

Droits FFE ZG
Comme lors de la précédente olympiade, la Fédération Française d’Equitation, sous l’impulsion de la Directrice Nationale Sophie Dubourg, a organisé le séminaire annuel des entraîneurs. Il s’est tenu au Parc équestre fédéral de Lamotte les 4 et 5 avril derniers sous le signe du « collectif ».
L’ensemble de l’équipe fédérale d’encadrement technique pour les disciplines équestres internationales s’est réuni pour deux jours de séminaire les 4 et 5 avril derniers au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). Entraîneurs, sélectionneurs et cadres techniques des disciplines équestres internationales étaient tous au rendez-vous initié par Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale qui tient particulièrement à ce rassemblement annuel de ses troupes pour conserver la dynamique initiée depuis son arrivée à la tête des équipes de France.
Objectif collectif
C’est en premier lieu un temps d’échange privilégié, un temps de partage d’expériences entre les entraîneurs et tous les membres du staff. C’est un temps qui permet également à chacun de prendre du recul sur ses pratiques et d’être à l’écoute de ce qui se fait dans les autres disciplines équestres, ou même les autres sports. Cela permet de mieux identifier les points forts du fonctionnement de chacun et de trouver des pistes d’amélioration.
L’objectif est en outre de consolider le collectif et de construire un système de réussite durable, transmissible et valorisable qui puisse ainsi servir comme modèle transposable à toutes les disciplines.
En début d’olympiade, et au lendemain des deux titres olympiques décrochés l’été dernier à Rio par les équipes de France de Concours complet et de Saut d’obstacles, ce séminaire est également l’occasion de lancer la dynamique en vue des échéances internationales de la saison 2017, mais aussi à moyen terme avec les Jeux équestres Mondiaux de Tryon (USA) en 2018 et les JO de Tokyo 2020.
Des échanges enrichissants
Au cours des deux journées passées ensemble, plusieurs thèmes ont été abordés :
Un retour d’expérience sur les JO de Rio a permis d’entamer le séminaire. Les entraineurs des disciplines olympiques et paralympique et le staff présent au Brésil ont été appelés à partager leur expérience. Les différents témoignages ont permis d’identifier l’importance de l’état d’esprit du groupe et de la bonne préparation des sportifs, aussi bien chevaux que cavaliers qui sont des facteurs clés des succès de l’été dernier.
L’organisation globale autour de la délégation française, la logistique, l’anticipation des besoins des athlètes…est également une préoccupation majeure pour l’équipe d’encadrement.
Jean-Claude Senaud, DTN à la Fédération Française de Judo était venu spécialement pour partager son expérience, notamment sur la gestion d’équipes, de leaders et d’entraîneurs. Il a témoigné des deux dernières olympiades réussies pour son sport avec Teddy Riner comme leader de la délégation.
Il a mis l’accent sur l’importance de la transmission d’information entre les plus expérimentés et les plus jeunes, aussi bien entre les athlètes qu’au sein même de l’équipe d’encadrement. Il a rappelé qu’une confiance absolue entre les membres du staff est indispensable et que la proximité avec les sportifs, en étant à leurs côtés le plus souvent possible conditionne la réussite.
Il est enfin revenu sur la considération à apporter aux catégories jeunes dans leur accès au haut niveau. C’est à ce momentlà qu’ils acquièrent la plus grande partie de leur technique et il faut leur mettre toutes les clés en main pour les aider à atteindre le meilleur niveau.
La nouvelle charte du sport de haut niveau éditée par la FFE pour l’olympiade 2017-2020 et qui sera appliquée à tous les sportifs sélectionnés par la FFE a fait l’objet de discussions en plénière et en groupes. Dans le cadre de cette charte, la FFE est garante d’une pratique éthique de l’équitation, conforme aux valeurs de sport et de l’olympisme et dans le respect du cheval.
Pour terminer une réflexion sur la communication non verbale en situation de stress ou de conflit a également apporté des pistes d’amélioration à chacun. En parallèle au cours des deux journées, plusieurs activités de cohésion ont été organisées grâce aux installations mises à disposition par le Parc équestre.
Thierry Maurouard, sélectionneur national de l’équipe de France de TREC : « C’est vraiment très intéressant de se retrouver tous ensemble. Nous sommes très indépendants toute l’année, chacun dans nos disciplines et nous avons beaucoup d’autonomie. C’est bien aussi de pouvoir se retrouver tous ensemble, on retrouve cet esprit de groupe et d’équipe. Cela donne une bonne dynamique en entrée de saison. »