

Photo FFE / PSV
Les choses sérieuses ont commencé avec un programme chargé en ce samedi, toujours ensoleillé pour le plus grand bonheur des spectateurs venus nombreux.
Nicolas Touzaint premier à s'élancer sur le cross de la Pro Elite Grand Prix donne le ton en signant un magnifique parcours avec le très en forme Hildago de L’île. Ils remontent à la 4ème place du provisoire. Toujours en tête, Donatien Schauly sur Ocarina du Chanois très à l’aise sur le cross de Pompadour signe un magnifique tour. Aurélien Kahn fait son entrée dans le trio de tête avec Lord de Lignières qui revient en forme et signe le seul parcours sans faute et dans le temps de l’épreuve. Maxime Livio sur Jaipur II confirme aussi sa médaille de bronze 2010 en réalisant un très beau cross. A suivre dimanche le saut d’obstacles dans l’ordre inverse du classement qui décidera le podium du Championnat de France.
Le matin, les chevaux de 7 ans ont sauté sur un parcours délicat. Malgré deux fautes, Karim Florent Laghouag sur Salomé conserve la tête du classement provisoire, et les deux sans faute de Pascal Leroy sur Qualypso de Petra et de Christophe Guillemet sur Qualistens de Bel leur permettent de se placer juste derrière. A suivre dimanche, le cross dès 8h30
C’est ensuite le cross du Critérium qui s’est joué sur l’hippodrome avec un parcours difficile, au maximum des cotes : si Donatien Schauly conserve la tête de l’épreuve avec Pivoine des Touches, le Critérium est désormais mené par Hervé Letheux sur Only You de la Triballe. Vient ensuite suivi le jeune Arnaud Etienne Ducoin avec Obelix de Mai. Il réalise une magnifique performance qui réjouit Pascal Forabosco, sélectionneur des juniors. Le saut d’obstacles sera à suivre attentivement dimanche à 14h.
En fin d’après-midi, la Coupe déroulait le saut d’obstacles avec très peu de sans-fautes : le classement provisoire en est chamboulé. C’est Frédéric Gremont et Oural de Champeix qui font la meilleure opération en remontant de la 7ème place à la tête du classement provisoire.
« Le cross du Grand Prix Pro Elite semblait difficile à la reconnaissance avec des obstacles gros et techniques, c’est ce que je souhaitais en proposant un parcours d’un niveau supérieur au Grand National. Les meilleurs couples ont confirmé : Donatien Schauly réalise un très beau parcours, comme Aurélien Kahn, seul maxi. Maxime Livio montre qu’il est l’un des meilleurs cavaliers de sa génération, moins de 25 ans, et Jean Teulère fait des bons parcours avec des chevaux pourtant inexpérimentés. Rafael Mazoyer et Philippe Brun m’ont fait aussi très bonne impression. En revanche, je suis un peu déçu des deux chevaux de Fabrice Lucas et de Lionel Guyon qui paient un excès de confiance. Dans le Critérium, le parcours de cross a permis aux couples moins aguerris de s’exprimer : les jeunes cavaliers se sont très bien débrouillés, en particulier Arnaud Etienne Ducoin qui n’est que Junior mais qui réalise un très beau tour. »
« Nos objectifs sont les Championnats d’Europe, à Blair Castle (GB) pour les Juniors et à Valesabroso (Port) pour les Jeunes Cavaliers. Quatre Juniors courent sur l’épreuve Pro 1 et Arnaud Etienne Ducoin, plus aguerris avec Obelix de Mai, un cheval d’expérience est en Pro Elite : sa reprise de dressage a bien plu aux juges et il a fait un superbe cross. Malheureusement pour les autres juniors, ils n’ont pas eu la même réussite sur le dressage, notamment Estelle Gaillard, déjà médaillée l’année dernière en Equipe de France. Pour les Jeunes Cavaliers, ils courent en Pro Elite pour prendre de l’expérience sur ce niveau et les amener progressivement à se confronter à la concurrence sur des épreuves internationales et passer un cap. Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait. »
Championnat Pro Elite Grand Prix
Ocarina du Chanois*Mili MCH Donatien Schauly39.5
Lord de Ligniere Aurélien Kahn 42.3
Jaipur II Maxime Livio 44.1
Criterium Pro Elite
Only You de la Tribale Herve Letheux 47.6
Obelix de Mai Arnaud Etienne Ducoin 47.7
Oregon du Coty Sylvain Davesne 48.6
Coupe de France Pro1
Oural de Champeix Frederic Gremont 50.5
Brett Van de Hermitage Thomas Bouquet 51.6
Jean Marie Bazire Jim de Pepinvast 53
Trophée des 7 ans
Salome Karim Florent Laghouag 48.2
Qalypsos de Petra Pascal Leroy 49.1
Qualistens de Bel Christophe Guillemet 49.6