

Thibault Stoclin & Uniek © Racephoto / A. Ringot
Ce week-end se déroulait le championnat de France de para-dressage au Pôle hippique de Saint-Lô. Également organisée par Normandie Dressage en parallèle du Grand National de dressage, la compétition se jouait cette année sur trois jours avec la Team Test le vendredi, l’Individual Championship le samedi et la Freestyle le dimanche. Thibault Stoclin en Grade I, Céline Gerny en Grade II, Amandine Mazzoni en Grade III, Vladimir Vinchon en Grade IV et Estelle Guillet en Grade V ont été sacrés Champions de France sous les applaudissements du public normand venu en nombre.
Beau combat en Grade IV puisque le Champion de France 2016, Vladimir Vinchon en selle sur Tarantino Fleuri, propriété de son cavalier, a dû redoubler d’efforts pour conserver son titre face au multi médaillé José Letartre. Associé exceptionnellement à Richardz du Loing, propriété de Camille Audo, qui n’est autre que l’ancienne monture de son adversaire, José Letartre a, une fois de plus, montré l’étendue de son talent en s’imposant sur la Team Test (69,292 %) ainsi que sur l’Individual Championship (69,797 %) avec ce cheval qu’il ne monte que depuis deux semaines. Le suivant de près, avec des moyennes respectives de 67,833 % et 69,024 % sur les deux premiers tests, Vladimir Vinchon a cependant su tirer parti des qualités de Tarantino Fleuri pour faire la différence et s’imposer sur la Reprise Libre en Musique avec 69,500 %. Une moyenne qui inversera la balance et lui permettra avec 206,357 points cumulés de s’imposer sur ce championnat.
« Je suis ravi de mon cheval, il revient en pleine forme après un an de convalescence. Nous avons pris notre temps et lui avons apporté un maximum de soins et de confort ces derniers mois. C’est le travail d’une équipe entre ma famille, notre vétérinaire le docteur Gilles Baratoux et ma nouvelle entraîneur Amélie Billard qui porte ses fruits. Tarantino Fleuri et moi avons repris le travail il y a un peu plus d’un mois et il semble en pleine forme. Il y a encore une bonne marge de progression bien entendu, mais ce week-end nous étions en phase, je l’ai senti très à l’écoute avec une réelle envie de bien faire, je me suis régalé et c’est ici la vraie victoire », expliquait Vladimir Vinchon à l’issue de la compétition.
Belle performance de Thibault Stoclin en Grade I, qui en plus de s’emparer du titre national avec Uniek*HEC, est sacré meilleur cavalier du concours pour sa régularité et l’ensemble de ses notes. Le cavalier alsacien termine avec 211,766 points.
Fanny Delaval, chef d’équipe nationale de para-dressage, ne tarissait pas d’éloges sur les prestations du couple tout au long du week-end : « Thibault a beaucoup mûri et cela se ressent énormément dans son équitation. Il a franchi un cap aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et a affirmé sa volonté de faire partie de l’équipe aux Championnats d’Europe de Göteborg en août dernier. Il a pris conscience du chemin qu’il lui reste à parcourir pour être à son meilleur niveau et il se donne les moyens de réussir. C’est motivant pour lui comme pour nous, le staff fédéral, qui prenons plaisir à l’accompagner dans sa progression. » Derrière eux, Léa Sanchez et sa nouvelle monture Padok, propriété de Cathy Hargous, déroulaient leur première compétition officielle et terminent avec un total de 197,028 points.
Si la plupart étaient à Saint-Lô afin de prétendre au titre de Champion de France, c’était aussi l’occasion pour certaines cavalières de faire un bilan sportif à l’aube de la saison 2018 et de dérouler les reprises après quelques mois sans compétition. C’est notamment le cas d’Estelle Guillet, qui participait pour la première fois à ce Championnat. Suissesse d’adoption, elle revient cette année sous couleurs françaises et a montré beaucoup de potentiel avec Magic de Meuyrattes, propriété d’Alain Guillet, terminant la Team Test et l’Individual Championship avec 67,562% et 65,556% devant Nathalie Bizet et Allisca, propriété de sa cavalière, pourtant rodées à ce type d’échéance (64,070 % et 65,278 %). En Grade II, les spectateurs ont observé les dernières reprises de Céline Gerny et Landiro puisque le cheval sera désormais uniquement monté par sa propriétaire Sophie Gelard Bartolo qui évolue en Grade IV et qui terminait avec lui 4e de ce Championnat. Amandine Mazzoni, seule participante en Grade III, profitait quant à elle du concours Saint-Lois pour prendre du métier avec sa nouvelle monture Don Diego, propriété d’Alexandre Lutz.
« C’est un beau championnat qui s’achève, outre la remarquable organisation offerte par Normandie Dressage permettant à nos cavaliers d’évoluer au mieux dans leur compétition, l’opportunité de concourir aux côtés des cavaliers du Grand National de dressage est très intéressante pour les para-dresseurs qui peuvent les observer et détailler leurs techniques. Cela draine aussi de nombreux spectateurs offrant ainsi une plus grande visibilité au para-équestre. Nous sommes satisfaits de nos cavaliers qui évoluent positivement au fil des mois. La nouvelle dynamique d’équipe et le staff fédéral mis en place autour de la discipline nous permet d’avancer au mieux afin de préparer les plus grandes échéances à commencer par les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (Etats-Unis) en 2018 », concluait Fanny Delaval.
1. Thibault Stoclin et Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet – Total : 211,766 ptsTeam Test : 69,881 % Individual Championship : 71,607 % Freestyle : 70,278 %2. Léa Sanchez et Padok, propriété de Cathy Hargous – Total : 197,028 ptsTeam Test : 66,012% Individual Championship : 64,405 % Freestyle : 66,611 %
1. Céline Gerny et Landiro, propriété de Sophie Gérard BartoloIndividual Championship : 68,186 % Freestyle : 69,278 %
1. Amandine Mazzoni et Don Diego, propriété d’Alexandre LutzTeam Test : 60,490 % Individual Championship : 56,275 %
1. Vladimir Vinchon et Tarantino Fleuri, propriété de son cavalier – Total : 206.357 pts
Team Test : 67,833 % Individual Championship : 69,024 % Freestyle : 69,500 %2. José Letartre et Richardz du Loing, propriété de Camille Audo – Total : 198,839 ptsTeam Test : 69,292 % Individual Championship : 69,797 % Freestyle : 59,750 %3. Camille Jaguelin et Wimke, propriété de son cavalier – Total : 191,668 ptsTeam Test : 63,083 % Individual Championship : 66,585 % Freestyle : 62,000 %4. Sophie Gélard Bartolo et Landiro, propriété de sa cavalière – Total : 186,446 ptsTeam Test : 64,958 % Individual Championship : 65,488 % Freestyle : 56,000 %
1. Estelle Guillet et Magic de Meuyrattes, propriété d’Alain Guillet - Total : 201,285 ptsTeam Test : 67,562 % Individual Championship : 65,556 % Freestyle : 68,167 %Nathalie Bizet et Allisca, propriété de sa cavalière Team Test : 64,070 % Individual Championship : 65,278 %