Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
07/03/2017

Salon International de l'Agriculture : Bilan de l'édtion 2017

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation a représenté ses 9 100 adhérents à l’occasion des 9 jours du Salon International de l’Agriculture. Un poney-club éphémère installé au sein du Hall équin a permis de sensibiliser les nombreux visiteurs aux atouts et bienfaits des activités équestres. La représentation institutionnelle des clubs a également été assurée par une présence des élus fédéraux et des permanents de la Fédération dans le Hall 4 dédié aux services et métiers de l’agriculture.

 

Ambassadeurs du monde rural auprès des jeunes générations, les poney-clubs et centres équestres de la Fédération assurent une sensibilisation au monde agricole et une transmission des valeurs éducatives. Entre présentations, séances de pansage, animations en main et baptêmes à poney, près de 3 000 enfants de tous âges venus de toute la France, ont pu découvrir les joies des premiers contacts avec l’animal. A leurs côtés, ce sont autant de familles qui ont pu être concrètement et directement informées des modalités de pratique de l’équitation en France.

Afin de présenter le fort maillage territorial des structures membres de la FFE, l’annuaire des établissements équestres labellisés ainsi que le catalogue Cheval Nature ont, entre autres, été largement distribués. Au contact du public, les représentants de la Fédération Française d’Equitation ont pu présenter le modèle du « poney partagé » proposé dans les 6 000 poney-clubs et centres équestres adhérents. Ils ont pu directement témoigner de l’intérêt pédagogique de ce sport et de la démarche d’accessibilité dans laquelle la FFE est engagée.

L’offre d’itinérance douce dans les différentes régions françaises a été également largement présentée ainsi que la Route d’Artagnan. L’implantation des structures équestres dans l’ensemble des régions rappelle combien les activités sont ancrées de plein pied dans la ruralité et dans l’agriculture.

 

Parallèlement, le Salon International de l’Agriculture de Paris, vitrine de l’agriculture française, a permis de sensibiliser les pouvoirs publics , non seulement aux atouts de l’équitation en France mais également aux difficultés juridiques et fiscales rencontrées par les établissements équestres.

C’est notamment à l’occasion de cette édition 2017 du Salon International de l’Agriculture de Paris qu’a été signé l’appel des représentants de la filière équine pour un retour à un taux réduit de TVA sur l’ensemble des activités équines. Sous l’impulsion de Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation, des représentants des quatre autres maisons mères et de trente organisations de la filière, un texte d’appel a été signé devant un parterre très fourni de journalistes généralistes comme spécialisés.

Tout au long des 9 jours du Salon, les rencontres avec les élus et représentants nationaux et européens se sont succédées. Le premier ministre Bernard Cazeneuve accompagné du Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ont notamment pu de nouveau être alertés sur les atouts, les enjeux et les difficultés de la filière équestre. Le Commissaire Européen Pierre Moscovici et le Président Serge Lecomte, ont pu échanger sur la révision de la Directive TVA annoncée pour le second semestre 2017. Ce Salon fut également le lieu d’échanges notamment avec Anne-Catherine Loisier, Présidente de la section Cheval du groupe d’études Elevage du Sénat et Michel Dantin, Député européen (Sud-Est).

Retrouvez le site dédié à l’appel des Présidents de la filière équine ICI

Retrouvez le site du Salon International de l’Agriculture de Paris ICI

 

 

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025