

Droits FFE DR
La 41e édition du Championnat de France de horse-ball débute dans quelques jours sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer (06). Pour la première fois, ce site exceptionnel en bord de mer accueille les meilleurs joueurs et chevaux de la discipline.
Fédérateur et spectaculaire, le horse-ball est régi par des règles simples : un terrain de 70 x 30m avec deux buts verticaux d’un mètre de diamètre aux extrémités ; six cavaliers par équipe (quatre sur le terrain et deux remplaçants) ; trois passes entre trois joueurs différents au minimum avant de tirer au but, sans garder la balle en main plus de dix secondes ; deux mi-temps de dix minutes chacune avec une pause de trois minutes ; le ramassage du ballon au sol doit s’effectuer sans descendre de cheval...
Toujours pratiqué dans le cadre de règles de sécurité pour les chevaux et les cavaliers, le horse-ball est un élégant mélange d’équitation traditionnelle et d’esprit d’équipe. Des buts, de belles actions collectives, de la rapidité et de la technicité, des buts et encore des buts !
Pour rappel, la saison dernière s’était conclue par le deuxième sacre consécutif de la formation de Bordeaux, suivie par les jeunes formations de Lille HEM et Paris Mash. Pour cette nouvelle édition, dix équipes seront au départ d’un marathon de huit mois qui se terminera les 23 et 24 juin au Haras de Jardy (92). Le Championnat de France de horse-ball comptera 18 journées, réparties sur neuf étapes à travers la France.
Les équipes en compétition : Aramon, Bordeaux, Chambly, Coutainville Izzea, Lille HEM, Loire-sur-Rhône, Meurchin, Ouest Lyon, Paris Mash.
Calendrier de la saison 2018
28 et 29 octobre 2017 : Cagnes-sur-Mer (06)
18 et 19 novembre 2017 : Vittel (88)
16 et 17 décembre 2017 : Mâcon (71)
13 et 14 janvier 2018 : Le Mans (72)
10 et 11 février 2018 : Saint-Lô (50)
10 et 11 mars 2018 : Deauville (14)
14 et 15 avril 2018 : Chazey-sur-Ain (01)
05 et 06 mai 2018 : Cluny (71)
23 et 24 juin 2018 : Haras de Jardy (92)
Les équipes se rencontreront deux fois chacune sur des matchs allers/retours. À l’image d’autres sports collectifs, un système de points permettra d’établir un classement. L’équipe qui comptabilisera le plus de points à l’issue de la dernière journée soulèvera la Coupe du Capitaine Clavé, le trophée emblématique du horse-ball français. Dans le même temps, les formations qui occuperont les 9e et 10e places seront reléguées dans la catégorie inférieure en 2019.
La répartition des point : Victoire = 2 points / Défaite = 0 point / Bonus offensif (victoire de 6 buts ou plus) = 1 point / Bonus défensif (défaite d’un but) = 1 point
La saison s’annonce passionnante et les rebondissements seront certainement au rendez-vous d’autant que les prétendants au titre et au podium se bousculent avant même le lancement de la compétition.
Pour la formation de Bordeaux, championne de France en titre, le défi s’annonce difficile, comme l’indique Benjamin Depons, capitaine de la formation : « Nous souhaitons viser le plus haut. Cette année, nous apportons la priorité au renouvellement de joueurs pour faire perdurer l’équipe à moyen terme. Nous mettrons la meilleure application pour faire notre place, mais à ce stade il est compliqué de se positionner dans ce championnat qui risque d’être très ouvert. »
Pour les équipes de Lille HEM et Paris Mash, les ambitions sont clairement affichées à l’image des déclarations de l’entraîneur lillois, Christophe Dupau : « Nous n’avons qu'un seul objectif : LE TITRE ! »
Mais Bordeaux, Lille HEM et Paris Mash ne sont pas les seules formations à se placer comme favoris de cette édition 2018. Pour Florian Moschkowitz, entraîneur de l’équipe de Chambly, l’ambition est de « remonter sur le podium », il en va de même pour les formations de Coutainville Izzea et Angers !
Alors que six formations semblent viser le haut du tableau, les équipes de Ouest Lyon et Aramon Gard font office d’outsiders. Pour Raphaël Delemotte, capitaine de Ouest Lyon : « Le maintien était l'objectif en 2017. Cette année, nous devons confirmer ce résultat et pourquoi pas se hisser dans les cinq premières équipes du classement. »
Enfin deux formations accèdent à la catégorie reine du horse-ball français pour cette saison 2018 : Loire-sur-Rhône et Meuchin. Alors que les Rhônalpins étaient déjà présents en Pro Elite en 2015, les Nordistes de Meurchin feront leurs premiers pas au plus haut niveau. Pour Christopher Dedeurwaerder, membre de la formation nordiste, « l'objectif est clair : rester en Pro Elite en essayant de ne pas jouer les petits bras, nous aimerions nous placer dans le deuxième carré de la catégorie ».
Pour ouvrir les hostilités, les dix formations prendront la direction de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, les 28 et 29 octobre. Une étape inédite, pour une issue incertaine ! Les rencontres au programme promettent déjà du suspense, notamment pour la formation de Bordeaux qui devra affronter Angers et Lille HEM ou encore pour celle de Ouest Lyon qui rencontrera Paris Mash et Angers. Les promus pourraient également créer la surprise en étant opposés aux ténors de la discipline.
Qui sera le 41e Champion de France Pro Elite de horse-ball ? Réponse en juin 2018 !
Les matchs de la 1ère étape à Cagnes-sur-Mer
le 28/10/2017
Lille HEM vs Aramon Gard
Paris Mash vs Ouest Lyon
Chambly vs Loire-sur-Rhône
Bordeaux vs Angers
Coutainville Izzea vs Meurchin
le 29/10/2017
Ouest Lyon vs Angers
Coutainville Izzea vs Aramon
Chambly vs Meurchin
Lille HEM vs Bordeaux
Loire-sur-Rhône vs Paris Mash
Retrouvez la page Facebook : ICI