Victoire française dans le Grand Prix 5* Longines à Equita Lyon
©FFE/PSV
La journée du vendredi a débuté de la plus belle des manières pour le Saut d’obstacles français avec la victoire du Français Laurent Guillet sur Sultan du Château, propriété de Félix Guillet, et la 3ème place de Roger-Yves Bost sur Nippon d’Elle, propriété d’Equiblue et de la S.C.E.A. Haras d’Elle dans la première épreuve 5* du week-end, le Prix Région Rhône-Alpes. Elle s’est achevée par la victoire de Pénélope Leprévost dans l’un des premiers temps forts du week-end, le Grand Prix 5* Longines.
En selle sur Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, la cavalière française signe le premier sans-faute tricolore de l’épreuve. Quatre de ses compatriotes l’imitent : Kevin Staut sur Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, Olivier Robert sur Quenelle du Py, propriété de son cavalier et de Chanta et Pierre-François Buffandeau, Timothée Anciaume sur Olympique Libellule-JO/JEM, propriété du Haras des M et Jérôme Hurel sur Quartz Rouge-JO/JEM, propriété de Déborah Smaga.
Avec 20 cavaliers qualifiés, le barrage prend des allures de deuxième manche. Etabli par l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, le temps de référence est effacé par Henrik von Eckermann (SWE), battu ensuite par le passage éclair de Pénélope Leprévost sur sa jument alezane. Très fautif, ce parcours de barrage piège bien des cavaliers dont l’Allemand Christian Ahlmann et l’Italien Emanuele Gaudiano. Kevin Staut, Olivier Robert et Jérôme Hurel font 4 points et terminent respectivement 4ème, 5ème et 9ème. Le podium est occupé par les trois cavaliers seuls doubles sans-faute de l’épreuve : Pénélope Leprévost (FRA), Henrick von Echermann (SWE) et Meredith Michaels-Beerbaum (GER).
Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, propriétaire de Flora de Mariposa-JO/JEM :
« Nous sommes ravis de la victoire de Flora qui confirme sa grande forme après sa victoire dans la Coupe du monde d’Oslo. C’est un excellent début de saison indoor. Pénélope l’a trouvée « magique ». A priori, Flora devrait participer à la finale du circuit Longines Global Champions Tour à Doha (QAT) avant de reprendre le cours de la saison indoor. »
Résultats du Grand Prix Longines 5* :
1. Pénélope Leprévost (FRA), Flora de Mariposa-JO/JEM, 0/0 pt, 39.12 sec
2. Henrik von Eckermann (SWE), Sansibar, 0/0 pt, 39.70 sec
3. Meredith Michaels-Beerbaum (GER), Fibonacci, 0/0 pt, 40.20 sec
4. Kevin Staut (FRA), Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, 0/4 pts, 38.64 sec
5. Olivier Robert (FRA), Quenelle du Py, 0/4 pts, 39.26 sec
…
9. Jérôme Hurel (FRA), Quartz Rouge-JO/JEM, 0/8 pts, 45.98 sec
Retrouvez tous les résultats : ICI