THEO GARDIES EN BRONZE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS DE VOLTIGE
Droits FFE DR
Cinq voltigeurs français ont fait le déplacement à Kaposvar, à l’occasion des Championnats d’Europe Juniors, réservés aux athlètes âgés de 14 à 18 ans. Anaïs Bega et Charlotte Lhommeau représentaient la France dans le championnat Juniors Femmes, tandis que Théo Gardiès, Quentin Jabet et Dorian Terrier, étaient au départ du championnat Juniors Hommes. Après quatre jours de compétition, les bleuets repartent avec une médaille en poche : celle de Théo Gardiès qui s’empare brillamment de la troisième place.
La première manche de ces championnats d’Europe était composée comme usuellement d’un programme imposé puis d’un programme libre. Côté Femmes, Anaïs Bega avec Sham Rock, longé par Céline Pittard, et Charlotte Lhommeau avec Tango de Beauvoir, longé par Marina Dupon Joosten, n’ont malheureusement pas fait partie des 15 meilleures à l’issue de la première manche, et ne se sont pas qualifiées pour la suite du championnat. Côté Hommes, Théo Gardies a réalisé deux bons programmes, lui permettant au cumulé de sortir de la première manche à la deuxième place provisoire, avec un total de 7,903. Dorian Terrier et Quentin Jabet, en embuscade après cette première manche pointaient au classement provisoire à la 7ème et 8ème place avec des notes respectives de 7,431 et 7,373.
L’imposé de la seconde manche se courrait ce samedi 4 août. Encore une fois Théo Gardiès, avec Amaretto du Perchet longé par Trudi Kaueur, a prouvé sa bonne forme en prenant la troisième place de ce test avec 7,812. Belle performance également pour Dorian Terrier avec Vigo de Bailly, longé par Marina Dupon Joosten qui signe un programme en 7,586 et prend la cinquième place provisoire. Quentin Jabet avec Verdi Gaudinière, longé par Sandra Tronchet est un peu plus loin au classement avec une 13ème place.
Le dénouement de ce championnat est intervenu ce dimanche 5 août à Kaposvar. Quentin Jabet était le premier tricolore à s’élancer sur ce dernier libre, avec son programme sur le thème du Haka. Il réalise un programme en 7,285. Dorian Terrier, grâce à une belle prestation en 7,929 gardera la tête de l’épreuve pendant de longs instants. C’était sans compter sur Théo Gardiès, qui n’aura pas cédé à la pression durant tout le championnat. Le jeune voltigeur déroule son programme libre en 8,355 ce qui lui permet au cumul, de décrocher la médaille de bronze de ce championnat d’Europe Juniors Hommes. La médaille d’or est obtenue parGregor Klehe (GER), suivi de Jannik Liersch (GER), en argent. Dorian Terrier prend la cinquième place du championnat d’Europe et Quentin Jabet est 10ème.
Après les médailles décrochées par leurs compatriotes champions d’Europe Juniors en concours compet en individuel et en équipe à Fontainebleau, les jeunes voltigeurs tricolores confirment que la relève est assurée pour l’avenir avec cette belle médaille.