L’équipe de France de pony-games a brillé lors du championnat d’Europe à Vallensbaek (DEN) du 12 au 20 juillet 2021. Les Bleus sont rentrés du Danemark avec pas moins de cinq médailles dont quatre en or !
Privés d’échéance européenne depuis près de deux ans, les pony-gamers français avaient hâte d’en découdre en se rendant au Danemark. Le championnat d’Europe se disputait sur un nouveau format à savoir six sessions de dix jeux.
L’équipe de France U12 était composée de :
Lou Alati – Poney-club de Chailly-en-Bière (77)Tim Chevrier – Pony mounted games of Loge Corné (49)Amélie Poisson – Poney-club de Chailly-en-Bière (77)Georgia Raboin – Le Comptoir du cavalier (49)Salomé Sama – Poney-club de Chailly-en-Bière (77)
Les jeunes pousses françaises s’adjugent l’argent avec un total de 135 pts derrière l’Italie et devant le Danemark. Ils se montrent réguliers sur l’ensemble des jeux et remportent la 6e session.
L’équipe de France U15 était composée de :
Valentine Duverger – Stade Poitevin horse-ball (86)Aoife O’Connor – Stade Poitevin horse-ball (86)Dany Poinsot – White River Ranch (42) Milio Raboin – Le Comptoir du cavalier (49)Camille Rideau – Le Comptoir du cavalier (49)
Les Français réalisent une excellente finale en remportant quatre sessions sur six, montant ainsi sur la plus haute marche du podium avec un total de 199 pts. Ils devancent l’Italie et l’Allemagne.
L’équipe de France U18 était composée de :
Fleur de Fouchier – Les Cavaliers de Sans Souci (13)Lilou Jouineau – Poney-club de Chatenet (79)Gauthier Lebert – Les Cavaliers de Sans Souci (13)Jeanne Le Manh – UCPA Sport loisirs St Médard en Jalles (33)Maxime Papin – Poney-club de Bel Air (79)
C’est un véritable mano a mano qui a eu lieu entre la France et l’Italie puisque les deux pays étaient au coude à coude jusqu’au dernier jeu de la dernière session. Au final, ce sont bien les Tricolores qui l’ont emporté. Avec 290 pts ils devancent les Italiens de 3 pts et l’Allemagne.
L’équipe de France Open était composée de :Lucas Courtaillac – Centre équestre de la Bonde (27)Océane Déambrosis Larcher – Centre équestre de Bressuire (79)Jules Duverger – Stade Poitevin horse-ball (86)Lucas Marion – Pony mounted games of Loge Corné (49)Anthony Rouquette – Cavaliers de la Vallée du Rance (12)
Avec un score de 262 pts, les Bleus terminent au pied du podium. L’Allemagne l’emporte devant la Belgique et l’Italie.
La France avait également quelques cavaliers engagés à titre individuel.
En Open, Lucas Courtaillac remporte la médaille d’or tandis qu’en U18 c’estLouane Soreau qui est sacrée championne d’Europe.
La réaction de Nicolas Noesser, sélectionneur national : « Nous sommes très satisfaits des résultats, on finit quand même meilleure nation de la compétition malgré la préparation tronquée. Il ne nous manque qu’une médaille en Open pour faire carton plein. C’était la première fois que ce format d’épreuve était proposé, on peut dire que ça a apporté beaucoup de suspense. En U12, pour beaucoup c’était le premier championnat d’Europe. On a vu qu’il y avait un écart avec les Italiens notamment sur les relais mais au fil des matchs, ils ont haussé leur niveau de jeu. En U15 nos jeunes ont été très costauds. Pour les U18, ça s’est joué à rien et il y a eu de la tension jusqu’au dernier jeu. En Open, on a manqué de chance car l’équipe a dû jouer à quatre quasiment toutes les sessions donc la fatigue s’est faite ressentir. Et pour les individuels, on ne pouvait pas rêver mieux, deux titres sur deux catégories ! Maintenant on se concentre sur le championnat du monde en France où nous espérons bien faire le doublé en U18 et décrocher une médaille en Open ! »