Rendez-vous européen des activités de pleine nature
Droits FFE DR
Dans une démarche de concertation avec les acteurs des loisirs sportifs de nature, la FFE soutient et participe aux Outdoor Sports Euro’Meet, du 24 au 26 septembre à Viana do Castelo (Portugal).
Plus de 300 participants se sont donné rendez-vous pour cette édition, qui se déroule durant la Semaine européenne du Sport (European Week of Sport, EWOS).
Plus grand rassemblement européen des acteurs de sports et de loisirs de pleine nature, les Outdoor Sports Euro’Meet permettent d'échanger avec l'ensemble des acteurs de loisirs sportifs de nature au niveau européen, lors d'ateliers présentant les bonnes pratiques mises en œuvre ainsi que les études menées sur les activités outdoor.
Plusieurs expériences seront ainsi présentées, autour de quatre thèmes :
- #Beactive, be healthy, be outdoors - Blue growth - Urban outdoors - Inclusive outdoors
Sélectionnée par le jury, la FFE a présenté son action Cheval & Diversité ce jeudi 26 septembre, lors de la table-ronde Inclusive outdoors.
Après avoir brossé le panorama institutionnel de la FFE, Carole YVON-GALLOUX, Chargée de mission Santé, Soin, Handicap, Inclusion, a valorisé l’engagement fédéral dans le développement des activités équestres inclusives.
Lors de la session de questions/réponses, elle a précisé le rôle de la FFE dans l’identification et l’accompagnement des différents acteurs professionnels, démontrant ainsi l’engagement sociétal des activités équestres.
En amont de ce rassemblement, se tenait lundi 23 septembre une session de travail des partenaires du projet BOSS (Benefits of Outdoor Sports for Society). Ce programme, qui a reçu le soutien de la Commission européenne pour 2017-2019 dans le cadre d’Erasmus + Sport, a pour but de quantifier les bénéfices de la pratique des sports de nature pour les pouvoirs publics.
Equi-Sens BFC, structure équestre spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap et représentant la démarche Cheval et Diversité de la FFE, a participé à l’expérimentation de l’outil de mesure créé par les partenaires BOSS, auprès des différents publics accueillis durant ses activités d’équithérapie, d’équitation adaptée et de médiation autour du cheval.
Sabine CHAPUIS, dirigeante, a ainsi présenté les premiers retours de cette expérience. Les séances assurées par Equi-Sens BFC ont allégé les soins initialement prescrits à hauteur de 15 séances de kiné, 8 de psychomotricité, […] 30 jours de centre éducatif fermé, soit 6 393 € de soins.
Cette expérimentation, parrainée par la FFE, contribue d’ores et déjà à la promotion et à la valorisation des bénéfices sociaux des activités équestres.