Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
05/04/2018

PARA-DRESSAGE - JOURNÉE PRESSE À DEAUVILLE (14)

PARA_DRESSAGE_JOURNEE_PRESSE_A_DEAUVILLE_2018-FFE-SA
© FFE/SA

Droits FFE/SA

Mercredi 4 avril, la Fédération Française d’Equitation a organisé une journée presse au Pôle international du cheval à Deauville autour de l’équipe de France de para-dressage. L’occasion de présenter la discipline et les athlètes à la veille de leur première échéance sportive support de sélection pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA), le CPEDI 3* de Deauville.

Réunis à plusieurs reprises cet hiver au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), l’équipe de France de para-dressage s’est retrouvée à Deauville pour un ultime stage en début de semaine afin de peaufiner les derniers réglages avant le lancement du CPEDI 3*, vendredi 6 avril. La FFE a profité de ce rassemblement pour proposer aux journalistes de rencontrer les athlètes et de découvrir le para-dressage.

Plusieurs journalistes, presse spécialisée et généraliste, notamment TF1, sont donc venus à la rencontre des cavaliers de l’équipe de France et de l’équipe fédérale d’encadrement technique. La chef d’équipe Fanny Delaval a précisé que les cavaliers qui sont à Deauville figurent sur la longue liste en prévision des JEM de Tryon. « Ce sont des cavaliers que nous avons détectés par rapport au potentiel de la saison dernière mais aussi par rapport aux stages que nous avons organisés cet hiver », a précisé la chef d’équipe. Les cavaliers qui constituent la longue liste sont : Thibault Stoclin (Grade I), Céline Gerny (Grade II), Cloé Mislin (Grade III), Camille Jaguelin, José Letartre et Vladimir Vinchon (Grade IV) et Estelle Guillet (Grade V). Ils illustrent parfaitement l’une des particularités et richesses des sports équestres à savoir, la mixité.

Fanny Delaval a ensuite exposé le parcours de sélection pour les JEM qui est construit sur quatre étapes :

- CPEDI 3* à Deauville (14) du 6 au 8 avril

- CPEDI 3* à Waregem (BEL) du 20 au 22 avril

- CPEDI 3* à Somma Lambardo (ITA) du 14 au 17 juin

- CPEDI 3* à Hartpury (GBR) du 3 au 8 juillet

À l’issue de ces étapes, une liste de cinq cavaliers sera établie. Ils disputeront une dernière compétition à l’occasion du CPEDI 3* de Bishop Burton (GBR) du 23 au 27 juillet. 

À Deauville, les membres de l’équipe de France et du staff fédéral se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les journalistes, désireux de faire mieux connaître leur discipline.

Afin de rendre la journée la plus didactique possible, une session à cheval a ensuite été proposée. José Letartre et Céline Gerny ont évolué dans le manège avec les explications techniques de Fanny Delaval notamment concernant les équipements spécifiques selon les grades de handicap. Le staff fédéral a insisté sur la notion d’équipe qui compte particulièrement pour le para-dressage : « L’accession au haut niveau ne pourrait se faire sans toute une équipe derrière. Il ne faut pas oublier les propriétaires, les vétérinaires, les grooms et les cavaliers qui montent les chevaux en parallèle des para-dresseurs », a tenu à rappeler Alain Soucasse, coordonnateur de la discipline.

Des équipes qui se montrent surmotivées à l’idée de traverser l’Atlantique. « Bien sûr ce n’est que le début de saison et rien n’est encore fait mais on s’y voit déjà ! », s’enthousiasme Céline Gerny, l’une des plus expérimentées de l’équipe de France. Autre motivation pour les para-dresseurs, leurs épreuves durant les Jeux équestres mondiaux de Tryon seront programmées  sur le même lieu et en même temps que les autres disciplines, ce qui est rarement le cas pour les handisports. Rendez-vous le 18 septembre 2018 pour le début des épreuves en Caroline du Nord !

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025