

Les jeunes générations ont brillé dans toutes les catégories à l’occasion des coupes des nations du CSIO de Fontainebleu organisées dans le cadre du Grand Prix Classic Spring Break. Les jeunes cavaliers emmenés par Thierry Pomel décrochent la première place. Les Juniors et les Children d’Olivier Bost obtiennent chacun la troisième place. Benjamin Palatsi et Aresse M remportent la 1ère étape du circuit FFE Top Jeunes Talents AC Print - Chev'El.
En jeunes cavaliers, l’équipe de France était composée dEn jeunes cavaliers, l’équipe de France était composée de:
• Paul Delforge et Terre du Banney, propriété de Michel Gabillot• Yannis Gregoriades et Uncle Sam, propriété de Mme Valérie Gregoriades - M. Yannis Gregoriades• Lalie Saclier et Tescari'Jac, propriété de M. Dominique Saclier - Mme Béatrice Saclier• Camille Conde Ferreira et Pirole de La Chatre, propriété de Madame Catherine Teulieres
Emmenés par Thierry Pomel, entraineur national, les ainés des jeunes bleus ont remporté cette victoire avec deux fautes d’avance sur l’équipe helvète. Auteur de trois sans faute l’équipe de France s’est installée en tête dès la première manche. Cependant, rien n’était joué, la Suisse n’étant qu’à 5 points de retard.
En seconde manche, Paul Delforge ne réédite sa performance. Le cavalier est pénalisé de huit points. Deuxième coéquipier, Yannis Gregoriades signe un double sans faute qui permet à la France de respirer. Avec Cinq points pour Lalie Saclier et à nouveau un sans faute tout en sang froid de Camille Conde Ferreira l’équipe de France Jeunes Cavaliers s’impose devant la Suisse deuxième. La Belgique complète le podium.
Thierry Pomel: « Il y avait deux couples confirmés et deux nouveaux dans cette équipe. Nous nous imposons avec de l’avance au score. Nos cavaliers français qui suivent les circuits de détection et de compétitions jeunes depuis les catégories Poney sont très bien formés. Ils arrivent avec de la maturité. Plus que cette victoire, les performances répétées des jeunes générations sont très encourageantes pour la suite. Elles valident le parcours de détection et de formation de la fédération.»
Résultats Jeunes Cavaliers ici
Retrouvez les vidéos des parcours ici
L’équipe de France Junior entrainée par Olivier Bost était composée de Nina
Mallevaey et Solitude Au Vent, propriété de Christophe Mallevaey
Tom Dellenbach et Varenne d'Hof Ten Bos, propriété de Stanny & Bea Van Paesschen
Marine Gautherat et Samourai de Jeanbel, propriété de Monsieur Christian Laissu
Laura Klein et Pepita de Charmois, propriété de Madame Catherine Bastian
Avec 4 pts à l’issue de la première manche et quatre tours homogènes, la France était positionné en embuscade. Malgré un premier parcours sans faute, l’ouvreuse de l’équipe Nina Mallevaey renverse le dernier obstacle lors de la seconde manche. Pour sa première participation dans une Coupe des nations avec l’équipe de France, Tom Dellenbach a montré que l’on pouvait compter sur lui. Il réalise le seul double sans-faute tricolore. Marine Gautherat, reconduit son score de quatre points. Dernière à s’élancer, Laura Klein était contrainte au sans faute pour assurer une place sur le podium. Ce fut chose faite. Avec huit points au compteur, la France se classe troisième ex æquo aux côtés de la Belgique et de l’Espagne. Le Danemark l’emporte avec un score parfait. Les pays bas sont deuxièmes.
Résultats ici
Également entrainée par Olivier Bost, l’équipe de France Children était composée de:
Jules Orsolini et Zazoe, propriété de Eurl. Bo Horse Trading
Alice Laine et Decantos V/DVrendt, propriété de Lukasz Wasilewski & Bogna Sasiaidek
Elisa Chimirri et Concardo, propriété de Mélodie Petiot
Rose de Balanda et Tzara Belin, propriété de Monsieur Alexandre Fontanelle
Disputée dans la carrière des princes, la coupe des Nations Children a parfaitement commencé pour les bleuets. Avec quatre copies parfaites, en première manche ils occupaient à cet instant la tête du classement provisoire.
Rose de Balanda a reconduit son sans faute en seconde manche. Elle a été la seule à le faire pour le camp tricolore. Alice Laine, est malheureusement éliminée après deux refus sur la rivière. Jules Orsolini trace un parcours à quatre points alors qu’ Elisa Chimirri comptabilise huit points. La France occupe finalement la troisième place ex aequo avec l’Allemagne. La coupe des nations est remportée par la Belgique après barrage devant l’Espagne.
Résultats ici
Olivier Bost Entraineur National: « Deux médailles de Bronze sur ce week-end c’est satisfaisant. Nous avons testé de nouveaux couples. Pour les plus jeunes, ce format Coupe des nations a été une découverte. Je suis fier de l’équitation de nos jeunes tricolores. Le niveau est très homogène. Hormis le problème que nous avons eu sur la rivière nous n’avons quasiment pas de parcours au-delà de quatre points. Il faut encore travailler sur les détails mais je suis confiant pour la suite.»
La première étape du circuit FFE TOP Jeunes Talents AC Print Chevel s’est tenue dans le cadre du Grand Prix Classic Spring Break. Ce circuit fédéral composé de 5 étapes est le nouveau rendez-vous d’excellence des cavaliers de vingt cinq ans et moins.
Benjamin Palatsi s’impose lors de cette première étape disputée au barème grand prix 1m45. Il prend donc la tête du classement Général du circuit. Associé à Aresse M, le tricolore devance au barrage la suissesse Emilie Paillot avec Caja et l'allemande Laura Strehmel avec Levinia 11
Résultats ici