La capitale du Qatar accueillait du 25 au 27 février 2021 un CSI 5*, rendez-vous incontournable pour de nombreux cavaliers de la scène internationale. Dans le Grand Prix Longines, Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, propriété de Valérie Cougouille, passent tout près de la victoire et s’offrent une très belle deuxième place.
Samedi soir à Doha (QAT), 40 couples étaient au départ du Grand Prix Longines de ce CSI 5* dont 7 sous pavillon tricolore.
En première manche, Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux seront les seuls à réaliser un parcours sans faute pour le clan français. Après une 5e place dans l’épreuve 1m50-55 du jeudi, le couple champion de France Pro élite de 2018 se qualifie pour la seconde manche de ce Grand Prix. Auteurs de parcours à 4 points de pénalités, deux autres duos décrochent leur ticket pour la seconde manche : Kevin Staut et Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti ainsi que Simon Delestre et Berlux Z, propriété de Nicholas Hochstadter et liste rouge.
Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux réitèrent leur performance en seconde manche. Ils bouclent un tour sans pénalité avec un bon chronomètre de 69,76 secondes qui leur ouvre les portes du barrage. Moins de succès pour leurs coéquipiers qui ne parviendront pas à réaliser le parcours parfait dans cette deuxième manche.
Dernier à s’élancer dans un barrage à 6, Olivier Robert prend tous les risques pour tenter de battre le chronomètre de 36,17 secondes de l’Allemand Christian Ahlmann, en selle sur Dominator 2000 Z. Il s’en sera fallu de peu pour que le français s’offre la victoire ! Avec un temps de 36,27 secondes et donc 0,10 sec de retard sur la tête provisoire, le Girondin et son hongre bai prennent la deuxième place du Grand Prix avec un score vierge à l’issue des trois parcours. Une excellente performance pour démarrer la saison 2021. Le Belge Niels Bruynseels complète le podium avec Delux van T & L.
Plus tôt dans le weekend :
D’autres tricolores s’étaient illustrés dans les épreuves intermédiaires de ce CSI 5* de Doha.
Jeudi, Julien Épaillard avait commencé la compétition de belle manière en remportant l’épreuve d’ouverture avec Safari d’Auge, propriété de Hello Holding 31 SLU et liste rouge. Pénélope Leprévost et Vérité Une Prince, propriété du Haras des Princes, prenaient la 4e place de cette même épreuve.
L’amazone et sa jument alezane réalisaient également une belle performance vendredi en terminant à la 2e place de l’épreuve 1m50. Également en forme cette semaine, Kevin Staut et Tolède de Mescam*Harcour, propriété de Caroline Benguigui, remportaient vendredi soir l’épreuve 1m55-60, juste devant leurs coéquipiers Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermes, propriété de Philippe Berthol et de son cavalier.