Une première pour le Grand National de CSO et pour Equita’Lyon !
Droits FFE DR
Dans moins de deux jours maintenant, la ville de Lyon et plus particulièrement le Parc des Expositions Eurexpo vont vivre au rythme des sabots des chevaux. Equita’Lyon est devenu le plus grand rassemblement indoor de chevaux en France. Avant d’accueillir les Finales des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage en avril 2014, Equita’Lyon recevra entre autres pour sa dix-neuvième édition les meilleurs cavaliers mondiaux des deux disciplines à partir de mercredi.
Organisé en parallèle du CSI5* et du CSI2*, Equita’Lyon a été choisi cette année par la FFE pour recevoir la dixième étape du circuit Grand National sur la carrière Equita’Jump qui a été agrandie (70x40m) pour offrir le meilleur confort aux cavaliers et chevaux participants. Après avoir déjà sauté sur une piste Toubin & Clement lors de la dernière étape disputée au Boulerie Jump, les cavaliers sauteront à nouveau sur le même type de sable Toubin&Clément, partenaire du Grand National, qui est en charge de faire les carrières de l’événement. Plus de 6 000 tonnes de sables ont été acheminés pour réaliser les dix-sept carrières.
Les engagés
Pas moins de dix-sept Ecuries ont répondu présentes à l’invitation de toute l’équipe organisatrice emmenée par Sylvie Robert. Le circuit touche bientôt à sa fin puisqu’il reste seulement deux étapes : Lyon et Genainville. Chaque classement et points acquis deviennent primordiaux. C’est pour cela que les six premières Ecuries au classement provisoire seront présentes à Lyon. L’Ecurie Flex On, composée de Marie Demonte et d’Olivier Robert, en tête avec 58 points, aura à cœur de défendre sa position et ne « lâchera rien ». Avec 56 points, l’Ecurie Horse Prestige – Aviva ne sera représentée que par Yohann Mignet qui fera le déplacement avec deux chevaux : Wonder Lady et Messidor Saint Pierre.Troisième au provisoire avec 41 points, l’Ecurie Ar Tropig I met aussi toutes les chances de son coté en engageant ses deux cavaliers : Jérôme Hurel et Walter Lapertot. Rien n’est joué et tout peut encore basculer ! Les trois autres Ecuries qui suivent dans le classement auront un seul représentant. L’Ecurie Igienair – Performance Nutrition sera emmenée par Gilbert Doerr avec Quito de Kerglenn et Osiris Kerbouarh. Cédric Angot et Florent Jeannin défendront respectivement les couleurs des Ecuries Horse Pilot et Pixels Events.
Ils font aussi partis de la liste des engagés : le champion de France Pro 1, Mathieu Laveau, qui montera pour l’Ecurie Haras de la Roque, Olivier Perreau et Julien Champailler qui font équipe pour l’Ecurie Vulsain-Le Cheval, Frédéric Lagrange et Jérome Ringot pour l’Ecurie Equita II made by GL Events, Thomas Duverne et Fabien Debost pour l’Ecurie Lambey – Cavalcar, Caroline Nicolas pour l’Ecurie Horsealot.com, Tony Cadet pour l’Ecurie Butet Competition – Haras de Lacke, gagnante de l’étape de Saint Lô début Août.
Le Grand National est un circuit de formation et pas moins de sept cavaliers de moins de 26 ans sont engagés dans cette avant dernière étape et dans le Challenge des Jeunes Seniors Butet : 1/ Julien Anquetin – Ecurie CWD Espoir
2/ Régis Bouguennec – Ecurie CWD Sport 2
3/ Alexis Deroubaix – Ecurie SNC d’Helby – Meyer Selles
4/ Alexandre Fontanelle – Ecurie CWD Espoir
5/ Manon Jobin – Ecurie Les Platres Jobin – Haras de la Source
6/ Marine Jobin – Ecurie Les Platres Jobin – Haras de la Source
7/ Nils Vilain – Ecurie Volume et Images
Le Grand Prix est prévu jeudi après-midi dans le Hall 1.