Troisième étape du Dress Tour à Compiègne : Doublé de Marc Boblet et Noble Dream*Concept sol Biolight*JO/JEM
©FFE/PSV
Les Internationaux de Dressage de Compiègne réunissaient, pour leur 5ème édition, l'élite des cavaliers mondiaux de la discipline. Parmi eux, Marc Boblet, avec Noble Dream*Concept Sol Biolight-JO/JEM, propriété de la famille Dallara, s'adjuge le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI 3*. Pour son retour en compétition après avoir représenté la France lors des derniers Jeux Equestres Mondiaux, le couple fait retentir à deux reprises la Marseillaise devant son public. Marc Boblet se voit récompensé du Prix FFE DRESS TOUR, tout comme son compatriote Pierre Volla avec Badinda Altena-JO/JEM, propriété de son cavalier et de l’Ecurie Volla Pellardy, qui se classe 8ème du Grand Prix du CDI 3*. En effet, ils surpassent tous les deux le minima requis de 67 % dans le Grand Prix puisque Marc Boblet remporte l'épreuve à 73,2 % et la reprise de Pierre Volla dans cette épreuve est notée à 68,4 %.
Prix des propriétaires Dress Tour
La famille Dallara, propriétaire de Noble Dream*Concept Sol Biolight-JO/JEM, remporte le prix des propriétaires de cette 3ème étape du FFE DRESS TOUR, pour la victoire de leur jument dans le Grand Prix du CDI 3*.
Marc Boblet :
" Noble Dream effectuait son retour en compétition suite à une opération des ovaires qui s'est très bien passée. Je suis très content des résultats. Je ne l'avais jamais senti comme ça, j'ai l'impression d'avoir changé de cheval. Nous avons enchaîné les exercices et figures avec beaucoup de sérénité, c'était très agréable. Bien sûr nous avons commis quelques fautes car nous n'avons pas tourné en compétition de l'hiver, mais les résultats sont de bon augure pour la suite du programme. Nous irons à Rotterdam en CDI 3* pour continuer progressivement la reprise de la compétition, puis à Vierzon pour les championnats de France Master Pro, peut-être à Deauville et je l'espère aux Championnats d'Europe(ndrl : du 12 au 16 août à Aix La Chapelle - Allemagne)."
Résultats du Grand Prix du CDI 3* :
1. Marc Boblet (FRA) et Noble Dream*Concept Sol Biolight-JO/JEM - 73,2% 2. Spencer Wilton (GBR) et Super Nova II - 71,5 % 3. Laurence Vanommeslaghe (BEL) et Avec Plaisir - 70,6 % ... 8. Pierre Volla (FRA) et Badinda Altena-JO/JEM - 68,4 % ... 15. Catherine Henriquet (FRA) et Scherzo ZC, propriété de Joseph Zeegers et de Odette Zeegers Jourdain Collard - 66,4% 17. Ludovic Henry (FRA) et Westwind, propriété de Christophe Binnendijk - 64,3% 19. Sarah Casanova (FRA) et Ulan, propriété de Florence Letouzey - 63,7%
Retrouvez les résultats détaillés : ICI
Résultats du Grand Prix Spécial du CDI 3* :
1. Marc Boblet (FRA) et Noble Dream*Concept Sol Biolight-JO/JEM - 73,6% 2. Spencer Wilton (GBR) et Super Nova II - 73,1 % 3. Laurence Vanommeslaghe (BEL) et Avec Plaisir - 72,2 % ... 10. Pierre Volla (FRA) et Badinda Altena-JO/JEM - 68 % ... 12. Catherine Henriquet (FRA) et Scherzo ZC - 65,9%
Détail des résultats ICI
Jan Bemelmans, sélectionneur national de Dressage :
"Ce fut un bon concours pour Marc Boblet, qui a très bien fonctionné sur le Grand Prix et encore mieux sur le Grand Prix Spécial. Cela faisait 2 ans que nous avions des soucis avec le piaffer de Noble Dream et cela semble en bonne voie aujourd'hui pour aller plus profondément dans ce travail. La jument était parfaitement à l'ordre du cavalier, nous avons là un très bon couple. Ludovic Henry avait bien fait lors d'un précédent concours, Karen Tebbar également sur un autre, ce week-end c'est Marc Boblet. Les pièces du puzzle petit à petit se rassemblent et s'illustrent. C'est pour cela que chaque concours a une grande importance. Pour le programme, nous retrouverons à Rotterdam et/ou à Vierzon les 8 couples du Groupe 1, avant d'envisager la suite."
En savoir plus sur le circuit FFE DRESS TOUR ICI
Du côté des jeunes
5 autres niveaux de concours étaient organisés en marge du CDI 3* et du CDI 4*. Après le CDI 2* et le CDIU 25 (-25ans) qui se sont terminés samedi, restaient en compétition dimanche les espoirs de la discipline dans les catégories Poneys, Juniors et Jeunes cavaliers dont des cavaliers français. Même si les jeunes tricolores ne trustent pas les podiums, l'équipe fédérale d'encadrement technique aura pu, sur ce concours, ajuster encore un peu plus les sélections pour les prochains Championnats d'Europe qui se dérouleront à Vidauban (83) du 1er au 5 juillet prochains pour les Children, Juniors et Jeunes Cavaliers et du 5 au 9 août à Malmö en Suède pour les Poneys.
Résultats du CDI Poneys ICI
Résultats du CDI Juniors ICI
Résultats du CDI Jeunes Cavaliers ICI
Résultats du CDI Under 25 (moins de 25 ans) ICI
Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du Dressage :
“Compiègne est un rendez-vous très important pour nos jeunes, puisque c’est le dernier concours international avant les sélections pour les Juniors et les Jeunes Cavaliers. Pour les Poneys, il reste encore le championnat de France début juillet à Lamotte-Beuvron ; néanmoins ce CDI est la dernière échéance pour se mesurer aux concurrents internationaux. Chez les poneys, cela a été un peu difficile. Il y avait une très grosse concurrence. Beaucoup d’équipes étrangères sont venues en force pour faire leur sélection, notamment les Hollandais et les Belges, qui ont bien occupé les premières places. Nos Français ont donc été aussi un petit peu impressionnés par ce niveau, ce qui donne des résultats en dessous de nos attentes. Néanmoins, il y a des points positifs. Heureusement, nos jeunes ont pris de l’expérience, ils progressent. Certains ont eu quelques petites mésaventures, mais cela nous permet de réajuster avant les championnats de France, dernière étape avant les Europe. On sait que dans cette catégorie d’âge, les choses peuvent changer très vite, ils sont très perméables et très attentifs. Il y a toujours 6 ou 7 couples dans la course aux sélections pour les championnats d’Europe.”
Muriel Léonardi, sélectionneur national de Dressage Juniors et Jeunes cavaliers :
“Chez les Juniors, plusieurs couples ont dépassé les 67 %, c’était le but de cette échéance. Mathis Portejoie a été constant, puisqu’il est sorti avec une moyenne supérieure à 68 % les deux jours. Clarissa Stickland a terminé avec une moyenne supérieure à 68 % le vendredi. Dans l’épreuve par équipe du vendredi, l’ensemble des couples était au dessus de 66 %, une moyenne qui a augmenté et qui est donc encourageante pour la suite. Lors de l’épreuve en individuel, les cavaliers ont plutôt choisi “l’option faute”, au dessus des 65 % toujours, donc pas de catastrophe. Chez les Jeunes Cavaliers, on retrouve un groupe assez homogène et Thomas Bobis qui tourne aux alentours des 67 % le 1er jour et 68 % le 2ème jour. Lisa Kloninger Chachaty et Alix Bravard ont tourné également dans les 67 % le 2ème jour. On retrouve donc ces trois cavaliers dans l’épreuve en musique. Les autres sont à 65 %, 2 ou 3 à 63 % avec des fautes mais ce sont des chevaux qui débutent, ils ne sont pas encore tout à fait calés. Cette année à Compiègne, les Hollandais sont venus en force, à 9, en plus des Suisses et des Belges qui étaient là également pour faire leur sélection pour les Championnats d’Europe. Cette forte concurrence nous a permis de nous replacer dans les notes par rapport au niveau de l’Euro cet été. Compiègne aura été pour nous un événement important puisqu’à l’issue de ce concours, nous allons sortir une “long list” pour la dernière étape de sélection lors d'un stage aux Bréviaires.”
En savoir plus sur le concours ICI