La France 2ème du CSIOP de Fontainebleau (77)
Droits FFE / PSV
Du 16 au 20 avril se déroulait le CSIO-P de Fontainebleau, dans le cadre du BIP (Bonneau International Poney). La France se classe 2ème de l'étape française de la Coupe des Nations CSO Poneys, derrière les Pays-Bas et devant l'Irlande.
Parmi les 8 nations présentes au BIP, l’équipe de France, exclusivement féminine, s’assure la seconde place dès la première manche, et parvient à la conserver sur la deuxième partie de l'épreuve avec un total de 5 points. Avec trois cavaliers sans faute dans les deux manches, les Pays-Bas sont restés irrattrapables. D'une hauteur d'1m30, les parcours montés par Jean-Paul Lepetit et Jean-Claude Cuque se sont révélés très techniques avec notamment un triple redouté des participants.
Podium par équipes
1. Pays Bas - 0 point
2. France - 5 points
3. Irlande - 12 points
Olivier Bost, sélectionneur national et chef d'équipe : " Ce n'était pas très gros, juste aux cotes, mais très technique. Je suis content des performances des cavalières qui ont maitrisé leur sujet sur les deux manches."
A noter que trois d'entre elles n'en sont pas à leur coup d'essai (Camille Condé Ferreira, Nina Mallevaey et Ninon Castex) puisqu'elles participaient l'an dernier aux Championnats d'Europe Children et remportaient une médaille d'or par équipe. Elles prennent régulièrement part au circuit Coupe des Nations depuis deux ans, en catégorie Children et Poney. Il ne s’agissait ici de la première fois que pour Victoria Tachet.
Olivier poursuit : "Ce n'est pas seulement la place qui est importante, mais la qualité technique des parcours réalisés. La force du travail d'équipe a également joué en notre faveur. L'équipe était très soudée, avec une bonne participation de Manon Ravenel [associée à Quessada De La Roque, propriété de l’E.U.R.L Top Stallions Compagny] dans cet esprit d'équipe."
Dans le Grand Prix CSIO-P du Bonneau International Poney, c’est la Française Camille Condé Ferreira qui s’impose parmi 11 barragistes en réalisant le double sans-faute le plus rapide au terme d’un parcours audacieux. Le jeune allemand Lars Volmer en selle sur Carrick 13, champion d’Europe par équipe, doit se contenter de la deuxième place. Le podium est complété par une autre française, Nina Mallevaey, associée à Rominet de Bruz, propriété de S.C. WBA Sports. Egalemment sans-faute au premier tour, Victoria Tachet sur Rexter d’Or, propriété de la S.C.E.A. Lebrun, Camille Coloma sur Quel Dame de Curières, propriété de Geneviève Girard, Michel Coloma, Jean-Luc Rella, et Sylvain Perrier, et Ninon Castex sur Quabar des Monceaux, appartenant à André Magdelaine, terminent respectivement 6ème, 7ème et 10ème.
C’est après le double, sur le virage menant au dernier obstacle que Camille Condé Ferreira, en selle sur son complice depuis 4 ans Pumkins Pondi, propriété de Marie Witte, grapille les poussières de seconde qui lui assurent la victoire. Le public bellifontain a donc avec joie entonné la Marseillaise pour celle qui était déjà présente sur le podium la veille avec l’équipe de France , lors de la remise des prix de la Coupe des Nations.
Résultats du Grand Prix CSIO-P de Fontainebleau :
1. Camille Condé Ferreira (FRA), Pumkins Pondi, 0/0 pt, 40,30 sec;
2. Lars Volmer (ALL), Carrick 13, 0/0 pt, 40,64 sec.
3. Nina Mallevaey, Romninet de Bruz, 0/0 pt, 41,25 sec.
Retrouvez tous les résultats du Grand Prix CSIO-P de Fontainebleau : ICI
Plus d'informations sur http://www.csiop-france.com/
ROMINET DE BRUZ / MALLEVAEY Nina | PUMKINS PONDI / CONDE FERREIRA Camille | REXTER D'OR / TACHET Victoria | QUABAR DES MONCEAUX / CASTEX Ninon |
Crédits Photos FFE / PSV