

Après 17 étapes disputées à travers la France de mars à début octobre, l’édition 2023 du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm s’est clôturée le week-end dernier avec sa Finale réservée aux 30 meilleurs cavaliers de l’année dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI. Déjà grande gagnante l’an dernier de cette Finale, Camille Fuzeau Thomas récidive en s’imposant de nouveau cette année avec sa jument Vahinée de Leveaux.
Comme l’an passé, la Finale de l’Amateur Gold Tour FFE- Esthederm figurait au programme de la piste internationale de la journée de dimanche entre l’épreuve 1m50 du CSI5* et la deuxième épreuve Coupe du Monde d’Attelage à 4 chevaux. Et c’est Jean-François Gourdin qui était de nouveau en charge de dessiner et imaginer cette épreuve à barrage et sur une hauteur à 1m25.
Sur les 30 participants, pas moins de 14 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Huit autres couples sont exclus de cette deuxième partie d’épreuve pour une barre à terre dont Nina Latour, qui terminait l’an passé 3e de cette Finale avec Valmont ou encore Manon Fernandes qui remportait la veille l’épreuve à 1m20... Léa Christen aurait pu également rejoindre sa sœur jumelle au barrage mais une faute l’en empêche malheureusement.
Caroline Doat, première à s’élancer dans cette Finale, a ouvert le barrage avec Calypso du Buguet. En répétant le parcours parfait en 37.55 secondes, la cavalière licenciée en Normandie donne le ton de la fin de cette épreuve. Quant à Evann Dilasser, fils de Marc et Loriane, il voulait prendre sa revanche sur l’an dernier car il avait fait une faute sur le dernier obstacle du barrage. Ce ne sera pas encore pour cette année malheureusement. Malgré un temps encore très rapide, il termine 6e de nouveau cette saison avec Tiego del Sol. Clea Kubacki, Valentine D’Hondt, Louise Christen et Paz Maurin sont aussi pénalisées d’une faute et terminent respectivement de la 7e à la 10e place.
Moins de réussite dans cette deuxième partie d’épreuve pour Morrigane Lanfant, Esther Brouard, Laetitia Gallopin et Laetitia Puyfaucher qui se classent de la 11e à la 14e place quant à elles.
Et quelle fin de barrage ! Chloé Borgese en selle sur Geville signe un deuxième tour sans faute mais ce n’est pas assez pour détrôner Caroline Doat de la pole position. C’est finalement la jeune Violette Billarant qui avait choisi Antigua de Nantuel pour cette Finale qui réussi à abaisser le chronomètre de référence. Et dans la foulée, Léa Vercasson, réalise le même chronomètre que Violette ! Elles sont donc 1e ex-aequo avant le passage de Camille Fuzeau Thomas, dernière à s’élancer dans ce barrage. Ni l’une ni l’autre, au paddock, réalisent qu’elles ont réalisé le même chronomètre.
Mais Camille aura de nouveau été très rapide avec sa jument grise Vahinée de Levaux. En franchissant la ligne d’arrivée en 33.32 secondes, elle s’impose pour la 2e année d’affilée lors de cette Finale AGT FFE – Esthederm !
Un podium qui a été récompensé de beaux coffrets Esthederm et qui a été félicité par Caroline Morise, Directrice des Relations Publiques du Groupe Naos – Esthederm, de deux des ambassadrices de la marque Institut esthederm, Pénélope Leprevost et de sa fille, Eden, de Serge Lecomte, Président de la FFE et de Sylvie Robert, organisatrice de ce bel évènement Equita Lyon.
Les cinq autres couples du Top 8 ont été également récompensés par de nombreux cadeaux offerts par Esthederm.
Quant au Trophée de l'Élégance, c’est Cléa Kubacsi et Fuchia du Galopin, 7e de l’épreuve, qui ont été élus comme le couple le plus élégant de cette Finale. Rien n’a donc échappé aux yeux du jury composé de de Caroline Morise et de ses deux ambassadrices Institut Esthederm : Pénélope Leprevost et d’Eden.
Et comme depuis la création du circuit, pour clôturer ce week-end, les finalistes ont été invités à la loge Amateur Gold Tour FFE - Esthederm pour regarder les étapes Coupes du Monde d’Attelage et de Saut d’obstacles.
RV l’an prochain à présent pour une nouvelle édition du circuit fédéral !
1. Camille Fuzeau Thomas – Vahiné de Leveaux : 0/0 33.32 sec.
2ex. Violette Billarant – Antigua de Nantuel : 0/0 35.76 sec.
2ex. Léa Vercasson – Floy de Tus : 0/0 35.76 sec.
4. Caroline Doat – Calypso du Buguet : 0/0 37.55 sec.
5. Chloé Borgese - Geville : 0/0 40.15 sec.
6. Evann Dilasser – Tiego del Sol : 0/4 0/4 33.16 sec.
7. Cléa Kubacsi – Fuchia du Galopin : 0/4 33.95 sec.
8. Valentine D’Hondt – Tennessee du Sartel : 0/4 35.04 sec.