

Quel cadre pour la 2e étape du circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm ! Organisé dans le cadre du Printemps des Sports Équestres, ce deuxième rendez-vous de la saison 2024 a eu lieu comme depuis trois ans au Grand Parquet de Fontainebleau de jeudi à dimanche dernier et organisé de mains de maître par l’équipe de GL Events Equestrian Sport & Equita Concours. Et victoire de la jeune Olympe Zouin Virag avec Kansas van de Hagenhorst dans le Grand Prix FFE - Esthederm à 1m25 samedi après-midi !
Pas moins de 68 couples ont pris part au Grand Prix Amateur Gold FFE – Esthederm 1m25 dessiné par l'ensemble des chefs de pistes désignés pour cet évènement samedi après-midi sur la carrière du Petit Parquet et 14 ont réussi à se qualifier pour le barrage.
Vingt et un couples se sont vus les portes du barrage se fermer à cause d’une barre à terre dont le couple qui remportait cette étape l’an dernier : Camille Fuzeau Thomas et Emingway CT. Quatre points également pour Caroline Baudry qui se classait dans le Top 8 dans les épreuves de jeudi et vendredi…
Dans ce barrage à 14 et 100% tricolore, Louis Perreau, fils d’Olivier, aura tenté avec Alita des Isles d’accrocher une deuxième victoire après celle de jeudi dans l’épreuve à 1m20. Une faute en fin de barrage l’en empêche malheureusement malgré un chronomètre extrêmement rapide. Il termine ainsi 6e. Caroline Doat avec Volk d’Erminig se fait quant à elle piéger sur le deuxième obstacle du parcours et conclut son week-end sur une 7e place. Roméo Salsac, membre des « voltigeurs » dans l’équipe d’organisation, avait cédé quelques minutes son poste pour se mettre à cheval. Avec une faute et un chronomètre de 42.54 secondes, il termine ainsi 8e.
Ils ne seront finalement que 5 à réussir à signer le double sans faute car Alexandre Ameline sort de piste avec 8 points, Franck Genser avec 11 points, Adelaïde Dolbeau avec 12 points et moins de chance pour Garance Galivel qui a malheureusement chuté au cours de son deuxième passage sur la piste avec Baccara de la Roque.
C’est finalement la jeune Olympe Zouin Virag qui aura mis tout le monde d’accord avec Kansas Kansas van de Hagenhorst en coupant la ligne d’arrivée en 39.51 secondes. Elle devance ainsi Anne-France Dolleans avec Atout Coeur d'Yville et Emma Taleb avec Guido.
Les deux derniers couples, double sans faute également, sont Raphaëlle Cernin avec Guanaco qui termine aux pieds du podium et Anouk Bourel avec Belle Fée Sauveniere Z.
Félicité par Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE, par Céline Nebout, Vice-présidente du groupe Naos Esthederm, par Caroline Morise, Directrice des relations publiques Groupe Naos – Esthederm, et par 2 de ses ambassadrices : Eden Leprevost Blin Lebreton et Marie Sapin, le Top 8 de ce Grand Prix, comme lors des autres épreuves de ce week-end, aura été gâté par Esthederm !
Et double victoire pour Olympe car comme il est précisé dans le règlement : « Si le CSIAm support de l’étape du circuit Amateur Gold Tour est organisé à l’occasion d’un CSI5*, les points mentionnés précédemment sont doublés » ainsi que « la participation à l’épreuve Grand Prix compte double » !
Prochaine étape : Nancy (54) cette semaine
Les impressions d’Olympe après sa victoire
« Ça fait 3 ans que je cours l’étape de Fontainebleau et c’est la première fois que je gagne le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE-Esthederm ici. L’an dernier, j’avais terminé 7e. J’ai commencé ces 3 jours de concours « doucement » et je termine par une victoire dans le Grand Prix. Chose que j’espérais.
Kansas, on l’a acheté à 6 ans avec Mathieu [Billot]. J’ai commencé à le monter à la fin de son année de 7 ans. J’ai couru de nombreux Grand Prix 1m25 l’an dernier et quelques épreuves à 1m35. J’avais à cœur de réussir ici à Fontainebleau cette année, c’est pourquoi j’ai voulu le mettre dans ce Grand Prix. C’est un cheval très courageux, très respectueux, qui donne beaucoup. C’est vraiment un plaisir de l’avoir avec moi.
Je trouvais ce Grand Prix assez technique avec le triple, la palanque en sortie de virage ainsi que la fin de parcours avec les dernières lignes. Il fallait être bien concentrée mais j’étais assez confiante quand même. Le barrage me paraissait assez délicat, notamment le début avec l’option entre les deux premiers obstacles. Ce Grand Prix de Fontainebleau est toujours délicat mais agréable à monter. Comme souvent en général, le Grand Prix réussit à mon cheval, Kansas.
Avec cette victoire, c’est vrai que la Finale de Lyon (69) pourrait probablement devenir un objectif à présent. C’était ma première étape de cette saison. Je vais courir l’ étape de Deauville (14) dans deux semaines et après il va falloir que j’en trouve une autre. On n’a pas encore eu le temps de regarder ce qu’on va courir après.
Quand j’ai vu que Louis, fils d’Olivier Perreau, avait fait 4 points, je me suis dit que j’avais peut-être quelque chose à jouer. De toute façon, j’allais essayer d'aller vite, mais je ne suis pas toujours la plus rapide au barrage avec Kansas. J’ai vu aussi que Garance [Galivel] avait malheureusement loupé son barrage. La cavalière qui était en tête me semblait avoir été vite. J’étais assez surprise d’être plus rapide. J'espérais et je suis très contente d'avoir réussi à gagner ce Grand Prix".
1. Olympe ZOUIN VIRAG (FRA) / Kansas van de Hagenhorst : 0/0 39.51 sec.
2. Anne France DOLLEANS / Atout Coeur d'Yville : 0/0 40.62 sec.
3. Emma TALEB / Guido : 0/0 41.27 sec.
4. Raphaëlle CERNIN / Guanaco : 0/0 41.94 sec.
5. Anouk BOUREL / Belle Fée Sauveniere Z : 0/0 43.63 sec.
6. Louis PERREAU (FRA) / Alita des Isles : 0/4 36.88 sec.
7. Caroline DOAT / Volk d'Erminig : 0/4 38.32 sec.
8. Romeo SALSAC / Camadela PS : 0/4 42.54 sec.