

Après 17 étapes disputées à travers la France de mars à début octobre, les meilleurs couples du circuit Amateur Gold Tour - Esthederm sont attendus cette semaine dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69) pour la 13ème finale du circuit fédéral, créé en 2010 et réservée aux 30 meilleurs de cette saison 2023.
A l’issue des deux épreuves préparatoires de vendredi et samedi qui se courront sur la carrière nationale Equita Compet, la finale est prévue comme chaque année dimanche dans en milieu de matinée sur la piste internationale. Venant comme d’habitude d’horizons et d’univers différents, les 30 cavaliers Amateurs sont tous dans les startings blocks et attendent tous avec impatience cet événement de fin de saison.
Et pour cette 13e finale, la gagnante de l’an dernier, Camille Fuzeau Thomas, sera bien là pour remettre son titre en jeu avec sa jument Vahinée de Leveaux. Elle s'est qualifiée en disputant 4 étapes et en se distinguant en gagnant l’étape de Fontainebleau (77) au mois d’avril, en se classant 4e de l’étape de Tours Pernay (37) et en terminant 2e et 5e des rendez-vous de Jardy (92) et du Jump Bost fin septembre. Elle est également meilleure cavalière de cette saison 2023.
Pour d’autres, cette finale est devenue un objectif au cours de la saison comme Violette Billarant après avoir remporté l’étape de Bourg en Bresse (01), pour la jeune Paz Maurin ou encore Alexandra Sinot…
Et pour Louise et Léa Christen, cette finale est une aventure familiale et un objectif réussi pour ces sœurs jumelles. Léa a déjà eu l’opportunité de courir ce rendez-vous en 2015 alors que pour sa sœur, ce sera une première.
Ils sont plusieurs à avoir déjà foulé la piste internationale comme Ingrid Anticevic, Estelle Dion ou encore Grégory Dufau et le jeune Evann Dilasser…. et veulent tous s'imposer dimanche matin !
Dans tous les cas, les 30 couples auront à cœur de s’illustrer et de remporter la finale du circuit aux couleurs d’Esthederm. Quel le meilleur gagne alors et rendez-vous dimanche pour connaître le nom du vainqueur de cette Finale 2023 !
Et comme depuis plusieurs années, durant cette finale, se joue également le Trophée de l’Elégance – Esthederm. A l’initiative d’Esthederm et de son ambassadrice Pénélope Leprévost, le couple cavalier-cheval le plus élégant sera récompensé. Rien n’échappera donc aux yeux du jury et une barre tombée n’empêchera pas d’avoir ses chances.
Et à l’issue de leur Grand Prix, les finalistes sont attendus dans la loge FFE – Amateur Gold Tour – Esthederm afin de regarder les étapes Coupe du Monde d’Attelage et de Saut d’obstacles.
Programme :
- Vendredi : 1ère épreuve sur la carrière Equita’Compet /1m20
- Samedi : 2ème épreuve sur la carrière Equita’Compet /1m20
- Dimanche : Grand Prix jugé au Barème A au chronomètre avec Barrage sur la piste Internationale / 1m25