Lancement de la 10e édition du Grand National FFE de Concours complet et de Dressage à Saumur et au Mans
Droits FFE DR
Le week-end prochain, c’est au tour du Concours Complet et du Dressage de lancer la 10ème édition du Grand National FFE. Comme pour le Saut d’obstacles, cette saison démarre sur « les chapeaux de roues » puisque 58 couples sont attendus dans la Pro Elite de Saumur et plus d’une trentaine au Mans.
Le record d’engagés est battu pour ces deux étapes !
La chasse au points est lancée pour le circuit !
A Saumur
Pour cette première étape qui a lieu de jeudi à dimanche dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation et sur l’hippodrome de Verrie, pas moins de 390 partants sont attendus dans les neuf épreuves au programme.
Concernant la Pro Elite, les meilleurs pilotes tricolores sont engagés et cette étape sera synonyme comme la saison passée de début de saison pour la plupart des couples au départ.
Thomas Carlile et Nicolas Touzaint, vainqueurs du circuit ces deux dernières années, défendront les couleurs de Maximat et de Naturalife qui se joint cette saison à la société de Monsieur Meuheust. Pour cette première étape, Thomas prendra le départ avec Upsilon, vainqueur de cet acte l’an dernier et son jeune Vassily de Lassos alors que Nicolas montera Crocket 30 et Topsecret d’Eglefin.
Maxime Livio, cavalier de l’Ecurie Greenpex – Cavalassur et deuxième la saison passée, sera lui aussi en piste avec Opium de Verrieres et Qalao des Mers.
L’Ecurie Antarès – Horsealot.com aura quant à elle quatre chances pour remporter cette étape. Karim Florent Laghouag montera Entebbe de Hus avec qui il a été sacré Champion Olympique par équipe en août dernier à Rio et Punch de l’Esques. Sa coéquipière, Gwendolen Fer participera quant à elle avec Romantic Love et Traumprinz.
Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Astier Nicolas, également membres de l’équipe de France Championne Olympique au Brésil seront de la partie. Thibaut en Ecurie avec Mathieu Vanlandeghem représentera de nouveau les couleurs de son institution et celle d’Antares. Il prendra le départ avec Qing du Briot*ENE-HN. Astier, membre de l’Ecurie Equi Thème – Loën Laboratories, s’élancera quant à lui avec Piaf de B’Neville, son cheval avec qui il a été sacré Vice-champion Olympique en individuel.
Cette année, les Ecuries ont eu la possibilité d’intégrer un troisième cavalier qui peut apporter des points bonus en répondant à certains critères cités dans le règlement du circuit. Beaucoup d’Ecuries ont donc saisi cette opportunité. Thais Meuheust fait par exemple partie de l’Ecurie Maximat – Naturalife, Marie-Charlotte Fuss, double Championne d’Europe Jeunes Cavaliers en 2016 sera aux côtés de Maxime Livio et de Mathieu Lemoine alors Victor Levecque a intégré l’Ecurie Equi Thème – Loen Laboratories…
Seront également au départ de cette étape : Pascal Leroy et Jean Teulère (Ecurie Sofermi – Audi by my Car), Sidney Dufresne et Ugo Provasi (Ecurie Coursier.fr – Equistro), l’Adjudant Donatien Schauly (Ecurie Ecole Militaire d’Equitation), Gilles Bordes et Aurélie Riedweg (Ecurie CWD Sport – ACH).
Programme :
Vendredi après-midi et samedi matin : dressage sur la carrière d’honneur
Samedi après-midi : CSO sur la carrière Morgat à partir de 13h30
Dimanche après-midi : Cross sur l’hippodrome de Verrie.
Pour suivre les résultats ICIPour en savoir plus sur l’étape de Saumur ICIPour visualiser la liste des engagés ICI
Au Mans
Record d’engagés également sur la première étape du Grand National FFE de Dressage au Mans. Avec 33 couples au départ, la saison de nationale de Dressage s’apprête à démarrer très fort.
Beau programme en perspective pour les amoureux du Dressage. Cinquante-quatre épreuves Pro, Amateurs, As…. sont au programme sur les deux pistes en Pro-Sol blanc de chez Toubin & Clément du Pôle Européen du cheval du Mans.
Pour cette première des sept étapes de cette dixième édition et à quelques heures de la clôture des engagements, plus de trente couples sont déjà inscrits.
Record battu en nombre d’engagés mais également en nombre d’Ecuries ! L’année 2017 commence de belle manière pour cette discipline. De nouvelles Ecuries, de nouveaux visages et couples font leur entrée sur le circuit comme Delphine Bertraneu et Sandrine Thomas pour l’Ecurie ESC Laboratoire, Christophe Le Nain de Saint Jean qui défendra les couleurs du sellier Forestier ou encore Laetitia Isselin et Nolwenn Baudouin, cavalières de l’Ecurie Amplitude Sellerie – Sellerie La Grange….
Parmi les engagés, on retrouvera également le duo gagnant de la saison passée : Marine Subileau et Nicole Favereau. Elles sont engagées respectivement Osado 04 et Ginsengue. Si Marine fait équipe avec sa Maman, son Papa, Pierre Subileau sera quant à lui associé à sa sœur Lara. Ils défendront au Mans les couleurs de l’Ecurie Creed.
Pauline Vanlandeghem, vainqueur de cette étape en mars dernier, est de nouveau engagée avec Liaison*ENE-HN. Son coéquipier Fabien Godelle sera également présent. L’an dernier, leur objectif était de finir sur le podium final du Grand National FFE. Un objectif qu’ils avaient atteint en terminant deuxièmes. Ils auront donc à cœur tous les deux de représenter de nouveau les couleurs de leur Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – NAF.
Comme en Concours complet, l’intégration du troisième cavalier en Dressage fait partie de l’une des nouveautés de cette dixième édition. Certaines Ecuries ont donc opté pour cette stratégie comme l’Ecurie Kineton – Proto Col. Philippe Limousin qui avait terminé à la troisième place du classement général du circuit est associé cette année à Victoria Saint Cast et Pauline Roth.
Il en est de même pour Barbara Clément Klinger qui fait équipe avec Bernard Bosseaux et Eugénie Burban. Eux trois représenteront au fil de la saison les couleurs de leurs deux partenaires : Toubin & Clément et Childeric. Barbara prendra entre autres le départ de la Pro Elite Grand Prix du Mans avec Cisca v Weltevreden*TC.
Même stratégie également pour l’Ecurie Deguette Avocats – Aliments Chevaux Morel qui sera défendue par Hélène et Isabelle Legallais ainsi que Justine Ludot.
Et comme chaque année, on retrouvera des assidus du circuit comme Marie-Emilie Bretenoux (Ecurie Kineton – Lamantia Couture), Camille Cheret Judet et Corentin Pottier (Ecurie Aulion Sellier)….
Le rendez-vous est pris pour samedi dans le Grand Hall du Pôle Européen du Mans pour vivre cette première Pro Elite Grand Prix !
Pour suivre les résultats ICIPour en savoir plus sur l’étape du Mans ICIPour visualiser la liste des engagés ICIPour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez ICI