Dans une ambiance de Noël, le Grand Prix Coupe du monde de Londres s’est joué dimanche 21 décembre. Comme lors de l’étape de Lyon en novembre, Pénélope Leprevost et Baloubet de Talma se sont qualifiés pour le barrage. Avec une faute dans la finale au chronomètre, le couple s’est classé au cinquième rang.
C’est un parcours délicat, long de quatorze obstacles pour dix-sept efforts, que le chef de piste irlandais Alan Wade - qui officiera par ailleurs lors des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 - a concocté pour les trente-sept partants. Le chronomètre imparti de 73’’ aura été l’une des difficultés du jour et seuls cinq couples se sont qualifiés pour le barrage, dont la Normande Pénélope Leprevost, dernière de la liste de départ avec Baloubet de Talma (propriété de Hapi et élevage du Bellincamps, Groupe 2 FFE).
Lors de la finale au chronomètre, les stratégies ont été différentes selon les cavaliers, certains préférant assurer le double sans-faute. De son côté, Pénélope Leprevost est partie dans un bon rythme et a soigné son tracé avec son hongre de quatorze ans. Si le couple a réussi à trouver de bonnes distances et a serré les courbes, il a mis à terre l’entrée du double placé n°5 du barrage. Avec quatre points et un chronomètre de 45’’72, tous deux se sont ainsi classés à la cinquième place. Le duo, associé en compétition depuis début 2025, prenait part outre-Manche à sa troisième étape Coupe du monde de la saison. Pénélope Leprevost et son alezan s’étaient déjà qualifiés pour le barrage de l’étape de Lyon, où ils avaient terminé septièmes. Pénélope Leprevost totalise ce soir vingt-deux points sur le circuit Coupe du monde FEI.
C’est l’hymne autrichien qui a résonné pour la victoire de Max Kühner et EIC Cooley Jump the Q (0+0 en 33’’94).
Quatorzièmes avec une faute sur l’ultime obstacle, Marc Dilasser et Make My Day Z (propriété d’Equiouest Jump, Groupe 1 FFE) ont pris la quatorzième place. Le cavalier installé au haras du Millenium (61) a ainsi remporté trois points et porté son total à seize unités dans sa course à la qualification pour la finale. Celle-ci se jouera à Fort Worth, Texas (USA), du 7 au 12 avril 2026. Il reste encore sept étapes qualificatives pour la ligue d’Europe de l’Ouest, où concourent principalement les Tricolores, dont la prochaine se tiendra du 26 au 30 décembre à Malines (BEL).
Le London International Horse Show s’achèvera demain, lundi, par un Grand Prix à 1.60m (dès 18h20, heure locale).