

C’est au Haras de Jardy (92) que s’est disputée le week-end dernier la 14e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Couplé avec un CSI2* et 1* ainsi qu’avec la Journée du Cheval organisée dimanche dans les installations du Haras, ce rendez-vous francilien a fait le plein d’engagés dont 32 dans le Grand Prix 1m25 réservé aux Amateurs et remporté par la jeune India Ducay en selle sur Esperanza de Terlong.
C’est Yann Royant qui était chargé d’imaginer les parcours de ces trois jours de compétitions. Sur les 32 couples au départ de ce Grand Prix programmé finalement à 8h dimanche matin en raison de la chaleur annoncée, 8 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Nina Latour qui avait terminé 3e de la Finale l’an dernier a malheureusement été écarté du barrage pour une faute. Pas de chance non plus pour Anouk Gauthier, vainqueur de la dernière étape à Nouans les Fontaines (37) qui est éliminé avec Eliott du Thelle…
Sur les 8 couples qualifiés, 6 ont réussi à réitérer le parcours sans faute. C’est Camille Fuzeau Thomas, qui s’imposait lors de la Finale en novembre dernier et qui remportait l’étape de Fontainebleau (77) en avril dernier qui a ouvert le bal de ce barrage. Déjà gagnante de l’épreuve du vendredi avec sa jument Vahine de Levaux, Camille réalise le barrage parfait en 37.20 secondes. Ni Julie Marand, Léa Christen, la belge Sophie Van Raemdonck ou encore Violaine Namy arrivent à abaisser son chronomètre de référence. Mais c’est finalement la jeune India Ducay, finaliste l’année dernière, qui a réussi à faire mieux. Avec un chronomètre de 37.02 secondes, elle l’emporte en selle sur Esperanza de Terlong.
Les deux seuls cavaliers qualifiés pour le barrage, Grégory Dufau et Arnaud Tefnin (BEL), sont malheureusement pénalisés d’une faute et terminent respectivement 7e et 8e.
Il reste à présent 3 étapes qui vont se suivre (Barbaste (47) cette semaine, Canteleu (76) et Fontainebleau (77) les semaines suivantes avant de connaître les noms des 30 cavaliers du circuit et qui seront conviés à la Finale.