

Droits FFE/PSV
Le Championnat de France Pro Elite Videofutur a sacré cet après-midi sur le Grand Parquet à Fontainebleau (77), Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux au terme d'une très belle finale. Mathieu Billot et Quel Filou 13 s'offrent la médaille d'argent. Max Thirouin associé à Utopie Villelongue monte sur la troisième marche du podium.
Un bonheur ne vient jamais seul ! A quelques jours d'accueillir un heureux événement, Olivier Robert s'est offert son premier de titre de champion de France Pro Elite dimanche après-midi. Le Bordelais, qui avait choisi d'emmener pour ce championnat Vivaldi des Meneaux, remporte la Chasse jeudi. Avec une petite faute dans la deuxième étape, il recule à la 6e place.
A l'aube de la finale, les commandes du championnat sont tenues par Jacques Helmlinger et Tonic des Mets, 2e après la chasse et sans-faute dans le deuxième acte. Jean-Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera pointent alors à la 3e place.
Dans la première manche de la finale, courue en deux manches dimanche après-midi, il faut attendre le passage des derniers concurrents pour voir les premiers sans-faute. Mathieu Billot et le puissant Quel Filou 13 sont les premiers à trouver la solution du parcours savamment dosé par le chef de piste Jean-Philippe Desmaret. Ils sont imités par Olivier Robert avec Vivaldi des Meneaux, Raphaël Goehrs associé à Victorio des Frotards et Max Thirouin en selle sur Utopie Villelongue.
L'ultime round va s'annoncer décisif. Comme en première manche, Bruno Garez et United Sunheup signent un joli parcours pénalisé d'1 pt pour temps dépassé. Le couple termine à la 6e place avec un score de 9,95 pts.
Mathieu Billot mène de main de maître son puissant gris pour signer le premier double sans-faute de l'épreuve. Le Normand se positionne ainsi en embuscade pour le podium.
Avec une barre dans chacune des manches, Jacques Helmlinger et Tonic des Mets rétrogradent à la 5e place définitive avec un total de 8,98 pts. Aux 7e et 8e places, on retrouve Harold Boisset avec T'Obetty du Domaine et Marc Dilasser associé à Indigo Blue Biolley.
Olivier Robert entre en piste et ne tremble pas. Il boucle le deuxième double sans-faute de l'épreuve mettant ainsi la pression sur Raphaël Goehrs et Max Thirouin. Le cavalier de Victorio des Frotards sort de piste avec 4 pts laissant s'envoler le podium et terminant 4e. Le scenario de la finale 2017 se répète. Max Thirouin s'élance n'ayant pas le droit à l'erreur.
Malheureusement comme l'an passé Utopie Villelongue fait une barre. Max se console malgré tout avec la médaille de bronze.
Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, Olivier Robert est sacré champion de France avec un total définitif de 4 pts. Mathieu Billot, 23e après la Chasse, effectue la plus belle remontée s'offrant la médaille d'argent après plusieurs déconvenues lors des derniers championnats de France Pro Elite.
La réaction d'Olivier Robert : " Nous vivons des choses fabuleuses avec Nicolas Delmotte et Mathieu Billot en ce moment dans les Coupes des nations mais ce championnat de France c'est une autre ambiance même si ça ne se compare pas, c'est sublime ! Je reviens au championnat de France depuis deux ans après l'avoir délaissé pendant près de dix ans. Quand on envisage d'y participer, on s'y prépare. Après on rate l'échéance ou on la réussit mais à l'arrivée c'est un week-end merveilleux ! J'ai choisi Vivaldi pour lui donner de l'expérience et j'en ai pris en même temps. Le chef de piste a fait un travail remarquable avec des parcours difficiles jouant beaucoup sur les dénivelés."
La réaction de Mathieu Billot : "J'ai beaucoup de chance de monter Quel Filou. Je l'ai depuis quelques mois seulement. Je l'ai débuté à Bourg-en-Bresse et il ne cesse de progresser depuis. Il fait une petite barre dans la Chasse de ma faute mais ça ne change rien au final. Il a 12 ans mais a peu d'expérience, c'est un phénomène ! Je suis ravi de ma 2e place, Olivier Robert est imbattable, c'est le meilleur qui a gagné ! "
La réaction de Max Thirouin : " Je suis super content de ce podium même si la jument aurait mérité de faire mieux. Je vais mieux dormir ce soir que l'an dernier à la même heure. Je suis fier de figurer sur ce podium avec Olivier et Mathieu. Utopie est toujours là, tout au long de l'année et à chaque championnat. Je voudrais vraiment remercier Philippe Guerdat qui m'a donné ma chance en équipe de France et Thierry Pomel qui m'a donné de précieux conseils."
La réaction de Thierry Pomel : " Sportivement nous avons eu un beau championnat et un beau podium à l'arrivée. Le chef de piste a réalisé de magnifiques parcours très bien dosés ne mettant jamais les chevaux dans la difficulté. Le scenario de la finale nous a tenus en haleine. Ce championnat a permis de mettre en lumière de nouveaux couples et de voir émerger des chevaux."
Le classement final : https://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_013634.pdf