Nicolas Andréani vainqueur de la Coupe du Monde de Voltige à Bordeaux
Droits FFE / PSV
La finale de la Coupe du Monde de Voltige était accueillie cette année en France, à Bordeaux, lors du Jumping International et c’est devant leur public venu en nombre que deux français ont brillé. Dans la catégorie Individuel Homme, Nicolas ANDREANI conserve son titre et remporte la Coupe du Monde 2014, avec des notes qui frôlent la perfection technique et artistique, devant son compatriote Jacques FERRARI. La France s’impose devant la Suisse, la République Tchèque et l’Allemagne.
Malgré l'absence de son cheval habituel convalescent, Nicolas ANDREANI gagne les deux manches de la finale. Il réalise à merveille son nouveau programme présenté pour la première fois à Paris en décembre dernier. Une prestation inspirée du génie Einstein, alliant spectacle, jeu d'acteur et prouesses techniques sur fond de Beethoven avec à la longe Marina DUPON JOOSTEN, l’une des toutes meilleures au monde.
Jacques FERRARI, avec son fidèle Poivre Vert et son longeur François ATHIMON, faisait découvrir aux juges et aux spectateurs un tout nouvel enchaînement de figures, ce qui lui a permis de le tester et de détecter les améliorations à y apporter. Bien qu’en « rodage », le champion d’Europe 2013 se classe second des deux manches et monte donc sur la deuxième marche du podium aux côtés de Nicolas.
Avec dans ses rangs Nicolas ANDREANI, champion du monde en titre et Jacques FERRARI, actuel champion d’Europe, la France est une nation sur qui il faudra plus que jamais compter aux prochains Jeux Equestres Mondiaux ALLTECHTM qui se dérouleront en Normandie. Brillants sur leurs terres, les deux Français seront les hommes à battre pour conquérir le titre de champion du monde.
Davy Delaire, Sélectionneur National et entraîneur :
« C’est remarquable qu’ils fassent premiers et deuxièmes. Ce qui est très positif, c’est que leurs programmes commencent à rentrer. Ils sont en mesure de les présenter sans faute majeure et avec de nouvelles difficultés. C’est une base de travail stable pour les faire progresser pendant encore 6 mois. C’est un très bon week-end pour la voltige française et de bon augure pour les Jeux Equestres Mondiaux. »
Résultats de la finale Coupe du Monde de Voltige Homme :
1. Nicolas Andréani (FRA), Quiece d’Aunis, Marina Joosten Dupon (longeur),8,825 (1re manche 8,737 ; 2e manche : 8,915) 2. Jacques Ferrari (FRA), Poivre Vert, François Athimon, 8,558 (8,549 ; 8,577) 3. Lukas Heppler (SUI), Luk, Rita Blieske, 8,219 (8,179 ; 7,891) 4. Lukas Klouda (RTC), Danny Boy, Alexandra Knauf, 8,079 (8,269 ; 7,891) 5. Torben Jacobs (ALL), Flash Back, Alexandra Knauf, 7,816 (7,813 ; 7,821)