Les Français confirment leur bonne forme au CSI 5* de Bâle (SUI)
©CSI-Basel/Katja Stuppia
L’année commence bien pour les cavaliers français de Saut d’obstacles ! Pénélope Leprévost réalise la meilleure performance tricolore en se classant deuxième du Grand Prix, en selle sur le bai Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec.
Cinq Français étaient au départ de ce premier Grand Prix 5* de l’année 2016. Se disputant en deux manches suivies d'un barrage, il a tenu les milliers de spectateurs bâlois en haleine dimanche après-midi.
La première manche s’est avérée très sélective et seulement 9 couples sur les 45 au départ sont parvenus à terminer le parcours sans pénalité. Avec un premier sans-faute, la Normande Pénélope Leprévost est alors la seule cavalière française à pouvoir prétendre à la victoire.
Les 15 meilleurs couples se sont ensuite élancés pour la seconde manche.
Les Français Roger-Yves Bost et Simon Delestre, tous deux sortis de piste en première manche avec 4 points de pénalité, réalisent une seconde manche parfaite et maintiennent leur score final à 4 points, se classant respectivement 6ème et 7ème.
Auteure d’un nouveau tour sans faute en seconde manche, Pénélope Leprévost se qualifie pour le barrage aux côtés de la Portugaise Luciana Diniz, victorieuse dans ce Grand Prix en 2015 et de l’Allemand Christian Ahlmann, actuel leader de la ligue européenne du circuit Coupe du Monde.
Au bout du suspense, le cavalier germanique boucle à nouveau un tour sans faute et s’impose devant la Française qui termine son barrage avec 4 points de pénalité.
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
« C’est une très belle performance pour l’ensemble des Français engagés sur ce premier concours 5* de l’année. Pénélope Leprévost prend une belle seconde place dans le Grand Prix avec Vagabond de la Pomme-JO/JEM. Du côté des autres couples, il faut noter les performances de chevaux comme Chesall*Zimequest, sous la selle de Simon Delestre qui confirme sa régularité à ce niveau d’épreuve, et de Sydney une Prince-JO/JEM, la jument de 10 ans, propriété de François Badel, qui montre un comportement prometteur associée à Roger-Yves Bost. C’est très encourageant de voir que ces cavaliers d’expérience peuvent compter sur de nouveaux chevaux pour les épreuves du plus haut niveau, c’est de bon augure pour la suite de l’année. »
Tout au long des quatre jours d’épreuve, les cavaliers français ont brillé. Kevin Staut et Elky van het Indihof*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, ont remporté l’épreuve à 1m50 du jeudi soir et Simon Delestre et Chesall se sont imposés vendredi soir dans l’épreuve à 1m55. Enfin, Roger-Yves Bost est sacré meilleur cavalier du concours pour sa régularité et remporte le « Prix du vainqueur » juste devant Simon Delestre !
Résultats du Grand Prix CSI 5* de Bâle (deux manches + barrage) :
1. Christian Ahlmann (GER) / Codex One : 0pt (0+0+0) / 37.72sec2. Pénélope Leprévost (FRA) / Vagabond de la Pomme-JO/JEM : 4pts (0+0+4) / 36.65sec3. Luciana Diniz (POR) / Fit For Fun : 8pts (0+0+8) / 36.85sec.
(…)
6. Roger-Yves Bost (FRA) / Sydney une Prince-JO/JEM : 4 pts (4+0) 7. Simon Delestre (FRA) / Chesall*Zimequest : 4 pts (4+0)
Retrouvez l’intégralité des résultats ICI