

Equipe 1 des Ecuries de la Cigogne ©Photos Les Garennes
La France s’impose dans la Coupe des Nations et dans l’épreuve sénior 3* hommes du Concours de Voltige International Officiel de Saumur. Pour cette 26èmeédition, le concours a enregistré un taux de fréquentation record puisque plus de 6 300 personnes sont venues admirer les prestations des voltigeurs et soutenir les Français dans le cadre prestigieux du manège des écuyers.
Le dimanche, les épreuves individuelles ont laissé place à la Coupe des Nations qui s’est déroulée le dimanche devant un public nombreux dans une ambiance survoltée. Deux voltigeurs individuels et une équipe présentaient chacun un programme libre. Leurs moyennes sont additionnées pour le classement final. Avec une note globale de 25,344, l’équipe de France constituée d’Ivan Nousse, de Jacques Ferrari et des Ecuries de la Cigogne, l’emporte sur le fil devant le Royaume-Uni (24,066). La deuxième équipe représentant la France, composée d’un autre collectif des Ecuries de la Cigogne, de Vincent Haennel et de Nicolas Andréani, complète le podium avec 23,902, quelques dixièmes devant l’Allemagne (23,384).
Résultats de la Coupe des Nations :
1. France 1 (Ivan Nousse, Jacques Ferrari, Ecuries de la Cigogne), 25,344
2. Grande-Bretagne (English Vaulting Squad, Hannah Eccles, Joanne Eccles), 24, 066
3. France 2 (Ecuries de la Cigogne, Vincent Hannel, Nicolas Andreani, 23,902
Tous les résultats : ICI
Individuel hommes : un podium 100 % tricolore
En individuel hommes, c’est Jacques Ferrari, troisième après l’imposé, qui remporte la victoire grâce à un programme libre bien maîtrisé. Il partage le podium avec le Français Vincent Haennel, deuxième, dont le classement dans cette compétition internationale constitue une bonne surprise. Leader de la compétition après les imposés, Nicolas Andréani essuie une contre-performance dans le libre technique et rétrograde à la 3ème place. Ivan Nousse termine 4ème après avoir chuté lors de l’imposé. La bagarre entre les trois meilleurs voltigeurs français est engagée en vue des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.
Résultats de l’épreuve individuelle hommes :
1. Jacques Ferrari, 8,090
2. Vincent Haennel, 7,544
3. Nicolas Andréani, 7,540
Tous les résultats : ICI
Sur les compétitions 2* et Juniors, les Français ont également fait bonne figure, notamment la saumuroise Estelle Chauvet, surclassée cette année en sénior, qui remporte l’épreuve femmes 2*. Des clubs, comme celui de Manosque ou encore du Mans, commencent à émerger sur les compétitions internationales, ce qui laisse augurer le meilleur.
Davy Delaire, sélectionneur national et entraîneur de Voltige :
« Le bilan du CVIO est très positif pour l’ensemble des athlètes sur la longue liste pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. Le vrai point positif, c’est que les programmes commencent à rentrer. Certains réalisent de petites contre-performances sur des points techniques qui seront assez simples à résoudre. Tout le travail qui a été fait cet hiver sur la composition des programmes et les chorégraphies portent leurs fruits. On commence à atteindre des niveaux de notes très élevés qui permettent de décrocher des médailles. Les chevaux vont bien grâce notamment à l’excellent travail de nos longeurs. Dans les trois catégories, hommes, femmes, et par équipe, les chevaux français sont les mieux évalués de l’ensemble du concours : Watriano R, le cheval des Ecuries de la Cigogne longé par Fabrice Holzberger, Poivre Vert, le cheval de Jacques Ferrari longé par son propriétaire François Athimon et Watson*ENE-HN, cheval de Manon Moutinho, propriété de l’IFCE longé également par François Athimon. »
L’épreuve par équipe se conclut elle aussi par la marseillaise. L’équipe n°1 des Ecuries de la Cigogne s’impose avec 7,745 devant deux équipes allemandes, Nordheim I (6,886)et Pegasus Mühlacker (6,468).
Résultats de l’épreuve par équipe :
1. Ecuries de la Cigogne Team 1, 7,745
2. Nordheim I, 6,886
3. Pegasus Mühlacker, 6,468
Tous les résultats : ICI