Les meilleurs cavaliers mondiaux étaient réunis pour la toute nouvelle étape des Longines Masters à Lausanne ce week-end. Le cadre idyllique offert par le lac Léman et la vue sur les Alpes a réussi au clan tricolore. Pierre Alain Mortier prend la 7e place du Grand Prix du dimanche avec Just Do It R. Philippe Rozier et son complice des Jeux olympiques de Rio, Rahotep de Toscane, prennent la 8e place.
Ils étaient 43 au départ du Grand Prix de Lausanne dimanche après-midi, dont huit Tricolores. Pierre Alain Mortier, cinquième à s'élancer avec son alezan Just Do It R, propriété de la S.A.S. MORTIER PIERRE-ALAIN , membres du Groupe 2, réalisent un parcours sans-faute dans le temps imparti et se qualifient donc pour le barrage. Ils seront les seuls Tricolores à réussir le parcours parfait. En effet, également sans-faute aux obstacles, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane, propriété de Christian Baillet, sont pénalisés d'1 point de temps dépassé qui leur ferme les portes du barrage. Ils prenent la 8e place de l'épreuve, une belle performance pour leur retour au niveau 5* qui leur permet d'intégrer le Groupe 2. En selle sur Andiamo Semilly, propriété de Richard Levallois, Pénélope Leprévost fait tomber une barre à terre et prend la 13e place de l'épreuve. À l'issue de la première manche, sept couples sont qualifiés pour le barrage. Pierre Alain Mortier et Just Do It écopent malheureusement de 4 pts de pénalités. Le duo tricolore prend la 7e place de ce Grand Prix, remporté par la Belge Gundrun Patteet avec Sea Coast Pebbles Z.
Plus tôt dans le week-end, les Français n'ont pas démérité ! Jeudi, Edward Levy s'était adjugé la 2e place de l'épreuve d'ouverture avec Starlette de la Roque.
Vendredi soir, la famille Rozier a entretenu le suspense dans l'épreuve 1m55 ! C'est finalement Philippe, en selle sur son fidèle Rahotep de Toscane qui a fait résonner la Marseillaise sur les berges du lac Léman. Avec un double sans-faute, il l'emporte devant son frère Thierry et Venezia d'Ecaussinnes, propriété de Victoria Niarchos, membres du Groupe 1, également auteurs de deux parcours vierges de toute pénalité.
Samedi soir, Philippe Rozier s'est à nouveau illustré dans le Longines Speed Challenge, cette fois avec Cristallo A*LM, propriété de la Laiterie de Montaigu, membres du Groupe 1. Avec un rapide sans-faute, le duo a pris la 3e place de l'haletante épreuve de vitesse.