

FFE/PSV
En tête dès le premier test de dressage, Karim-Florent Laghouag et son olympique Entebbe de Hus ont su tenir la pression et résister aux assauts des hommes en noir de l’écurie le Cadre Noir de Saumur – Antarès. Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Matthieu Van Landeghem terminent respectivement 2e et 3e de l’épreuve Pro Elite.
Cette semaine, le circuit Grand National FFE s’est arrêté dans l’Orne au cœur du magnifique site du Haras du Pin pour quatre jours de compétitions. Au programme, une épreuve Pro Elite, support du circuit Grand National, des épreuves, Pro 1 à Pro 4 et des épreuves Amateurs.
Avec plus de 25 couples au départ, le public a pu assister à une compétition de haut vol. Le dressage s’est déroulé vendredi après-midi. L’Ecurie Antarès – Horsealot 2e au classement général prend la tête de l’épreuve avec la belle reprise de Karim Laghouag et son olympique Entebbe de Hus. Ils signent la meilleure reprise de la journée avec un total de point de 76,92 %, soit une note de 34,6 pts. Ils sont suivis par un autre couple Champion olympique par équipe, le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN représentant l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Antarès avec un total de 39,1 pts. Geoffroy Soullez et Sacre Louvo pour l’Ecurie Plaques Juliant signe une reprise notée à un peu moins de 70 %, soit 45,8 pts au total. Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin sont également en bonne voie avec un total de 46,6 pts pour l’écurie Maximat – Naturalife, leader du classement général des écuries après l’étape du Lion d’Angers.
Samedi, les couples se sont élancés sur le parcours de cross, pour un peu plus de 6 minutes d’efforts à travers le superbe cross vallonné et ombragé surplombé par le château. Karim Laghouag conserve la tête de l’épreuve en bouclant son parcours en 6 min. 6 sec., pour un temps optimal de 6 min. 22 sec. Thibaut Vallette écope de 0,4 pts de pénalité pour 1 seconde au-delà du temps idéal. Il conserve néanmoins le deuxième place au provisoire avec un total de 39, 5 pts. La bonne opération est pour l’Adjudant Chef Didier Willefert et Tsar du Manaou*Mili représentant l’écurie Ecole Militaire d’Equitation. Premier couple à s’élancer sur le parcours, ils bouclent un tour sans pénalité et remontent de la 6e à la 3e place au classement provisoire. Matthieu Van Landeghem et Safran du Chanois*ENE-HN, coéquipiers de Thibaut Vallette pour l’écurie Le Cadre noir de Saumur – Antarès sont 4e avec un total de 46,8 pts.
Dimanche après-midi, les 18 couples encore en lice ont pris part à l’ultime test de saut d’obstacles. Le public a pu assister à une épreuve à nouveau riche en rebondissements. Seuls quatre cavaliers trouvent la solution de ce parcours fautif et signent le tour parfait dans le temps. Karim Laghouag pour commencer avec Punch de L’Esques. Vingtième à l’issue du dressage, le couple sans-faute sur le cross et à l’hippique effectue une remontée spectaculaire jusqu’à la 4eplace. Hélène Vattier et Quito de Balière, 14e après le dressage font également une belle opération et terminent 5e de l’épreuve grâce à leur parcours sansfaute. Le couple permet à son écurie Parcours conseil - Flex qu’elle compose avec Caroline Chadelat et Quentin Faucheur de monter sur la 3e marche du podium du Grand National FFE. L’uniforme de Cadre Noir de Saumur a trusté le podium avec la 3e place de Matthieu Van Landeghem et Safran du Chanois*ENE-HN qui conservent leurs points de dressage. Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN signent également le sans faute. Bien connu pour sa qualité de sauteur, le bai Champion olympique par équipe l’été dernier à Rio n’a pas laissé les spectateurs indifférents. Dernier à s’élancer, Karim Laghouag et Entebbe de Hus ont su résister et bouclent le parcours sans pénalité. Ils confirment ainsi leur suprématie sur la 4e étape du circuit Grand National FFE. Karim Laghouag offre une nouvelle victoire à l’écurie Antarès – Horsealot qu’il compose avec Gwendolen Fer et Julie Simonet.
Prochaine et dernière étape : Lamotte Beuvron (41) du 7 au 10 septembre
Classement de la Pro Elite :
1.Karim Florent Laghouag – Entebbe de Hus : 34.6 pts2.Lt Col Thibaut Vallette – Qing du Briot*ENE-HN : 39.5 pts3.Matthieu Vanlandeghem – Safran du Chanois*ENE-HN : 46.8 pts4.Karim Florent Laghouag – Punch de l’Esques : 53.0 pts5.Hélène Vattier – Quito de 30 : 53.3 pts6.ADC Didier Willefert – Tsar du Manaou*Mili : 54.5 pts7. Thibault Fournier – Siniani de Lathus : 54.7 pts8.Clara Loiseau – Wont Wait : 55.3 pts
Tous les résultats détaillés ICI
Classement des Ecuries pour l'étape du Pin au Haras :
1. Ecurie Antares - Horsealot (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibault Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Jeanne Rossez)3. Ecurie Parcours Conseil - Flex On (Hélène Vattier, Caroline Chadelat et Quentin Faucheur)4. Ecurie Ecole Militaire d'Equitation (ADJ Donatien Schauly et ADC Didier Willefert)5. Ecurie IFCE – Cambox Horse (Thibault Fournier, Alexis Goury et Héloïse Le Guern)6. Ecurie Frasem Seeds (Clara Loiseau, Aurélie Gomez et Léa Poirier)7. Ecurie Maximat - Naturalife (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile et Thais Meheust)8. Ecurie Royal Horse - Belenergia (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Camille Labrousse)