La Fédération Française d’Equitation a accueilli un stage destiné aux Children et Juniors au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) encadré par le sélectionneur national Poneys, Chidren et Juniors, Olivier Bost.
À quelques semaines de la reprise de la saison, la FFE a profité des vacances scolaires pour rassembler les Children et Juniors au Parc équestre fédéral. Si les Juniors plus expérimentés s’étaient retrouvés plus tôt dans la semaine au Mans, ce stage en Sologne a été l’occasion pour l’équipe fédérale d’encadrement technique de découvrir, pour la plupart, de nouveaux couples pour la catégorie Children. Au total, ils étaient 11 Children et 15 Juniors à se réunir à Lamotte-Beuvron.
Un programme riche était proposé aux jeunes pousses. Travail sur le plat avec Florence Lenzini et séances à l’obstacle basées sur des cavalettis et enchaînements assurées par Olivier Bost. En parallèle, les cavaliers ont bénéficié d’ateliers de préparation physique avec Anthony Presle, voltigeur avec les Écuries de la Cigogne.
Une partie du stage a également été consacrée à la préparation mentale avec Jean-Pierre Tiffon. « Nous insistons sur trois piliers pour former les cavaliers de haut niveau : la préparation physique, la préparation mentale et la technique à l’obstacle. Ces ateliers leur apprennent à mieux se connaître et à mieux appréhender leur corps », explique Olivier Bost. Le suivi vétérinaire a été assuré par Pierre-Antoine Courtois.
Le sélectionneur national met un point d’honneur à travailler en collaboration avec les enseignants de chaque cavalier. « Notre objectif est de créer un lien entre les parents, les enseignants et les élèves. Les performances, c’est ensemble que nous allons les chercher. J’ai trouvé tout le monde à l’écoute et c’est très encourageant pour la suite », s’est réjouit Olivier Bost.
Les jeunes ont aussi profité d’une séance dédiée au bien-être animal avec l’intervention de Déborah Bardou, chargée de projet bien-être animal au sein de la FFE, et d’une session d’anglais avec Tania Melikian afin de les préparer au mieux en vue des futures échéances internationales.
En attendant, la saison reprend ses droits et le premier test pour les jeunes pousses est déjà prévu avec le Grand National de Jardy du 23 au 25 mars.