Remise de la Légion d'honneur à Michel Robert
Michel Robert en compagnie de Sophie Dubourg, DTN et de Philippe Guerdat, sélectionneur national ©FFE/PSV
Dimanche 20 avril en fin d’après-midi dans l’espace VIP des Finales Coupe du Monde de Lyon, le cavalier de Saut d’obstacles rhônalpin Michel Robert s’est vu remettre la médaille de la Légion d’Honneur des mains du sénateur Gérard Larcher.
Cette promotion salue 44 ans d’une brillante carrière au plus haut niveau. Cavalier émérite, grand homme de cheval, Michel Robert a été, durant plusieurs décennies, l’un des piliers de l’équipe de France de Saut d’obstacles. Outre de nombreuses victoires en Coupe des Nations, Michel Robert a notamment permis à la France d’être championne du monde en 1982, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992, vice-championne d’Europe en 1987, 1989, 2003, et 2011 et championne des Jeux Méditerranéens en 1993 et 1997. En individuel, Michel Robert, cinq fois champion de France, est également vice-champion d’Europe en 1993, vice-champion du monde aux Jeux Equestres Mondiaux de La Haye en 1996 et 3ème aux championnats du monde de Dublin en 1982.
L’émotion était au rendez-vous puisque Michel Robert, qui a décidé d’arrêter de monter à haut niveau pour se consacrer à la transmission de son savoir-faire il y a quelques mois, est un cavalier rhônalpin chéri du public et du monde équestre tant pour son extraordinaire carrière sportive que pour sa philosophie, sa pédagogie et son approche du cheval. La Fédération Française d’Equitation est heureuse qu’un cavalier de haut niveau soit ainsi honoré et félicite Michel Robert pour cette distinction.