

Les étapes de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm continuent de s’enchainer. Après Nancy (54) le week-end dernier, direction Nîmes (32) au sein des installations du centre équestre du Centaure. Carton plein pour ce rendez-vous qui reçoit pour la 2e année cet arrêt du circuit fédéral avec pas moins de 85 Tricolores attendus par toute l’équipe de Nathalie Favede.
Pour cette étape dans le Sud, Jean François Gourdin sera, comme l’an dernier, le chef de piste de ce CSI réservé aux Amateurs et ainsi que des autres labels au programme : 2*, 1* et Jeunes Chevaux.
Maxime Birkle, vainqueur de la 1ère étape courue à Vidauban (83) début mars, sera de la partie. La quête aux points en vue de la Finale ! L’an dernier, cette dernière lui était « passée sous le nez » car il lui manquait une participation. Un cavalier sur tous les fronts puisqu’il faisait partie de l’équipe de France Enfant à Gorla Minore (ITA) au mois d’avril et qui a terminé 2e de la Coupe des nations du CSIO de Compiègne (60) il y a 15 jours.
Sylvie Hassendorfer et Chiara Saillard ont également obtenu leurs premiers classements dans le Top 8, respectivement lors des étapes de Vidauban et Cluny (71). L’étape de Nîmes pourrait leur permettre d’engranger de nouveaux points pour figurer dans le haut du classement.
Si certains ont déjà pris aussi quelques points lors des premières étapes de la saison comme Lucie Dupuy ou Pauline Perrin, pour d’autres Nîmes sera synonyme de rentrée sur le circuit 2023.
Céline Nebout, vice-présidente du groupe Naos Esthederm, qui avait terminé 3e de ce Grand Prix 1m25 avec Brio de Moen l’an dernier, sera de nouveau au départ de ce rendez-vous mais cette fois-ci avec Imke du Cœur des Colline.
Rendez-vous dimanche pour connaître le nom du couple vainqueur de ce Grand Prix aux couleurs Institut Esthederm.
Rencontre avec… Clémentine Tatinclaux
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval avec qui vous participerez à l’étape de Nîmes? Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?
Clémentine : « J'ai 27 ans, et après mes études de vétérinaire j'ai eu l'opportunité de devenir cavalière pour Axel Delord qui me coache depuis quelques années déjà ! J'ai touché à beaucoup de disciplines avec mon premier cheval Rouet (CSO, Hunter, Dressage, CCE...) Mais c'est grâce à Axel que j'ai réellement gravi les échelons à l'obstacle. C'est d'ailleurs chez lui que j'ai rencontré Vicky Louvo qui m'accompagne à Nîmes ce week-end. Une jument de 14 ans, croisée pur-sang aussi attachante que compétitive ! Vicky a démarré très fort la saison, comme elle avait terminé la précédente : par une victoire ! Elle a ensuite enchaîné les bons parcours et classements. On rentre d'ailleurs avec deux 2e places du CSI de Vidauban bien que j'ai manqué de précisions pour le Grand Prix ».
L’étape de Nîmes est-elle une étape incontournable dans votre planning de concours ? C’est la 2e année que vous y participez...
« Nous nous sommes rendus à Nîmes pour la première fois l'année dernière, c'était d'ailleurs mon premier CSI (et nos moins bonnes performances de la saison !). Mais nous avons adoré le concours, les pistes, l'ambiance, l'organisation, on y est d'ailleurs retourné pour le jumping d'automne. Puis on a tout de suite bloqué la date pour y retourner cette année et prendre notre revanche ! ».
Quelle sera la suite de la saison ?
« Nous n'avons pas organisé le planning autour du calendrier de l'AGT FFE - Esthederm donc pas de potentielle finale pour nous cette année. Après Nîmes, on a quelques concours qualificatifs pour les Equimasters et un éventuel Top Ten à Equita Lyon. Mais l'objectif principal de cette saison est de passer un cap pour performer plus régulièrement sur de plus grosses épreuves, sans oublier de prendre du plaisir à chaque parcours ! ».
Est-ce que vous connaissez la marque Esthederm ?
« Je connais évidemment la marque Esthederm de nom mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser leurs produits... Qui sait, peut-être ce week-end ? »
Interview de… Sylvie Hassenforder
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval avec qui vous participerez à l’étape de Nîmes ? Avec qui vous entraînez- vous ?
Sylvie : "Sylvie, la quarantaine passée, j’ai repris la compétition il y a 10 ans après une coupure pour raisons professionnelles et financières.
Eldorado est un hongre de 9 ans, que je monte depuis 1 an grâce à son propriétaire, Etienne, qui me le confie. C’est un très grand cheval (1m85), émotif, mais qui essaie toujours de bien faire.
Je m’entraîne avec François Giffon qui a l’amour et le respect des chevaux, le goût de la transmission et la passion de l’équitation de tradition française. Notre rencontre a été une révélation".
Pouvez-vous revenir sur votre début de saison et sur les étapes entre autres de Vidauban et Cluny qui vous ont réussi ?
"Eldorado est très régulier, si je ne me trompe pas il est généralement sans-faute. Il a fait un très beau Grand Prix à Vidauban où nous terminons 3ème. A Cluny, il aurait également dû être sans faute si je n’étais pas intervenue de mauvaise façon dans la ligne du triple".
Pourquoi vouloir participer à l’étape de Nîmes cette semaine ?
"Je rêve de concourir sur la piste internationale d’Equita Lyon, une possibilité est de prendre part à la finale de l’Amateur Gold Tour. J’essaie de participer à des étapes Amateur Gold Tour dès que c’est possible. Je groome François donc je le suis sur ses concours. C’est la première fois que nous venons à Nîmes. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres organisations et d’autres cavaliers dans de beaux sites".
L’AGT FFE – Esthederm fait partie de vos objectifs cette année comme lors des saisons précédentes ?
"C’est la première année que mon objectif de la saison est l’AGT FFE, en accord avec François".
Quelles seraient les prochaines étapes et quelle sera la suite de la saison dans les semaines à venir ?
"Les prochaines étapes vont dépendre de mon évolution avec Eldorado. J’espère de beaux parcours et des classements en Amateur Elite et en CSI AGT".
Esthederm, une marque que vous connaissez ?
"Esthederm est une marque que je connais depuis quelques années et la qualité des produits n’est plus à démontrer".
Zoom sur l’un des produits Esthederm : OSMOCLEAN Lait Démaquillant Hydra Ressourçant
LE LAIT DÉMAQUILLANT ULTRA-CONFORT
Eau micellaire, lait démaquillant, gelée nettoyante, mousse lavante… Le démaquillage doit s'adapter efficacement aux besoins de la peau et à vos envies. Le lait démaquillant Hydra-Ressourçant OSMOCLEAN élimine en douceur les impuretés et le maquillage, tout en respectant le niveau d'hydratation de la peau. Il s'utilise en duo avec La Lotion Fraîche Hydra-ressourçante Osmoclean.
Prix : 25 € - 200 ml
A propos d’Esthederm
Parce que l’équitation est un sport d’extérieur qui met la peau à rude épreuve, Esthederm a toujours souhaité être proche des femmes et des hommes de cheval.
En 2023, avec le code réduction LICENCEFFE, chaque cavalier pourra en profiter sous la forme d’une offre permanente de 20% de réduction pour commander des produits sur le site www.esthederm.com, marquant ainsi la préoccupation d’Institut Esthederm de prendre soin de la peau de toutes les cavalières et de tous les cavaliers.
Créé en 1978 par le pharmacien Jean-Noel Thorel, Institut Esthederm est une marque française, haut de gamme, de renommée mondiale. Elle appartient au Groupe indépendant Naos, avec les marques Bioderma et Etat Pur. Son usine et son laboratoire sont situés à Aix en Provence. Ses soins sont développés en partenariat avec les professionnels de l’esthétique et du bien-être. Esthederm est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses produits solaires qui préservent la jeunesse de la peau.
La peau est notre métier, l’équitation notre passion, partageons les ensembles !
Esthederm Riders Club
Pour marquer son attachement et son engagement fort envers les sports équestres, Institut Esthederm a deux pages sur les réseaux sociaux : Esthederm Riders Club sur Facebook et Instagram.