Succès de la cinquième édition du séminaire des entraîneurs de Dressage
©FFE/EB
Les 13 et 14 avril, la FFE a accueilli au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) le cinquième séminaire annuel des entraîneurs de Dressage. Près de 60 entraîneurs de tous niveaux ont fait le déplacement.
Cette cinquième édition a fait la part belle à la technique avec de nombreuses interventions de Jan Bemelmans, sélectionneur et entraîneur national de Dressage pour les Seniors. Grâce aux cavaliers Isabelle Herter, Guillaume Carion, Anne Bridou et Jean-Philippe Siat, qui ont eu la gentillesse de se prêter au jeu, les participants ont pu observer des séances de travail menées par le sélectionneur national et en discuter ensuite avec lui lors d’un temps d’échange et d’un débat technique organisé le lundi soir.
Accueillis par Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale (DTN) adjointe en charge du Dressage, les participants ont, durant ces deux jours, pu suivre sept interventions, portant notamment sur les actions menées par la FFE. Bernard Muret, DTN adjoint en charge de la formation, a présenté le projet de formation Dressage et plus particulièrement les diplômes d’entraîneurs et les brevets fédéraux. Son exposé a été enrichi par le témoignage des premiers diplômés du tout nouveau DES: Jean Philippe Siat, Stéphanie Delpierre, Rémy Issartel qui étaient présents au séminaire. Claude Lanchais, Cadre Technique Nationale, a exposé le Projet Jeunes dont elle a la charge. Dans un autre registre, Guillaume Henry, instructeur et auteur, a animé une conférence intitulée « L’équitation française, une mémoire collective ». Alain Francqueville, Juge International 4* de Dressage, a invité les participants à un voyage dans le temps très apprécié en revenant sur les évolutions de la discipline en compétition depuis les premiers Jeux Olympiques. Utilisant l’analyse vidéo comparative, Raphaël Saleh, également Juge International 4* de Dressage, s’est exprimé sur l’évolution du jugement mettant en exergue l’importance donnée au jugement de la justesse de la locomotion, primordiale avant la réalisation des exercices. Clôturant le séminaire, Jean-Pierre Tiffon, préparateur mental, s’est exprimé sur le rôle de l’entraîneur et les aspects psychologiques de l’entraînement.
Ces deux jours de rassemblement se sont déroulés dans une atmosphère particulièrement positive, propice à une bonne ambiance de travail. Toujours plus nombreux à répondre à l’invitation de la FFE, les entraîneurs se sont montrés très impliqués et se sont déclarés très satisfaits de cette 5ème édition.
Emmanuelle Schramm, Directrice Nationale Adjointe en charge du Dressage :
« Ce séminaire annuel fait partie du plan pour le Dressage mis en place en 2011. L’un des points importants de l’action fédérale est d’échanger avec les entraîneurs. Ce séminaire permet d’écouter leurs besoins et leurs problématiques, de mieux les informer et de leur proposer de la formation. Pour la troisième année consécutive, le sélectionneur et entraîneur national des Seniors Jan Bemelmans a pris une part active au séminaire. Son intervention est importante pour informer les entraîneurs du message technique véhiculée au plus haut niveau. A chaque édition, nous recueillons les avis des participants afin de leur proposer des contenus variés, au plus juste de leurs besoins. Pour l'année prochaine, ils se sont dits intéressés par l’aspect vétérinaire et le travail des jeunes chevaux.»