Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
11/02/2013

Le premier séminaire sport de l’année

Crédit photo VISIONie

Laurent Cellier, directeur des sports du Comité d’Organisation Normandie 2014, a rassemblé les responsables de discipline et les membres de la Direction Technique Nationale de la FFE les 29 et 30 janvier à la Maison de cheval à l’occasion du premier séminaire sports de l’année 2013. L’occasion pour tous les dirigeants de l’équitation française et internationale de faire le bilan sur le travail accompli et de définir les grands chantiers à venir.

Organisé pour la 3efois depuis la nomination des huit responsables de disciplines en 2012, ce séminaire a permis d’aborder cinq points clés : les bénévoles, les officiels, les besoins en espace, la technologie et les évènements préparatoires de l’année 2013.

Les grands chantiers

Au sujet des bénévoles, une stratégie de placement se met en œuvre avec le Comité Régional de Normandie pour maximiser l’impact de ces « volontaires de Jeux » sur les différentes épreuves sportives. Comme l’a justement souligné Michèle Pfender, responsable du Reining, «les Jeux, c’est eux ».  Une attention toute particulière leur sera donnée dès cet été sur les épreuves préparatoires qui devraient rassembler plus de mille bénévoles.

Au niveau de l’arbitrage, le Comité d’Organisation Normandie 2014 et la Fédération Française d’Equitation ont proposé une liste de douze officiels français pour les deux semaines de compétition. Cette liste n’est que provisoire pour l’instant puisque la décision finale reviendra à la Fédération International d’Equitation (FEI).

Côté terrain, le positionnement des besoins en espace sport (écuries, secrétariats de disciplines, , cliniques vétérinaires, terrains d’entrainement et de compétition etc.) sur l’ensemble des évènements est maintenant finalisé. Les exigences technologiques (traitement des résultats ou encore le chronométrage) sont quant à elles en cours de validation.

De la phase conceptuelle à la phase opérationelle

Le Comité d’Organisation rentre désormais dans le vif du sujet, comme l’indique Laurent Cellier : « Nous sommes en train de passer de la phase conceptuelle à la phase opérationnelle en ce moment. Le travail déjà fourni a été énorme, mais celui à venir l’est tout autant».

La prochaine étape importante aura lieu fin août, lors d’une grande réunion rassemblant tous les chefs d’équipes des soixante pays participant aux Jeux. « Il faut que tous le concept soient prêts dans six mois pour rentrer dans la phase opérationnelle à la fin de l’été ajoute le pilote de la direction des sports. Il restera alors un an pour tout mettre en place afin d’être prêt le 24 août 2014».

Montée en puissance

Pour parfaire cette phase conceptuelle, trois autres séminaires réunissant les membres du Comité d’Organisation,  les responsables de discipline et la FFE, sont déjà prévus en 2013. La fréquence de ces réunions de travail s’intensifiera en 2014, puisque les responsables de discipline seront présents à temps plein à quelques mois du début des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie pour garantir le succès de l’évènement.

Légende : De haut en bas, de gauche à droite :

Alain SOUCASSE, DTN adjoint FFE / Philippe ROSSI, Responsable discipline Voltige / Didier FERRER, Responsable discipline Dressage / Jean-Pierre BRISOU, Responsable discipline Attelage / Jean-Marc VARILLON Responsable discipline Concours Complet d’Equitation

Michèle PFENDER Responsable Reining/Nicolas WAHLEN Responsable Endurance/ Laurent CELLIER Directeur des Sports/Fanny DELAVAL Responsable Para-Dressage/Frédéric MORAND Responsable Concours de Saut d’Obstacle

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025