

FFE/PSV
Place au mode « automne/hiver » pour le Grand National FFE de Saut d’obstacles ! Lorient sera le week end prochain la première des trois étapes indoor qui concluront la saison 2016. Une nouvelle fois, les équipes du Celtik Jump vont transformer le Parc des Expositions du Pays de Lorient en un terrain de concours pour une durée de 4 jours et avec en point d’orgue le Grand Prix 1m50 dimanche après-midi avec 53 couples au départ et support de la 9ème étape du circuit fédéral. De nombreux couples et Ecuries sont engagés et plus de 900 départs seront donnés de jeudi à dimanche soir. Contrat rempli pour Thomas Clivio et toute son équipe de bénévoles qui travaille depuis des mois pour organiser ce concours : « C'est en effet un grand honneur et une belle récompense de l'engagement de nos 80 bénévoles. Beaucoup d'entre nous sont cavaliers amateurs et tous les ans on est vraiment tous surexcités d'organiser un concours pour les cavaliers qu'on admire... Le label Grand National donne l'assurance aux cavaliers que le concours sera bien organisé, alors on n'a pas le droit de se louper ».
Pour cette nouvelle édition, le Celtik Jump n’a pas failli à sa réputation et n’a eu aucun mal à attirer un beau plateau d’Ecuries et de cavaliers. Seules les Ecuries Ar Tropig – SAS Marchand (Jérôme Hurel et de Christophe Escande et Elisa Mellec) et GPA – Butet II (Simon Le Vot, Laurent Le Vot et Axelle Borel) respectivement en tête et 4ème du classement provisoire font parties des grandes absentes de la Pro Elite Grand Prix 1m50. Laurent Le Vot, vainqueur de cette étape l’an dernier avec Rosaline du Park, ne sera pas donc présent pour remettre son titre en jeu.
De nombreuses Ecuries feront quant à elles le déplacement avec l’intention de prendre la tête du circuit ou de remonter dans la hiérarchie. L’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris sera bien représentée par ses deux cavaliers. Mathieu Billot, en partance pour les CSI5*-W d’Oslo (NOR) et d’Helsinki (FIN) dans les jours qui suivent le Celtik Jump, ne sellera pas ses chevaux de tête mais sera engagé tout de même avec Ilena S et Regain d’Helby. Son coéquipier, Julien Anquetin réitère quant à lui la même stratégie qu’à Barbaste, c’est-à-dire avoir trois chances dans le Grand Prix. Pour cela, il a engagé Pompon Rouge, Quanan Rouge et Gigant B.
Sur la 3ème marche du podium provisoire, l’Ecurie Gonin sera elle aussi bien représentée par ses deux cavaliers. Julien Gonin, vainqueur de cette étape en 2014 avec Queen Girl Kervec, fera le déplacement de Rhône Alpes et montera dans le Grand Prix trois chevaux : Soleil de Cornu, Gigolo vd Molendreef et Weraton. Olivier Robert montera le même nombre de chevaux : Quenelle du Py – JO/JEM, Tempo de Paban et Fidel Castro vd Withoeve.
Classée à Cluny (71), à Compiègne (60) et à dernièrement à Barbaste, l’Ecurie Equita by GL Events II sera de la partie également. Fabrice Dumartin est engagé avec His Black Diamond vt Ark et défendra la 5ème place de son Ecurie.
7ème au provisoire, l’Ecurie DK Prod Photo sera également à Lorient. Mélanie Cloarec prendra le départ du Grand Prix avec Ondine Belmanière.
D’autres cavaliers et Ecuries n’ont pas dit leur dernier mot et espèrent rentrer dans le Top 8 à l’issue de cette étape bretonne à l’instar de l’Ecurie Amerigo Selles, vainqueur de l’étape de Cluny au mois d’Avril. L’Ecurie sera au complet avec ses deux cavaliers engagés : Thomas Rousseau et Yannick Gaillot. Il en est de même pour l’Ecurie CWD Sport 6 avec la participation de Clément Boulanger, du Champion de France en titre Marc Dilasser et de Clarance Gendron, pour l’Ecurie Ravene – Alexandra Ledermann Sportwear (Louis Bouhana et Alexandra Ledermann).
Aux portes du Top 8 également, les Ecuries Horsealot.com et Flex On seront quant à elles représentées respectivement par Emeric George et Grégory Cottard.
François Xavier Boudant (Ec. CWD - Crea vert), Aldrick Cheronnet (Ec. E Leclerc Sport), Bernard Briand Chevalier (Ec. Celtik Jump – Butet), Florian Angot (Ec. Antares Sellier France) ou encore Frédéric Busquet (Ec. Alliance Equine – Ecurie d’Ellipse) font également parti des têtes d’affiches.
De nombreux Jeunes tenteront aussi de marquer des points dans le Challenge « Childeric » réservés au moins de 25 ans à commencer par Maelle Martin (Ecurie Meyer Selles Jeunes), vainqueur de l’étape de Tours Pernay (37), de Valentine Belooussoff (Ecurie E Leclerc Sport), de Mathieu Bourdon (Ecurie Horse Prestige – Horse Breed) ou encore du Champion de France Jeunes Cavaliers 2015, Tanguy Dobremez (Ecurie Horse Up Nutrition – Termignoni)
Il ne reste que trois étapes pour l’attribution du titre 2016 du Grand National FFE de Saut d’Obstacles et elles vont être décisives. Rien n’est donc joué et cette étape bretonne pourrait engendrer de nombreux changements dans le classement provisoire.
Rendez-vous dimanche à 14h30 pour vivre ce 9ème acte !
Lorient en LIVE !
Pour ceux et celles qui ne pourraient pas être des nôtres à Lorient, le Grand Prix sera à suivre à suivre en LIVE sur FFE TV
Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour en savoir plus sur l’étape de Lorient ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez ICI