

©FFE-PSV
Les Master Pro de Concours complet d’équitation sacrent les meilleurs cavaliers français de la discipline. Ce week-end les cavaliers se sont donné rendez-vous au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) à l’occasion de la première édition du Festival Complet.
Championnat Pro élite, Thomas Carlile décroche son premier titre!
Le championnat Pro élite s’est couru cette année sur six étapes tout au long de l’année. La première étape s’est courue à Tartas (40), suivie par l’étape de Pompadour (19) et du Lion d’Angers (49). Les couples ont ensuite pris la direction de Saumur (49) et du Pin (61). La toute dernière étape de Lamotte-Beuvron vient tout juste de boucler le circuit.
Pour comptabiliser les points, les trois meilleurs résultats sont pris en compte, et 1 point de bonification est attribué par étape supplémentaire terminée.
Pro Elite, Luc Château vainqueur de l’étape
Classement individuel de la Pro Elite :
1- Luc Château – Propriano de l’Ebat : 39.00 pts
2- Nicolas Touzaint – Crocket 30 : 41.40 pts
3- Cédric Lyard – Qatar du Puech Rouget : 44.00 pts
4- Jean Teulere – Matelot du Grand Val-JO/JEM : 44.70 pts
5- Karim Florent Laghouag – Punch de l’Esques : 44.80 pts
6- Camille Lejeune – R’ du Temps Bliniere : 47.50 pts
7- Gilles Bordes – Orion de Cavalhac : 47.90 pts
8- Thomas Carlile – Opium de Boisy : 48.60 pts
Retrouvez tous les résultats ICI
Avec 6 étapes terminées, deux victoires et un seconde place, Thomas Carlile remporte son premier titre de Champion de France Pro élite. Sur l’ensemble des étapes, il fut associé à: OPIUM DE BOISY, propriété de Anne Mollard; SIROCCO DU GERS-JO/JEM, propriété de la S.C.E.A De Beliard et de la S.A.R.L Les Ecuries de Carlile Complet Eventing; RAKAM D'EMRA , propriété de Philippe Lopez Coronado.
En deuxième position Mathieu Lemoine est sacré vice-champion de France avec 1 victoire, une deuxième et une quatrième place sur 5 épreuves courues cette saison. Il fut associé à: OPIUM DE VERRIERES , propriété de S.c Soixante Seize et Compagnie; BART L - JO/JEM, propriété de Jérome Pechenard et de Pierre Defrance; QUICKNESS , propriété de Gwenaelle Le Breton;
Enfin, le podium est complété par Nicolas Touzaint, qui termine deuxième de l’étape de Lamotte-Beuvron et deux fois troisième au cours des 4 étapes qu’il a disputées cette année. Il a été associé à: CROCKET 30 , propriété de Marcel Guihard, Jean Pierre Blanco, Jacky Leclerc, Scté NT Développement; RADIJAGUE - JO/JEM, propriété de Valérie Cormier et Maxime Rouiller; LESBOS .
Thomas Carlile :
« J’ai gagné plusieurs titres en Jeunes Chevaux, mais c’est le tout premier titre de champion de France personnel. C’était un objectif pour moi cette saison, je suis vraiment très heureux ! »
Classement général du Championnat Master Pro
1- Thomas Carlile
2 - Mathieu Lemoine
3 - Nicolas Touzaint
Retrouvez tous les résultats ici
Critérium Pro 1, Fabrice Lucas en Or
Le critérium s’est couru sur l’épreuve Pro 1 du Festival Complet. Fabrice Lucas s’impose en selle sur Mistral des Texes. A la seconde position, on retrouve Sébastien Chemin et Talma d’Allou. Sébastien Cavaillon et Sarah d’Argouges décrochent le bronze.
Retrouvez tous les résultats ICI
Coupe Pro 2, Christophe Giroud vainqueur
La Coupe de France s’est disputée sur l’épreuve Pro 2 du Festival complet. Christophe Giroud en selle sur Perianath Graougnou décroche l’Or. Il est suivi par Victor Burtin sur Early Van Ter Nieuwbeke. La troisième marche du podium est pour Henri Bernard et Shoupi Blue.
Retrouvez tous les résultats ICI
Debby Championne de France des 7 ans
Les chevaux de 7 ans ont également couru leur championnat de France au Parc équestre fédéral. C’est une jument qui l’emporte, Debby, propriété de Mme Edith Mézard et montée par Nicolas Touzaint. L’étalon Upsilon, propriété des Ecuries Carlile Complet Eventing et de la SCEA de Beliard, monté par Thomas Carlile est deuxième et Urfe de la Barbais, propriété de l’EARL Lyard et monté par Véronique Real est troisième.
Retrouvez l’intégralité des résultats ICI