

Droits FFE DR
Pour sa sixième édition, le circuit Amateur Gold Tour – CWD affiche encore un beau programme avec seize rendez-vous dont une finale qui se tiendra à Lyon du 28 octobre au 1ernovembre prochain à l’occasion du salon Equita’Lyon. Comme l’an dernier, c’est le Pôle International du Cheval à Deauville (14) qui accueillera ce week-end la première étape du circuit FFE réservé aux cavaliers de Saut d’obstacles amateurs.
Deauville, toujours un succès
Ce premier temps fort de la saison 2015 démarre de belle manière avec un nombre important d’engagés. Parmi les 88 couples au départ, on retrouve des cavaliers qui ont brillé l’an dernier sur le circuit comme Ludivine Mazoyer, Alix Launay et Stéphanie Dussault 4ème, 5ème et 9ème de la Finale à Lyon en novembre dernier. Qualifiés eux aussi pour le dernier acte en Rhône-Alpes et classés l’an passé à Deauville, ils n’ont pas hésité à s'engager dans cette première étape normande : Pierre Cirier, un habitué du circuit puisqu’il terminait déjà 10ème de la Finale en 2010, Lucie Daubinet, 7ème l’an dernier sur la Côte Fleurie et Clarance Gendron qui avait fini 2ème du Grand Prix l’an passé derrière Joanne Goyetche.
En parallèle des épreuves de l’Amateur Gold Tour–CWD, un CSI* est organisé sur le site normand.
Le Grand Prix de l’Amateur Gold Tour – CWD, qui se courra sur une hauteur d’1m25, est prévu dimanche après-midi vers 13h.
Plus d’informations sur le concours en cliquant ICI et sur le circuit Amateur Gold Tour CSO-CWD en cliquant ICI.
Focus cavalier : A la rencontre de Valentine Poncheaux !
Valentine Poncheaux, âgée de 26 ans et licenciée au Haras du Bec Hellouin (27), participera ce week-end pour la première fois au circuit de l’Amateur Gold Tour – CWD avec son cheval Convivo.
Il s'agira donc de votre première participation ce week-end au circuit Amateur Gold Tour - CWD ?
V.P. : « Oui c'est la première fois ! J'ai déjà pu voir les épreuves à Mâcon et Deauville l'année dernière et c'est vrai qu'elles donnent envie de se prendre au jeu et de suivre le circuit. Les pistes sont toujours belles et les tours très intéressants à regarder... et à monter j'imagine. »
Allez-vous le suivre cette année avec un objectif de qualification pour la finale de Lyon ?
V.P. : « J'adorerais ! Participer à la finale serait une très belle aventure ! Tout dépendra de l'avenir de mon cheval... C'est un cheval de commerce, donc s'il est vendu, il me faudra en trouver un autre pour faire les suivantes ! »
Pouvez-vous nous présenter le cheval avec qui vous allez participer à Deauville ?
V.P. : « Convivo est un cheval que nous avons récupéré à 7 ans, en milieu d'année dernière. Il n'avait pas beaucoup d'expérience et Benjamin Barbot l'a monté en piste au début. Puis j'ai commencé à le monter à la maison lorsque Benjamin partait en concours. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus... Nous avons demandé aux propriétaires leur accord pour que je le sorte en concours et ils ont accepté ! Je l'aime beaucoup, c'est un cheval gentil et très sensible à l'énergie que son cavalier lui transmet. Lorsqu'il est en confiance, il est adorable. Il m'a permis de prendre de l'expérience rapidement. »
Deauville est synonyme de « rentrée des classes » pour vous et votre cheval ?
V.P. : « En effet, c'est la reprise. C'est le premier concours après la trêve hivernale et j'espère que j'aurai encore la possibilité de sortir sur d'autres étapes. Mes deux autres chevaux débuteront la saison au Mans (72) la semaine suivante. »
Pouvez-vous nous parler de vous ? Depuis combien d'années montez-vous ? Depuis combien d'années sortez-vous en concours… ?
V.P. : « Je monte depuis l'âge de 4 ans. J'ai eu mon premier cheval à 13 ans et j'ai commencé à prendre goût aux concours Amateurs grâce à Nathalie Robin chez qui je montais à l'époque. J'ai vécu 4 années à l'étranger pour mes études, et j'ai finalement décidé de rentrer vivre en France pour me remettre à cheval ! J'ai eu une très mauvaise expérience qui aurait pu me faire arrêter, mais je suis arrivée en Normandie chez Benjamin Barbot et c'est là que j'ai réellement commencé à sortir en concours tous les week-ends ! D'ailleurs, nous nous sommes récemment installés ensemble dans une très jolie structure où nous accueillons des chevaux destinés à être valorisés puis commercialisés et Benjamin propose également des stages chez nous ou à l'extérieur. Deauville sera l'un de mes premiers concours à ce niveau d'épreuves, et c'est aussi le premier concours de la saison ! Il va nous falloir être très concentrés et bien à l'écoute l'un de l'autre. »