Lancement de la 10e édition du Grand National FFE de Concours complet à Saumur
Droits FFE DR
Ce week-end, c’est au tour du Concours complet de lancer la 10ème édition du Grand National FFE. Comme pour le Saut d’obstacles, cette saison démarre sur « les chapeaux de roues » puisque 58 couples sont attendus dans la Pro Elite de Saumur, un record!
La chasse au points est lancée pour le circuit !
Pour cette première étape qui a lieu de jeudi à dimanche dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation et sur l’hippodrome de Verrie, pas moins de 390 partants sont attendus dans les neuf épreuves au programme.
Concernant la Pro Elite, les meilleurs pilotes tricolores sont engagés et cette étape sera synonyme comme la saison passée de début de saison pour la plupart des couples au départ.
Thomas Carlile et Nicolas Touzaint, vainqueurs du circuit ces deux dernières années, défendront les couleurs de Maximat et de Naturalife qui se joint cette saison à la société de Monsieur Meuheust. Pour cette première étape, Thomas prendra le départ avec Upsilon, vainqueur de cet acte l’an dernier et son jeune Vassily de Lassos alors que Nicolas montera Crocket 30 et Topsecret d’Eglefin.
Maxime Livio, cavalier de l’Ecurie Greenpex – Cavalassur et deuxième la saison passée, sera lui aussi en piste avec Opium de Verrieres et Qalao des Mers.
L’Ecurie Antarès – Horsealot.com aura quant à elle quatre chances pour remporter cette étape. Karim Florent Laghouag montera Entebbe de Hus avec qui il a été sacré Champion Olympique par équipe en août dernier à Rio et Punch de l’Esques. Sa coéquipière, Gwendolen Fer participera quant à elle avec Romantic Love et Traumprinz.
Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Astier Nicolas, également membres de l’équipe de France Championne Olympique au Brésil seront de la partie. Thibaut en Ecurie avec Mathieu Vanlandeghem représentera de nouveau les couleurs de son institution et celle d’Antares. Il prendra le départ avec Qing du Briot*ENE-HN. Astier, membre de l’Ecurie Equi Thème – Loën Laboratories, s’élancera quant à lui avec Piaf de B’Neville, son cheval avec qui il a été sacré Vice-champion Olympique en individuel.
Cette année, les Ecuries ont eu la possibilité d’intégrer un troisième cavalier qui peut apporter des points bonus en répondant à certains critères cités dans le règlement du circuit. Beaucoup d’Ecuries ont donc saisi cette opportunité. Thais Meuheust fait par exemple partie de l’Ecurie Maximat – Naturalife, Marie-Charlotte Fuss, double Championne d’Europe Jeunes Cavaliers en 2016 sera aux côtés de Maxime Livio et de Mathieu Lemoine alors Victor Levecque a intégré l’Ecurie Equi Thème – Loen Laboratories…
Seront également au départ de cette étape : Pascal Leroy et Jean Teulère (Ecurie Sofermi – Audi by my Car), Sidney Dufresne et Ugo Provasi (Ecurie Coursier.fr – Equistro), l’Adjudant Donatien Schauly (Ecurie Ecole Militaire d’Equitation), Gilles Bordes et Aurélie Riedweg (Ecurie CWD Sport – ACH).
Programme :
Vendredi après-midi et samedi matin : dressage sur la carrière d’honneur
Samedi après-midi : CSO sur la carrière Morgat à partir de 13h30
Dimanche après-midi : Cross sur l’hippodrome de Verrie.