs couples de la liste "À cheval pour Paris" avaient fait le déplacement à Kronenberg (NED) pour courir le CCI 4*-L et le CCI 4*-S du 20 au 24 mars 2024. Un choix qui s'est avéré payant pour Astier Nicolas, qui décroche un résultat qualificatif avec Babylon de Gamma en remportant le CCI 4*-L, se rapprochant ainsi de la qualification olympique. Mission qualification remplie pour Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, 6èmes du CCI 4*-S samedi.
Le CCI 4*-L pour Astier Nicolas et Babylon de Gamma
Astier Nicolas avait choisi d'engager Babylon de Gamma, propriété de Marielle Grivot Bize, Etienne Grivot, Bénédicte Nicolas et de son cavalier, dans le CCI 4*-L, afin de le qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le duo, classé en septembre dernier dans le CCI 4*-S de Lignières-en-Berry, fait une bonne entrée en matière vendredi, prenant la 3e place du classement provisoire à l'issue de leur reprise de dressage en 29,6 pts.
La compétition s'est poursuivie sur le terrain de cross samedi. Astier Nicolas et Babylon de Gamma signent le meilleur parcours de l'épreuve. Avec 7,6 pts de pénalités de temps, ils prenaient samedi soir la tête du classement provisoire.
Le double médaillé olympique de Rio et son complice se sont élancés en dernier dans l'ultime épreuve du saut d'obstacles dimanche après-midi. Avec 5,2 pts d'avance sur ses poursuivants, Astier Nicolas avait donc droit à une barre seulement pour espérer conserver la tête. Déroulant un beau parcours, le cavalier basé en Normandie et son hongre gris font une faute sur le dernier obstacle du parcours et utilisent leur joker. Avec un score final de 41,2 pts, ils décrochent la victoire et par la même occasion se rapprochent de la qualification pour les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris cet été. Il restera au couple à obtenir un résultat qualificatif de confirmation avant le 24 juin 2024 pour pouvoir prétendre à une sélection en juillet prochain.
Deux français dans le Top 8 du CCI 4*-S, la qualification olympique pour Sébastien Cavaillon
Les 66 concurrents engagés ont débuté la compétition par l'épreuve du dressage mercredi et jeudi. Astier Nicolas et Alertamalib’Or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, faisaient leur retour après s'être éloignés plusieurs mois des terrains de compétition. Le duo expérimenté, qui avait notamment pris part aux championnats du monde de Pratoni (ITA) en 2022, réalise une jolie reprise et sort de piste avec 27,9 pts et la 6e place à l'issue du dressage. Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, propriété du syndicat Elipso, entament quant à eux ce CCI 4*-S avec 31,6 pts et une 16e place provisoire.
Contrairement aux formats longs, le test du saut d'obstacles se court avant le cross dans les formats courts. C'est donc vendredi que les deux couples tricolores se sont élancés sur le parcours de saut d'obstacles. Ce dernier ne les aura pas mis en difficulté, et tous deux signent un parcours sans-faute qui leur permet de remonter aux 4e et 11e place.
L'épreuve reine du cross est venue clôturer ce CCI 4*-S samedi. Seul l'anglais David Doel parviendra à signer un parcours maxi. Le temps imparti, difficile à atteindre, est venu perturber le classement. Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne bouclent un beau parcours pénalisé seulement de 4 pts de temps dépassé. Une performance qui leur permet alors de remonter à la 6e place du classement final avec un score de 35,6 pts. Astier Nicolas choisit de ne pas prendre de risques avec Alteramalib'Or et ajoute 8,8 pts de temps dépassé à son score. Avec 36,7 pts, le duo se classe tout de même à la 8e place de cette épreuve remportée par l'anglais Tom McEwen avec JL Dublin. Si Sébastien Cavaillon déroche ici sa qualification pour les JO, ayant en effet été classé dans le CCI4*-L de Boekelo à l'automne, il restera à Astier Nicolas et Alertamalib'Or un format long à courir pour espérer pouvoir prétendre à une sélection olympique.
Prochaine étape pour les cavaliers de l'équipe de France de concours complet, le Grand National FFE - AC Print de Pompadour (19) qui se tiendra du 28 au 31 mars prochain.
Actualité mise à jour le 27/03/2024