

Scénario identique que ce soit à Deauville ou à Bourg en Bresse lors des deux étapes AGT FFE- Esthederm de ce week-end ! Les deux cavalières, gagnantes des deux Grand Prix à 1m25, se sont imposées lors de la 1ère épreuve à 1m20 ! Sur la Côte Fleurie, c’est la jeune normande Eugénie Morel qui l’emporte avec Furiosa de l’If alors que dans l’Ain, c’est Camille Seys qui s’impose avec Carrisma.
Au Pôle international du cheval Longines de Deauville, 49 couples ont pris part au Grand Prix dessiné comme l’an dernier par Alain Lhopital et 11 ont réussi à décrocher leur qualification pour le barrage.
Dans ce barrage composé de neuf tricolores, d’une cavalière espagnole et d’une cavalière belge, seuls quatre couples ont réussi à signer le double sans faute. Et la victoire est revenue au final à la jeune Eugénie Morel. En selle sur Furosia de l’If, la cavalière coachée par Mathieu Billot, a réalisé un excellent week-end en s’imposant dans l’épreuve 1m20 du vendredi et en remportant le Grand Prix 1m25 dimanche. Une première épreuve à ce niveau là pour ce couple formé il y a seulement quelques mois et une première victoire sur le circuit fédéral !
Interviewée suite à sa victoire, Eugénie nous confirme que « c’était un week-end formidable ! J’étais déjà très heureuse de participer vendredi à l’épreuve 1,20m que j’ai remportée. Le Grand Prix 1,25m était une première pour moi et Furiosa. C’était incroyable d’être sans faute à la première manche dans ce Grand Prix difficile et stupéfiant de remporter l’épreuve. Je suis très reconnaissante de ce que m’a donné ma jument.
Furiosa est une jument de 9 ans, très affectueuse et attachante qui donne tout pour sa cavalière. Elle fait preuve d’énormément de respect à l’obstacle et de rapidité au sol. J’ai effectivement un relationnel extraordinaire avec elle et ce qui nous a permis de remporter de nombreuses épreuves comme au CSI du Mans, le Grand Prix de Basseneville, ainsi qu’au Cabourg Classic dans les épreuves Amateurs. Avec ces victoires s’accompagnent de nombreux classements et podiums. Je suis très heureuse que notre couple fonctionne si bien en seulement quelques mois.
Je dois maintenant faire une pause de quelques semaines pour passer mon bac. Je compte reprendre les concours fin Juin. Je vais réfléchir avec Mathieu Billot, mon coach, sur les prochaines étapes éventuelles de l’AGT auxquelles je pourrais effectivement participer. La finale à Lyon serait, dans cette éventualité, un objectif.
En soi, je ne connaissais pas particulièrement ce circuit mais je suis ravie de l’avoir découvert lors de ce CSI à Deauville. Et je découvre avec plaisir les produits Esthederm. C’est une marque prestigieuse que j’ai hâte d’essayer ! »
Avec plus d’une seconde d’avance, Eugénie devance Emma Taleb qui terminait 3e de l’étape bellifontaine fin avril.
Et échanges de places par rapport à Fontainebleau entre Emma et Anne-France Dolleans ! Car cette fois-ci, c’est Anne France Dolleans qui termine ainsi 3e après sa 2e place en Seine Marne il a un mois ! Un super week-end sans avoir fait tomber une barre pour Anne France et Atout Cœur d’Yville avec trois classements à la clé : 2e vendredi, 7e samedi et 3e dimanche !
Margaux Semof, dernière double sans faute, termine ainsi 4e et est suivie par Miguel Blancpain, Nina Latour et les cavalières espagnoles et belges : Susana Epaillard et Catherine Zoller.
Ce top 8 comme lors deux autres épreuves du vendredi et du samedi a reçu des mains de Caroline Morise, Directrice des relations publiques du Groupe Naos – Esthederm, et des ambassadrices de la marque (Marie Sapin Margaux Rocuet et Eden Leprevost Blinlebreton) des coffrets Institut Esthederm.
A Bourg en Bresse, le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE – Esthederm n’a pas eu lieu dimanche mais lors de ce lundi de Pentecôte, juste avant celui du CSI4*. Etape du circuit depuis sa création en 2010, Bourg en Bresse a encore fait carton plein au niveau des engagements Amateurs, pour le plus grand bonheur de sa Présidente Jeanne Gonin Ducousset et de toute l’équipe de Bourg Sports Equestres. 74 couples ont pris le départ du Grand Prix dessiné par Grégory Bodo, nommé co-chef de piste, avec Santiago Varela (ESP) pour les épreuves de Saut d’obstacles et d’hippiques de concours complet aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Seize couples ont signé le parcours parfait et ont permis de faire vibrer le public venu en nombre dans la seconde partie de l’épreuve. L’an dernier, Camille Seys, gagnante de la Finale du circuit en 2021, avait remporté les deux épreuves 1m20 et avait été pénalisée d’une faute dans le Grand Prix. Cette année, un week-end qui avait commencé également sur les « chapeaux de roue » en s’imposant samedi et en terminant 2e dimanche. Elle ne voulait donc pas recommencer le même scénario que l’an dernier ! Et c’est avec Carrisma, qu’elle monte depuis août dernier, qu’elle s’impose en 34.27 secondes. Ils ne seront que 5 autres couples à réitérer le parcours sans faute.
Laura Bru termine ainsi 2nde avec Pablo DMC en 36.66 secondes. Elisa Gacon, 5e de l’épreuve de la veille, complète le Top 3 final avec Évidence de Melville.
Un barrage 100 % tricolore et un Top 8 100 % féminin lors de cette étape bressane ! Marie Gabrielle Godde, Lisa Charbonneau, Sophie Segovia, Carole Bardon et Pauline Fremiot se classent ainsi de la 4e à la 8e place.
Petit break et reprise du circuit à Sancourt (59) du 6 au 9 juin.
Les impressions de Camille Seys à la suite de sa victoire
« C’est toujours un réel plaisir de monter sur cette belle piste de Bourg et de côtoyer les cavaliers du 4*. Il faut dire que ce CSI est organisé d’une main de maître et je remercie d’ailleurs Jeanne Ducousset Gonin de laisser la chance aux amateurs de monter sur cette si belle piste. Côté performance, ici à Bourg, j’avais une petite revanche à prendre, je n’avais jamais réussi à gagner le Grand Prix avec Titan, alors cette année j’étais plus motivée que jamais. Carrisma est ma nouvelle jument, j’en ai fait l’acquisition cet hiver après l’avoir montée fin de saison dernière. C’est une jument exceptionnelle, elle est très respectueuse, elle essaie toujours de bien faire, en somme c’est une élève modèle, même si elle a parfois son petit caractère ! Cette année elle a pris 12 ans, elle a déjà sauté de plus grosses épreuves mais aujourd’hui nous prenons notre temps pour bien se connaître et pouvoir évoluer ensemble. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Mourier pour avoir trouvé cette véritable pépite ! Comme je viens de finir mes examens, je n’ai pas beaucoup couru en début de saison. Je n’aurais malheureusement pas mes participations pour la finale de AGT de Lyon. Donc l’objectif cette année sera d’évoluer sur les épreuves Pro 2 1.30m - 1.35m toujours en prenant un maximum de plaisir, c’est important.
Et concernant mon Titan Paviere, il coule des jours heureux au pré. Il a rejoint mes deux anciens chevaux à la retraite et on peut dire qu’il profite au maximum. Ça me fait vraiment plaisir qu’il puisse profiter ainsi après tout ce qu’il a donné il le mérite amplement ! ».
1. Eugénie MOREL (FRA) / Furiosa de l’If : 0/0 42.78 sec.
2. Emma TALEB (FRA) / Guido : 0/0 44.43 sec.
3. Anne-France DOLLEANS (FRA) / Atout Cœur d’Yville : 0/0 46.18 sec.
4. Margaux SEMOF (FRA) / Hype Star : 0/0 46.62 sec.
5. Miguel BLANCPAIN (FRA) / Dicaprio d'Asschaut : 0/4 46.11 sec.
6. Nina LATOUR (FRA) / Valmont : 0/4 46.93 sec.
7. Catherine ZOLLER (BEL) / Esmeralda la Bohème : 0/8 55.93 sec.
8. Susana EPAILLARD (ESP) / Urpita One : 0/19 66.52 sec.
1. Camille SEYS (FRA) / Carrisma : 0/0 34.27 sec.
2. Laura BRU (FRA) / Pablo DMC : 0/0 36.66 sec.
3. Elisa GACON (FRA) / Evidence de Melville : 0/0 38.37 sec.
4. Marie Gabrielle GODDE (FRA) / Farha Trois : 0/0 39.04 sec.
5. Lisa CHARBONNEAU (FRA) / Clapton in Live : 0/4 40.46 sec.
6. Sophie SEGOVIA (FRA) / Drakkar la Tuilerie : 0/4 40.67 sec.
7. Carole BARDON (FRA) / Django de la Lyre : 0/4 35.23 sec.
8. Pauline FREMIOT (FRA) / Ulys des Rondets : 0/4 35.65 sec.