Du 16 au 19 octobre, le Haras national du Lion d’Angers a accueilli la 29ème édition du Mondial du Lion, championnat du monde des chevaux de 6 et 7 ans et 4ème étape du circuit FFE EVENTING TOUR. Le couple Thomas Carlile et Ténarèze, propriété de son cavalier et de Philippe Lopez Coronado, signe un très beau doublé. Après avoir remporté le titre mondial chez les 6 ans, il s’impose cette année encore chez les 7 ans. L’Allemand Mickael Jung remporte le titre dans la catégorie des 6 ans avec Star Connection. Thomas Carlile, cette fois en selle sur Upsilon, 6 ans, propriété de la S.A.R.L. Les Ecuries de Carlile Complet Eventing et de la S.C.E.A. De Beliard, termine 5ème.
Dans la catégorie des 7 ans, un tiers des 12 cavaliers français engagés se classent dans les dix premiers après le Dressage. Nicolas Touzaint en selle sur Caretinhus, propriété de Xavier Marie, et Thomas Carlile sur Ténarèze mènent le classement provisoire avec des reprises notées respectivement 77,31 % et 72,95 %. Après le cross, à la faveur de parcours sans-faute et dans le temps, il reste trois tricolores dans le top 10. Thomas Carlile et Ténarèze ont pris la tête du provisoire avec moins d’une barre d’avance sur le Britannique Tom McEwen. Maxime Livio associé à RNH MC Ustinov, propriété de son cavalier et de Tristan et Sonia Chambry, est 5ème, Matthieu Vanlandeghem sur Trouble Fete*ENE-HN, propriété de l’IFCE, est 9ème. Dernière épreuve de la compétition, le test de Saut d’obstacles bouscule le classement provisoire. Si Thomas Carlile et Ténarèze parviennent à conserver leur médaille d’or en réalisant un beau parcours sans-faute et dans le temps, l’épreuve est moins favorable aux autres Français qui sortent du classement.
Dans l’épreuve des 6 ans, on attendait beaucoup du couple formé par Thomas Carlile et Upsilon, triple champion de France SHF cycle classique des 4, 5 et 6 ans. 8ème après le Dressage grâce à une reprise à 68,19 %, le couple gagne 2 places au classement provisoire après avoir terminé le cross « maxi ». Un parcours de Saut d’obstacles sans-faute permet au couple de terminer 5ème du classement final, confirmant ainsi sa qualité. Le deuxième couple français à s’être classé est Aurélien Leroy et Uccla du Léou, propriété de Laurie Leroy et Eli Binel. 21ème après le Dressage, le couple parvient à réaliser un cross et un parcours de Saut d’obstacles sans incident et dans le temps, ce qui lui permet de remonter à la 11ème place.
Le Mondial du Lion, 4ème étape du circuit FFE EVENTING TOUR
En décrochant le titre mondial des 7 ans et en remplissant les critères minimums de performance, Thomas Carlile remporte également le Prix FFE EVENTING TOUR. Le prix des Propriétaires récompensant la performance du hongre anglo-arabe Ténarèze, a été remis à Philippe Lopez Coronado et Thomas Carlile qui en sont copropriétaires. Le prix Bimedia du meilleur cross réalisé par un cavalier de moins de 26 ans est remporté par Aurélien Leroy associé à Uccla du Léou, auteur dans l’épreuve des 6 ans, d’un cross sans-faute aux obstacles et dans le temps.
En savoir plus sur le circuit FFE EVENTING TOUR : ICI