Les actions phares du Tourisme équestre présentées au Salon du Cheval de Paris
Droits FFE PSV
Le jeudi 1er décembre à 15h sur le stand de la Fédération Française d’Équitation et du Comité National de Tourisme Équestre a eu lieu la remise des prix du Trophée FFE du Développement Durable 2016.
Les trois clubs lauréats, le Pied à l’étrier (88640), l’Ecurie du Vièvre (27450) et la Ferme du Sonvaux (55160), ont reçu de nombreux lots dont un pommier. Les 10 clubs nominés ont également reçu une plaque au nom de leur structure. Pour Isabelle et Frédéric Meyer, dirigeants du centre équestre le Pied à l’étrier, «Remporter le 1er prix du trophée FFE du Développement Durable récompense le travail mené au quotidien, met en avant les valeurs que nous transmettons à nos cavaliers et les actions portées par le club, et valorise l’ensemble des cavaliers qui ont participé à ce projet. »
Cette mise en l’honneur a permis d’aborder les actualités du tourisme équestre.
La Route européenne d’Artagnan
Premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d'Artagnan part sur les traces du passage de l'illustre Mousquetaire, de Lupiac, son village natal gersois, à Maastricht où il trouva la mort, en passant par l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.
Piloté par la FFE-CNTE et un consortium de 12 partenaires publics-privés, la Route européenne d'Artagnan a obtenu le soutien de l'Europe. Son ouverture au grand public est prévue pour le printemps 2017.
Ont été présentées les deux années de partenariat entre la Fédération Française d’Équitation et le Conseil Régional Centre-Val de Loire pour la mise en place d’un outil SIG de numérisation des itinéraires en région et les perspectives de déploiement au niveau national et notamment la création d’une carte interactive consultable par tous.
Plus grand rassemblement européen de Tourisme Equestre, dont la 51ème édition se déroulera du 21 au 23 juillet 2017 à Bourg-en-Bresse (01). Les cavaliers en harmonie avec leur cheval et la nature vont emprunter chemins et sentiers pour traverser la France en toute liberté, afin d’atteindre le Parc de loisirs de Bouvent pour un week-end riche en animations, en temps forts et en surprises.
« Le Comité d’Organisation a mis à la portée de l’ensemble des 6 000 clubs de la FFE un produit et des outils dédiés pour faciliter l’organisation de leurs randonnées d’approche et leur venue à cette grande fête du tourisme équestre. Les Equirandins pourront même obtenir leur Brevet Randonneur de Bronze » explique Bernard Bout.