AGT FFE – Esthederm de Nouans-les-Fontaines (37) : Première victoire cette saison pour Camille Fuzeau Thomas et Vahine de Leveaux
C’était une première pour Stéphanie Leroux et toute son équipe de recevoir une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Chose faite ce week-end en parallèle des CSI 2* et 1* qui étaient au programme de ces quatre jours de concours à Nouans-les-Fontaines en Touraine.
C’était une première pour Stéphanie Leroux et toute son équipe de recevoir une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Chose faite ce week-end en parallèle des CSI 2* et 1* qui étaient au programme de ces quatre jours de concours à Nouans-les-Fontaines en Touraine.
La victoire dans le Grand Prix à 1,25m du CSI Amateur, support du circuit fédéral, est revenue à Camille Fuzeau Thomas en selle sur Vahine de Leveaux.
Après deux épreuves à 1,20m et préparatoires au Grand Prix, organisées vendredi et samedi, vingt-trois couples ont pris part au point d’orgue planifié dimanche en début d’après-midi et pensé par Marc Cheminat.
Sur l’ensemble des couples engagés dans ce Grand Prix à 1,25m, sept ont réussi à signer le tour parfait et ainsi se qualifier pour le barrage. Pour d’autres, les portes de ce barrage se sont fermées à cause d’une faute, à commencer par Agnès Mirguet, finaliste à trois reprises de 2015 à 2017 avec Quaboche de Hus et qui a finalement terminé huitième.
Sur les sept couples qualifiés pour la finale au chronomètre, quatre ont réussi à répéter le tour parfait et c’est finalement Camille Fuzeau Thomas qui a remporté cette étape en signant le temps le plus rapide avec Vahine de Leveaux.
La cavalière est très en forme depuis le début de la saison puisqu’elle a terminé troisième de l’étape de Fontainebleau (77) au mois d’avril avec Vahine de Leveaux et deuxième à Deauville (14) mi-juin avec sa seconde monture, Emingway CT. Avec cette victoire, ce sont de précieux points qui ont été acquis en vue de la Finale prévue au Longines Equita Lyon (69) CHI fin octobre.
Camille Fuzeau Thomas, classée deux et troisième dans les épreuves à 1,20m puis gagnante du Grand Prix, a devancé de plus d’une seconde Hugo Kun et Don Damiano Z, alors que Cassandre Clément, en selle sur Candido de Will, a complété le tiercé gagnant.
La quatrième place est revenue à Grégory Dufau, finaliste en 2010 et qui a déjà participé à plusieurs étapes cette saison. Le cinquième rang est pour Caroline Doat, vainqueur de l’étape du Touquet (62) au mois de mai et qui avait commencé son week-end à Nouans-les-Fontaines par une victoire vendredi avec Volk d’Erminig. Elle était la plus rapide au barrage mais une faute l’a empêché de s’octroyer une deuxième victoire sur le circuit cette saison.
Également pénalisées d’une faute au barrage, Callixte Kun et Chloé Borgese se sont classées respectivement six et septième.
Il reste à présent six étapes pour grappiller des points ! Rien n’est donc terminé et le classement peut encore changer.
La prochaine étape se tiendra Auvers (50) du 23 au 25 août.
Les impressions de la gagnante…
Les impressions de la gagnante…
« Je suis évidemment super heureuse de cette victoire. Après deux podiums à Fontainebleau et Deauville, j’avais à cœur de remporter cette étape. Je ne sais pas si je participerai à d’autres étapes Amateurs Gold Tour FFE - Esthederm avant la finale puisque je pense être désormais qualifiée. Mais évidemment Lyon sera mon objectif final. Reste à savoir lequel de mes deux super chevaux m’accompagnera ! »
- Camille Fuzeau Thomas (FRA) / Vahine de Levaux : 0/0 33.83 sec.
- Hugo Kun (FRA) / Don Damiano Z : 0/0 34.91 sec.
- Cassandre Clement (FRA) / Candido de Will : 0/0 36.12 sec.
- Grégory Dufau (FRA) / Canya de la Lande : 0/0 36.99 sec.
- Caroline Doat (GER) / Volk d’Erminig : 0/4 33.00 sec.
- Callixte Kun (FRA) / Caméra de la Fosse : 0/4 37.01 sec.
- Chloe Borgese (FRA) / Geville : 0/4 42.23 sec.
- Agnes Mirguet (FRA) / Quaboche de Hus : 4 74.28 sec.