Nouveauté 2011, le trophée FFE Generali des clubs récompense les meilleures initiatives des centres équestres, labélisés dans les domaines de la pédagogie, des infrastructures équestres et du développement durable, avec deux objectifs principaux, communiquer et mutualiser. Chaque candidat a présenté un dossier dans au moins l’une de ces trois catégories.
Ce poney club à l’architecture originale est conçu au service de la relation pédagogique entre l’enfant, le poney et l’enseignant. Une disposition astucieuse place les chevaux et les poneys au centre de la structure. Les 3 stabulations, les 2 selleries, les airs de pansage, de soins, et de pratique agencés autour d’une place principale type « place de village », permettent à l’enseignant de visualiser l’ensemble des cavaliers et chevaux, et ce dans une ambiance chaleureuse. Cet agencement permet aussi un entretien entièrement mécanisé qui garantit une sécurité optimum de tous les acteurs du centre équestre.
Carine Dubois place l’équitation western au centre de son projet pédagogique. Elle utilise un aménagement du milieu astucieux et renouvelé à chaque séance pour offrir aux cavaliers la possibilité de se fixer des objectifs concrets, tout en jouant sur l’imaginaire associé au monde western. Ainsi, Carine parvient à motiver les cavaliers débutants et lutte ainsi activement contre l’abandon précoce de l’activité.
La devise du club « Mieux être et bien vivre aux écuries de la Fenière » caractérise le projet mis en place par Laure Caccavelli. Son plan d’action implique tous les axes du développement durable, du recyclage de papier, au jeu de piste nature, en passant par des ateliers de créations, ou encore de la production Bio. Le fonctionnement des écuries de la Fenière qui influe positivement sur l’impact environnemental, social et économique du club, montre comment le développement durable est un enjeu du quotidien dont les réponses à apporter peuvent être à la fois pratiques et salutaires pour tous.
Système ingénieux, le Landelhorse permet aux cavaliers d’accéder et de préparer les chevaux sans jamais passer derrière. Par sa forme, il permet aussi à l’enseignant d’avoir un point de vue panoramique lors de la préparation. Enfin, le faible cout de la réalisation et le gain de place qu’il procure en font un système d’attache qui devrait séduire de nombreux centres équestres.
Pour Claire Granger, le développement durable est un véritable choix de vie. Bien que son dossier ait été initialement proposé dans la catégorie infrastructures, le jury lui a décerné une mention spéciale. Des bâtiments, au fonctionnement quotidien du club, en passant par le projet pédagogique, tout est fait au club Claire Poney Nature pour préserver la planète et transmettre aux générations futures.
La remise des prix aura lieu le jeudi 8 décembre à 12 h sur le stand FFE