Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
25/11/2014

Le Parc équestre fédéral : théâtre de tous les événements

Siège de la Fédération Française d’Equitation, le Parc équestre fédéral, qui fête cette année son 20ème anniversaire, est l’un des plus vastes domaines équestres d’Europe. Sa situation au centre de la France et au cœur de la Sologne, ses accès routiers faciles, sa surface de terrains disponible et ses installations retiennent l’attention des organisateurs et le Parc accueille, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations de toutes sortes.

 

Le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, imaginé et développé par son créateur Serge Lecomte, président de la FFE évoque pour beaucoup le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Certifié en 2012 par le Guiness des Records comme « la plus grande manifestation équestre au monde », l’évènement réunit chaque année au mois de juillet, plus de 25 000 personnes par jour sur le site.

 

La Marseillaise ne résonne pas qu’en juillet au Parc équestre fédéral puisqu’il accueille également les championnats de France de plusieurs catégories et disciplines équestres comme le Grand Tournoi, championnat des sports équestres collectifs, le Meeting des propriétaires ou encore le National des Enseignants, ainsi que plusieurs autres concours et événements équestres.

 

Conçu et aménagé pour accueillir des manifestations de grande ampleur, en milieu naturel, tout en laissant une grande liberté d’entreprendre aux organisateurs, le Parc équestre fédéral est fréquemment sollicité pour être le théâtre d’événements hors de la sphère équestre. En 2014, se sont notamment déroulés le championnat de France de chiens de traîneau sur terre, le National d’élevage des bouviers suisses et bernois, le championnat du Loiret de VTT avec plus de 200 participants, une compétition amicale de Beach Tennis, un stage de préparation du rugby club de Pithiviers, le cross des pompiers de Lamotte-Beuvron ainsi que des événements caritatifs. En 2015, le seuil de 900 000 journées visiteurs sera franchi  avec, pour la première fois, l’accueil du « Game Fair », plus grand salon de la chasse et de la nature de France, rassemblant plus de 75 000 spectateurs et précédemment organisé sur le domaine de Chambord.  Une grande nouveauté pour le Parc équestre  qui se traduit aussi par l’accueil de plus de 450  exposants pour cette manifestation grand public originale.

 

Aujourd’hui, Lamotte-Beuvron est devenu le point de rendez-vous annuel des amateurs de chiens de traîneau. La Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/VTT joëring et de canicross (FFST) y a déjà organisé deux championnats de France. Cette année, après que la sélection française ait été déterminée sur le site début novembre, ce sont les championnats d’Europe qui animeront le parc du 28 au 30 novembre. 20 nations, 350 compétiteurs et plus de 2000 chiens, dont les meilleurs sprinters internationaux, sont attendus pour des épreuves époustouflantes de canicross, bike-joering et d’attelage de 2 à 8 chiens. L’entrée est libre, avec la possibilité de se restaurer sur place. Les spectateurs pourront même faire un baptême en compagnie d’un « musher ». Un défilé des nations dans les rues de Lamotte-Beuvron, vendredi 28 novembre à 18h inaugurera l’évènement.

  

Toutes les informations sur le Parc équestre fédéral : ICI

En savoir plus sur les championnats d’Europe Dryland 2014 sur le site de la FFST : ICI

En savoir plus sur le Game Fair : ICI

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025