

L’équipe de Bourg Sports Équestre, emmenée depuis l’année dernière par Jeanne Gonin Ducousset, recevait la 8e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm ce week-end. Organisée au sein des installations d’Ainterexpo de Bourg-en-Bresse (01) en parallèle du CSI 4* et 2*, cette étape bressanne est tombée à nouveau tombée, dimanche midi, dans les mains de la jeune génération. C’est Violette Billarant, cadette 2e année, sur Quick Step Mail, qui l’a emporté !
Une étape fidèle au circuit depuis sa création en 2010 et qui fait toujours le plein en engagements. Pas moins de 62 couples ont pris le départ de cette épreuve dessinée par Grégory Bodo, l’un des deux futurs chefs de piste des Jeux olympiques l’an prochain à Paris, et ses assistants.
Le Grand Prix 1m25 s'est avéré au final délicat. Seuls quatre couples ont réussi à signer le parcours parfait et à décrocher ainsi leur ticket pour le barrage. La ligne des obstacles 3-4-5 aura pénalisé un certain nombre de couples tout comme le triple placé le long de la tribune du public et mis en fin de parcours. Camille Seys, lauréate des deux épreuves à 1m20 de vendredi et de samedi, en a, par exemple, fait partie avec Titan Pavière.
Estelle Leclerc, première à s’élancer dans la finale au chronomètre, a de nouveau signé le parcours parfait en selle sur Dexi d’Eau Grenou et a ainsi donné un premier temps de référence de 38.87 secondes. Mais Violette Billarant, deuxième à partir, a retiré une foulée dès la première ligne de ce barrage puis dans la dernière. Ces foulées en moins et ses virages serrés lui ont permis de franchir la ligne d’arrivée avec Quick Step Mail en 36.33 secondes.
Dans ce barrage 100 % féminin, Axelle Lartigue est, quant à elle, pénalisée en début de barrage par une faute sur un vertical placé en fin de ligne aux rênes de Dollar Girl Top. Le couple a tout de même complété le Top 3 car, malheureusement, Giulia Ciszynski a essuyé une première faute sur le deuxième obstacle puis un refus sur le vertical suivant. Avec Esha Mail, elle a terminé avec un compteur à 10 pts et une 4e place.
Après ses participations aux étapes de Cluny (71) et Fontainebleau (77) au mois d’avril, la toute jeune Violette Billarant s'est imposée et va ainsi grimper dans le haut du classement provisoire du circuit. Estelle Leclerc, qui avait déjà terminé 2e de l’étape de Vidauban (83) au mois de mars, a conclu à la même place ce week-end. De nouveaux points engrangés qui vont lui permettre d'asseoir sa place dans les 30 meilleurs cavaliers de la saison jusqu’à présent.
Quant à Axelle Lartigue, elle occupait la 32e place provisoire avant cette étape en ayant déjà disputé les rendez-vous de Villers-Vicomte (60), Fontainebleau (77) et Nancy (54). Un classement qui lui permet ainsi de rentrer provisoirement dans le Top 30.
Prochaine étape : Sancourt (59) du 1er au 4 juin
Les impressions de Violette à l’issue de sa victoire :
« C’est la première année que je suis le circuit Amateur Gold Tour et c'était ma première participation au CSI de Bourg-en-Bresse. J’ai beaucoup apprécié la très bonne organisation et surtout l’ambiance ! Le monde de passionnés dans les tribunes, les food trucks, les exposants, l’agréable gestion des écuries… tout était bien ! Avec en prime la possibilité de savourer tout le talent de l’élite mondiale sur la même piste, un rare privilège pour l’Amateur que je suis.
Côté piste, c’est sans doute la première fois que je cours un Grand Prix 125 aussi technique et j’ai trouvé cela très enrichissant. C’était déjà très gratifiant de figurer parmi seulement 4 barragistes sur 65 participants et la victoire est la cerise sur le gâteau. D’autant que c’est ma toute première victoire en 125 ! Mon cheval, Quick Step Mail, a juste été incroyable : du haut de ses 19 ans, il a une forme de jeune homme et n’a pas baissé de pied sur les 3 jours de concours et 4 parcours. J’ai le sentiment qu’il a tout donné pour me faire plaisir, nous étions très connectés, l’émotion était grande !
Je remercie l’organisation du CSI pour ce beau concours, leur chouette communication sur cette victoire, et pour l’accueil d'une étape de l’Amateur Gold Tour... Car il faut reconnaître que dans la région, nous ne sommes pas avantagés pour suivre ce circuit, la majorité des étapes étant dans le bassin parisien et l’Ouest de la France… J’espère vraiment pouvoir participer à une 4e étape afin de figurer parmi les 30 meilleurs du circuit et courir la finale d’Equita’Lyon. »